Perrier
Perrier
docteur en médecine vétérinaire
35 ans

guenin

Statut
Lecteur d'Or - 27 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Contemporain
Sentimental
Policier
Thriller
Fantastique
...
Livres téléchargés
29
Moyenne des notes attribuées
3.74/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

6.27 Appréciation globale

7.00 Appréciation Littéraire

PAR UN JOUR BLANC

En cette semaine de Noël, la petite station de Thornivel-la-Belle est ensanglantée par une découverte macabre au sommet d’un télésiège. Le policier Costa, citadin qui déteste la neige, part en quête de celui qu’on appelle bientôt le tueur du jour blanc.

Mon résumé

Un employé du téléférique est retrouvé assassiné, le bras pendouillant au câble de remontée mécaniques, le corps dans la station du haut et la tête au milieu d'une piste, au même endroit où une skieuse s'est fait décapiter l'an passé, soit disant accident malencontreux.

Appréciation générale

En une phrase : Un roman sympa à lire, un bon moment de lecture.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : J'apprécie grandement les points de vue du tueur avec les références photographiques. Les pointes d'humour sont rigolotes à prendre au premier degré (ex p116 garde le rital à l'œil, faute de le garder à vue). J'ai beaucoup plus apprécié ce roman que le chant du cormoran du même auteur.

Autres commentaires

Style littéraire : En soi roman bien construit. Néanmoins des expressions que je ne connaissais pas (ex p19 c'est un peu du glaucome et compagnie, p126 une bonne paire de choses faites, c'est bon pour l'hiver). Un langage un peu trop argot par moment (gonze, gus...), quelques fautes d'orthographes par ci par là.

Mon sentiment sur le titre du livre : Très bien car les moments importants se jouent effectivement au cours de "jours blancs".

Ce que je pense des personnages : Policiers très caricaturaux avec un qui fini toujours ses phrases par "man" (on imagine très bien un rasta avec son joint) et les autres qui sont pas très futés... Le personnage principal a trop de noms, on s'y perd.

Ce que je pense du thème général du livre : Rien à dire de particulier

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui pourquoi pas