Théodore Chevallier

Théodore Chevallier
63 ans / AVERMES
Genres évalués :
TOUS LES GENRES LITTERAIRES
Inscrit(e) le : 27-Jan-2013
Envoyer un message

« Directeur d'association sociale »

J'ai évalué 30 livre(s).

Votre fiche de lecture

7.54 Appréciation Globale

8.50 Appréciation Littéraire

PRÉPARE TOI À LES REGARDER MOURIR

Richard Carréra, ex commissaire à la CRIME, porte aujourd’hui la double casquette de détective privé et d’écrivain de polars. Alors que sa nouvelle vie s'écoule paisiblement, aussi excitante qu'un épisode de Derrick, une lettre envoyée par un tueur en série va obliger le profiler qui sommeille en lui à reprendre du service. L'autre lui propose une partie en dix points: dix victimes bien sûr. La règle du jeu en est on ne peut plus simple: chaque fois que le tueur en élimine une, il marque un point, chaque fois que Richard en sauve une, c'est lui qui marque un point. Simple provocation d'un taré en mal de notoriété ou vengeance liée à un dossier datant de son passage à la brigade criminelle ?

Mon résumé

Un ex-flic de la crim', reconverti en privé et auteur de polars se trouve, malgré lui contraint de reprendre du service dans un mortel jeu en dix manches avec un psychopathe.

Appréciation générale

En une phrase : Bon polar que j'ai pris plaisir à lire car moins systématiquement gore que d'autres.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'intrigue est bien construite et l'écriture dynamique, pas académique pour deux sous. Le switch final.

Autres commentaires

Style littéraire : Punchy, enlevé, moderne....

Mon sentiment sur le titre du livre : Comme il ne s'agit pas pour le héros de "regarder" mourir, il vaudrait peut-être mieux "à les voir mort(e)s" ou "à être responsable de leur mort".

Ce que je pense des personnages : Globalement crédibles, c'est le principal.

Ce que je pense du thème général du livre : Un polar reste un polar...

Ce livre ferait-il un bon film ? : comme tout bon polar, mais il faudrait alors muscler un peu l'action.