Michault Catherine
Mère au foyer - Bénévole dans une bibliothèque
26 ans

Marsac sur l'Isle

Statut
Lecteur en herbe - 2 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
TOUS LES ROMANS
Livres téléchargés
2
Moyenne des notes attribuées
9.5/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

7.92 Appréciation globale

7.00 Appréciation Littéraire

Ici Londres...

C'est l'histoire de deux familles juives confrontées à la persécution nazie de 1940 à 1944. Elles seront aidées par "des justes" qui leur sauveront la vie au prix de mille difficultés. La Creuse accueille nombre de réfugiés, surtout des enfants qui tentent d'échapper aux polices allemande et française, aidées ensuite par la Milice qui met tout en oeuvre pour les retrouver.

Mon résumé

Histoire de deux familles juives pendant la deuxième guerre mondiale qui se retrouvent confrontées aux persécutions nazies.

Appréciation générale

En une phrase : J'aime lu beaucoup de romans sur cette période et je deviens difficile mais celui-ci, malgré des choses qui m'ont dérangée, m'a intéressée.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'histoire de ces deux familles m'a touchée. L'implication et l'altruisme de certains personnages, notamment pour aider des enfants à échapper aux nazis ou à la milice est belle à voir. J'ai appris des choses concernant cette période et surtout, j'ai apprécié la manière dont l'auteur parle de l'Histoire, sans avoir l'impression de suivre un cours et sans que ce soit rébarbatif.

Autres commentaires

Style littéraire : J'ai eu beaucoup de mal avec les dialogues qui sonnent bien souvent faux. Je pense qu'il suffirait de peu de choses pour les alléger. L'auteur donne trop souvent les mêmes précisions concernant les personnages, ce qui alourdit considérablement le style.

Mon sentiment sur le titre du livre : Mon sentiment est mitigé. Je comprends pourquoi l'auteur a choisi ce titre mais, malgré tout, je ne le trouve pas bien adapté.

Ce que je pense des personnages : Les personnages sont attachants mais, et je pense que c'est dû aux dialogues, je les ai trouvés un peu superficiels.

Ce que je pense du thème général du livre : C'est un thème difficile à traiter, puisque présent dans nombre de romans, et pourtant l'auteur a su m'intéresser.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Je pense que oui.