letardm

letardm
62 ans / SAINT AUBIN DE MEDOC
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Contemporain Aventure Régional Autobiographique Sentimental Policier Thriller AUTRES GENRES QUE ROMAN Philosophie/ religion Théâtre Essais Actualité/ Politique
Inscrit(e) le : 13-Oct-2016
Envoyer un message

« retraitée ( cadre de santé) »

J'ai évalué 38 livre(s).

Votre fiche de lecture

6.50 Appréciation globale

6.00 Appréciation Littéraire

Le Grand Tom

Un voyage annuel à Los Angeles, un homme étrange qui semble être le pilier d’un petit bar niché dans le fameux Farmer’s Market du quartier huppé de West Hollywood.
Il lui semble familier, il est étrange, elle est subitement attirée par lui, mais simplement par son histoire. Elle sait qu’il y a quelque chose d’extraordinaire derrière ce regard presque caché derrière d’épaisses lunettes en écaille et une longue mèche de cheveux blonds, sur un homme de presque 2 mètres.
Elle, Aud, fraichement retraitée, Française de naissance, qui partage sa vie entre Juan les Pins et Los Angeles où elle visite son fils plusieurs fois par an.

Leurs rendez-vous du matin sont rapides, presque moins d’une heure chaque jour et au fil de cette petite semaine, elle va essayer de tout découvrir sur cet homme étrange.
Qui est-il?
Que fait-il? Qu’a-t-il fait?
Il est loin d’être ordinaire, il a un je ne sais quoi qui intrigue et même si elle n’est absolument pas attirée physiquement par lui, elle est curieuse et va tout faire pour qu’il lui dévoile son secret.
Finalement le dernier jour, il raconte sa vie et là c’est une immense surprise.
Il a été quelqu’un de très connu, il a commencé par de tout petits boulots et il finit sa vie en gardant des chiens pendant les vacances de Noël.
Il a été drogué, alcoolique, il s’est fait violer, battre, maltraiter par les gardes d’une prison au Mexique, injustement accuser de meurtre en Italie, il a failli mourir des mains d’une de ses femmes et il a dans le coeur le souvenir de sa première femme qui étrangement était française et établie à Juan les Pins, justement la ville de naissance d’Aud.
Est-cette similitude dans l ‘espace qu’ils ont tous deux connu? Elle est née à Juan les Pins, y vit 6 mois de l’année, Il y a vécu quelques années et il vit maintenant à Los Angeles où elle vient régulièrement voir son fils. Un étrange mélange, une vie incroyable , mais après tout est-ce vrai? a t-il raconté sa vie? ou s’est il joué de son intérêt?

Mon résumé

Tom et la narratrice se rencontre à Los Angeles.rencontre improbable l'un est américain, l'autre française, et Tom raconte sa vie, une vie malmenée par les rencontres qu'il fait . ce géant au grand cœur va de déconvenues en catastrophes qui le conduisent à changer identité pour sa sécurité. cette nouvelle rencontre,va t elle le réconcilier avec son passé et lui permettre de regarder son avenir avec plus de sérénité.

Appréciation générale

En une phrase : histoire qui est intéressante , malgré des longueurs.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : la 2° partie , avec le récit de sa vie et ce qu'il en fait est plus accrocheur que le début.

Autres commentaires

Style littéraire : des oublis de mots, en première partie des répétitions, pour traduire l'attente de la narratrice je comprends, mais alourdissent le style

Mon sentiment sur le titre du livre : adapté

Ce que je pense des personnages : Aud, opiniâtre et tenace, qui veut vraiment connaitre l'histoire de Tom et fait tout pour, même si l 'on ne connait pas ses motivations, qui arrivent au milieu du récit. Tom le géant au grand cœur, à la limite niais qui fait confiance à tout le monde à ses dépends. par altruisme il tend la main à tout le monde, dans un soucis d'humanisme et il en ressort tés souvent cabossé ou détruit.heureusement, il a de vrais amis autour de lui qui le récupèrent, mais il n'en tire aucun enseignement pour la suite.il est attachant, mais on a envie de le secouer , le faire descendre de son nuage. ses amis, maria, Carlos, caroline, possèdent la volonté et l’opiniâtreté qu il n'a pas. ce sont des êtres exceptionnels, plein d'humanité, de courage,qui le prennent par la main et force sa reconstruction.

Ce que je pense du thème général du livre : thème intéressant.

Ce livre ferait-il un bon film ? : peut etre