Espagnet Soulioudis

Espagnet Soulioudis
56 ans / ABLIS
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Historique Aventure Sentimental Policier Thriller Fantastique Roman Fantasy Science Fiction Jeunesse Nouvelles/Conte Pratique Humour Livres ados et "young adults"
Inscrit(e) le : 18-Apr-2008
Envoyer un message

« fonctionnaire »

J'ai évalué 43 livre(s).

J'ai lu et évalué parmi les livres édités

7.33 Appréciation globale

6.00 Appréciation Littéraire

La Saison Des Fraises

|
L’histoire d’un trentenaire pas marié et sans enfants qui à l’arrivée du printemps se voue une passion pour les fraises. Mais que cache cette passion réellement?

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
6.50 Espagnet Soulioudis - (78660) / 03-Dec-2007

J’ai assez aimé l’originalité de ce livre et le contraste des styles d’écritures.
Le message est fort mais il reste trop bref car ce n’est qu’à la fin qu’on peut le comprendre … si on s’accroche jusque-là. On attend plus.

Lire l'évaluation complète

7.78 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

La Cité Des Eau-eléphants

|
La nuit tombante. Un petit avion survole la brousse du nord - Zimbabwe. À son bord, quatre jeunes adolescents et un moteur qui cafouille. Un crash. Quatre survivants qui vont devoir apprendre à se débrouiller et à survivre.
Ils vont découvrir un monde isolé et fantastique dans lequel foisonnent pièges, faune sauvage et dangereuse, hommes noirs et blancs, inquiétants.

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
8.50 Espagnet Soulioudis - (78660) / 03-Dec-2007

|
Une Afrique ensorcelante, des personnages captivants qui pourraient exister, et une fin contre toute attente. Un livre original et très agréable à lire.

Lire l'évaluation complète

7.12 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Le Musée Des Amours Lointaines

\"Quand l\'art nous aide à trouver l\'amour\", Jean-Philippe Vest imagine le Musée des amours lointaines. Accrochées aux murs de l\'établissement strasbourgeois, des toiles abstraites dévoilent au visiteur le visage de son âme soeur. La nouvelle fait le tour du monde et le musée est submergé. Mais c\'est en toute discrétion que deux groupes vont se livrer à une course contre la montre pour découvrir le secret de fabrication de ces oeuvres. Une quête pour le pouvoir, celui de maîtriser le plus puissant des sentiments humains : l\'amour. Alors que l’histoire avance et que le mystère se dévoile, les héros découvrent le revers de la médaille...

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
8.50 Espagnet Soulioudis - (78660) / 18-Jan-2008

J\'ai bien aimé cette histoire tout à fait originale, qui montre l\'art sous un autre angle. On ne s\'attend certes pas à cette conclusion.
Lire l'évaluation complète

8.40 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Mauvais Sang

PRIX DU JURY VSD, et apprécié par Jean-Christophe GRANGE. 1974 dans une Hollande toujours marquée par l’occupation, Alfred connaît l’instant que nous vivons tous un jour. Le moment où l’on peut céder ou pas à une pulsion violente. Beaucoup résistent, mais Alfred assassine son père cruel à l’âge de 13 ans. Surdoué mais sociopathe, il bascule dans un délire de justicier qui le pousse à commettre d’autres crimes. La passion qu’il éprouve pour une femme adulte le fait échafauder un plan afin de la séduire un jour. Obnubilé par ce but, il traverse son adolescence en s’aidant de sa remarquable intelligence pour se servir des gens.

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
8.00 Espagnet Soulioudis - (78660) / 09-Jun-2011

Bien écrit, on approche le 'silence des agneaux' mais en pire car il s'agit d'un enfant qui disjoncte. On ne peut s'empêcher de penser à tous ces enfants martyrs lâchés dans la nature !
Lire l'évaluation complète

8.63 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

La mue de l'assassin

EN LIBRAIRIE.

Florian se réveille sur un lit d'hôpital. Il ne se souvient de rien. Son corps est recouvert de bandages. Ses membres sont engourdis. Il est pris de nausées lorsqu'il voit le sang s'épandre à son entrejambe.
Quel genre d'opération a-t-il bien pu subir ?
Il tombe lourdement de son lit, et percute, au sol, un cadavre. Un homme, d'un certain âge, poignardé. La panique le prend. Il doit sortir d'ici !
Sans comprendre pourquoi, il flaire le danger. Fuir, voilà ce qui l'importe pour l'instant. Mais alors, il n'a aucune idée de l'endroit où il se trouve. A quoi rime cette salle, trop petite, trop sombre ? Que découvrira-t-il à l'extérieur ? Une contrée inconnue, probablement périlleuse dans son état.
Or, n'est-ce pas moins inquiétant que l'état de ce corps, le sien, qui se cache derrière ces bandages… ?

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
8.50 Espagnet Soulioudis - (78660) / 15-Sep-2016

Un bon polar à lire, dont le suspence est maintenu jusqu'au bout. Une fin inattendue.
Lire l'évaluation complète

J'ai lu ces manuscrits

7.00 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Les Icônes De Sang (la Confession D'anthémios)

Thessalonique, dimanche de la Pentecôte 874, Anthémios, un vieil homme, révèle à son confesseur comment dans sa jeunesse il a été amené à en faire appel au diable et comment il est devenu, à cette occasion, l'instigateur d'une malédiction éternelle.
Opus initial d'une saga historique et fantastique, ce roman a pour cadre l’Empire Byzantin du IXème siècle, en particulier son univers monastique continuellement agité de controverses théologiques sans fins. L’un des principaux tournants de l’intrigue de ce roman initiatique et mystique est justement lié à ces disputes religieuses : la restauration de la doctrine iconoclaste en 815 qui vit l’interdiction et la destruction des images saintes dans tout l’Empire.

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
7.50 Espagnet Soulioudis - (78660) / 26-May-2016

Je me suis accrochée jusqu'au bout du livre, et ce n'est qu'à la bonne moitié qu'il y a de l'action. On a un peu l'impression de lire un débat historique et théologique, ceci dit j'y ai appris des choses intéressantes.
Lire l'évaluation complète

7.50 Appréciation globale

7.00 Appréciation Littéraire

L’héritage des loups

Anastase et sa coéquipière Laura sont envoyés en mission dans les Pyrénées, pour éviter une série de meurtres, annoncée par des lettres anonymes. Un loup-garou croit pouvoir passer outre l’efficacité du Vivarium, et faire ce qu’il veut sous la neige catalane…

Sitôt sur place, nos deux enquêteurs sont forcés de constater que le loup n’est pas un enfant de cœur ; et plus la neige tombe, plus le nombre de cadavres aussi.

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
7.00 Espagnet Soulioudis - (78660) / 11-Jan-2016

Ce livre est un bon livre policier à lire, un thriller original, dans un lieu pas commun.
Lire l'évaluation complète

6.00 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

LE MASQUE DE CASSANDRE

Un matin, dans l’atelier de sculpture, Camille retrouve sur les modelages récents des morsures humaines. Son analyse en tant que prothésiste dentaire la mène sur la piste d’une femme au Moyen Age. Puis, dans le souterrain d'un château, François le sculpteur, croise la route d'un groupe d'enfants descendant des Cathares exterminés au quatorzième siècle. À leur tête, Mathieu le passeur d'enfants veut récupérer le portrait de Cassandre, sa mère. Entre temps, Camille l’amie de François est séquestrée dans un cachot : l’In Pace, lieu où l’on enfermait les religieux récalcitrants. François part sur la trace de Camille. Il est aidé par Jean-Marc, ami et sculpteur et Diane de Cantevilo, la châtelaine qui possède le "Bras de Baudoin", une relique réputée pour guérir la cécité. Cette relique ajoutée à un parchemin vont aider François à résoudre différentes énigmes dans un processus qui se déclenche systématiquement par la présence d’une lueur bleue, concentrique, faisant intervenir ou accélérer l’action, (par exemple : l’attaque de soldats venant de l’Inquisition du Moyen Age). La poursuite du portrait de Cassandre excite différentes convoitises, en particulier celle d’Obrante, un entrepreneur et son associé, Calbero, gardien de musée. Cornelia, la sœur jumelle de Cassandre, prise au piège de l'Inquisition raconte sa propre histoire à travers une pierre mystérieuse et la supercherie pour sauver sa sœur de l’interrogatoire de Bertrand de Rach, l’Inquisiteur. Au passage, j’évoque Christine de Pisan, première femme poétesse du Moyen Age, dont Cornelia s’inspire. Mon roman est une fiction largement empreinte d'ésotérisme. Il est également une enquête policière et historique autour des prémices de la " Renaissance", à travers la sculpture et la peinture.

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
7.50 Espagnet Soulioudis - (78660) / 21-Jan-2016

Une histoire très originale qui mèle le polar et l'histoire, avec un zeste de mythique. Les personnages sont intéressants. C'est une bonne aventure extraordinaire à lire mais que l'on aurait aimé juste un peu plus étoffée, peut-être sur le pourquoi...
Lire l'évaluation complète

8.67 Appréciation globale

7.00 Appréciation Littéraire

Guiraude, la dame aux pieds nus

XIIIeme siècle, quelque part dans le royaume de France. Guiraude, une fille de serfs, devra combattre l'animosité de certains villageois. Ses dons en font un être à part et sa force de caractère et son humanisme la feront évoluer jusqu'à être sous la protection de dame Ermengarde. Les gens qu'elle croyait connaître se révèleront sous un jour nouveau, et son destin va se mêler avec celui du bel Egfroi...

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
7.00 Espagnet Soulioudis - (78660) / 27-Nov-2015

J'ai aimé me plonger dans l'histoire de ce cette guérisseuse et de la vie des paysans, surtout des femmes de l'époque
Lire l'évaluation complète

8.10 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

Le Nouvel être

Valène Daran est une jeune fille de 20 ans, promise à une grande carrière dans le journalisme, et qui pourtant doit prendre sa dose quotidienne d’héroïne pour pouvoir supporter ces insoutenables maux de tête, et cacher à ses amis son étrange capacité à entrevoir n’importe quel évènement avant tout le monde. Ignorant tout de son état, elle se croit malade, voire condamnée. Mais sa vie basculera réellement lorsqu'elle découvrira qu'elle n'est qu'un sujet d'expérience, créée à partir d'un ovocyte à la fois humain et animal (le Cybride), puis manipulée génétiquement dès sa naissance pour servir l’armée. Elle devra alors dompter son étonnante faculté visuelle, héritée de l'animal qui l'habite, l'aigle, pour pouvoir gagner sa liberté.

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
9.00 Espagnet Soulioudis - (78660) / 29-Feb-2016

Un bon thriller dévoré rapidement, j'ai eu du mal à le lâcher avant la fin. Le livre est bien construit et équilibré.
Lire l'évaluation complète

Notes non divulguées ou indisponibles pour l'instant

Livre refusé par l'équipe éditoriale

Paléocrimes

Il y a quelque six mille ans alors que les humains dressent des menhirs, on commence à découvrir des choses étranges comme certains métaux. Aigle, un garçon chassé de son clan, près des volcans d'Auvergne s'exile dans le Sud et trouve refuge près du clan de l'Eau, la rivière qui traverse l'actuel Cirque de Navacelles. N'ayant pas voulu dire son véritable nom,l est adopté sous le nom de "Don". La paix qui règne sur ce clan est troublée, des morts suspectes se produisent, la lame sacrée est brisée. Qui se cache derrière tout cela ? Le chamane Nuit Obscure, aidé de Don essaye de comprendre et de ramener la paix sur le clan de l'Eau.

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
9.00 Espagnet Soulioudis - (78660) / 29-Jan-2016

J'ai dévoré ce livre d'un bout à l'autre. L'histoire racontée est non seulement vivante mais originale, une enquête policière 'préhistorique'.
Lire l'évaluation complète

7.71 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

CHRYSALIDES

Niché dans les derniers étages d’un hôtel de luxe, le Château choie ces clients à qui l’on ne refuse rien, au nom du pouvoir et de l’argent. Au-delà de l’éthique, au-delà des lois. Quelle terrible vérité se cache derrière le signe de l'abeille ?
Torn, l’étrange veilleur de nuit au passé si lourd… Selena, la femme de chambre roumaine venue chercher une vie meilleure en France… Ensemble ils exhument la réalité sordide du Château pour s'engager dans ce combat qui les ramène aux heures sombres de l'Histoire. Et si le pire révélait le meilleur d'eux-mêmes, au-delà des blessures...

« Chrysalides » nous parle de ces anonymes, enfermés telles des âmes misérables dont on aurait volé la naissance. Un jour, ces êtres invisibles échappent à leur routine pour trouver un nouvel envol hors de la ruche.
Une rencontre, un évènement qui paraît d'abord sans importance, la vie soudain bascule... et l'être s’éveille…

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
9.00 Espagnet Soulioudis - (78660) / 15-Sep-2016

C'est un bon thriller qui a tout d'un grand ! Tout y est, de l'histoire, de bons personnages atypiques, de l'horreur qui cotoie de la tendresse, et une bonne intrigue. On le lit rapidement.
Lire l'évaluation complète

9.33 Appréciation globale

7.00 Appréciation Littéraire

Noël Dans Le Montana

Cette romance contemporaine se situe dans La Montana.
John Connally vit dans une ferme depuis deux ans et tente d’oublier son passé et de reconstruire sa vie. Cette vie en pleine nature est parfaitement adaptée à son besoin de calme et de sérénité et l’aide à oublier le tragique tour qu’a pris son destin,quelques années auparavant.
Il croit avoir trouver un semblant de sérénité, en étant homme à tout faire, chez Les Stanford, un couple de septuagénaires, pourtant deux évènements vont venir bousculer le fragile équilibre qu’il a réussi à construire.
Susan son ex femme refait surface, au moment même où Elysabeth Rollins le nouveau médecin arrive en ville. Il est alors partagé entre l'espoir d'une vie future et l'angoissant retour du passé

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
7.50 Espagnet Soulioudis - (78660) / 24-Jan-2016

J'ai beaucoup aimé cette histoire de reconstruction, suite à un drâme. Les pesonnages sont intéressants et variés. L'histoire se lit d'une traite.
Lire l'évaluation complète

7.67 Appréciation globale

6.00 Appréciation Littéraire

Les Mains Du Destin (tome1)

Payton est née différente, au fil du temps, celle-ci va se rendre compte qu'elle possède des dons.
Elle va également se faire des amis en rentrant à l'école, si bien que les parents vont eux également devenir des amis. Des joies, des peines, font de ce roman un roman pour toutes et tous.
Payton arrivera parfois à vaincre la mort qui voudra emporter l'un ou l'autre de ses amis mais parfois elle n'y arrivera pas.
Lorsque Payton guérit quelqu'un, elle prend le mal de la personne et devra donc se rendre dans son dressing afin d'appeler son ange protecteur et partir dans un mode parallèle pour se ressourcer.

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
6.00 Espagnet Soulioudis - (78660) / 23-Jan-2016

Je me suis perdue dans le dédale des diférentes histoires de ses amis et de leurs parents, en gros trop nombreux personnages à suivre sur des années. Dommage il manquait une intrigue et un fil conducteur sur le personage principal.
Lire l'évaluation complète

6.67 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

Little Japansky

Keiko, jeune fille vive, karatéka accomplie et indépendante dans le Japon des années 1930, cherche la réponse à la question qui l'obsède : « Quel est le sens de la vie ? » Elle découvre avec ivresse le cinéma d'Hollywood, avec perplexité les combats politiques de l'époque. Se sentant bridée par le manque de perspectives d'avenir au Japon, elle décide de partir étudier en Allemagne. Son grand-père lui offre alors un authentique sabre de samouraï, reconnaissant en elle le guerrier qu'il n'a pas été. Sur le paquebot la menant vers l'Europe, elle se retrouve impliquée malgré elle dans une angoissante affaire d'espionnage autour d'un document qui pourrait bien faire vaciller Hitler...
Aussi devra-t-elle mener de durs combats pour survivre dans l'Allemagne nazie et échapper aux sbires de la Gestapo. Son voyage la mènera vers des rencontres inattendues : de hauts dignitaires, des artistes, des amis, des illuminés et un modèle de cinéma qui deviendra son amour, jusqu'à une ultime inconnue qu'elle prendra sous son aile. Elle fuira l'idéologie nazie, connaîtra la guerre dans le Pacifique.
Keiko trouvera-t-elle le sens de la vie au terme de ses aventures ?

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
8.50 Espagnet Soulioudis - (78660) / 31-May-2016

J'ai beaucoup aimé lire ce livre qui sort de l'ordinaire et nous donne une vision différente de la seconde guerre mondiale et de la vie dans le Japon de ces années là.
Lire l'évaluation complète

6.44 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

LA FRATERNITE FENRIR

Début de la seconde guerre mondiale. Un commando d’élite allemand, la Fraternité Fenrir, s’introduit dans le monastère Saint Benoit situé dans le Périgord. Après s’être heurté aux moines vêtus comme les Templiers du treizième siècle, ils dérobent un mystérieux coffret avec sur le couvercle gravé un échiquier qui renferme le testament codé de Jacques de Molay, le dernier Grand-Maître des Templiers. Ils l’emmènent au château du Wewelsburg, le siège des SS, et de l’Ahnenerbe, l’organisation chargée des recherches sur les origines de la race aryenne.
Afin de récupérer le précieux parchemin, Léon Le Mansec, le chef de la Résistance Locale va mettre sur pied l’ « Opération Cheval de Troie » qui consiste à introduire une équipe de Français au cœur de la forteresse SS. Pour cela, il va mettre en place un plan des plus risqués et des plus audacieux. Afin de le mener à bien, il va réunir les meilleurs talents parmi lesquels Clément Astor, le digne successeur du grand Harry Houdini, « La Panthère des palaces », une voleuse de classe internationale et Arsène Lupin lui-même.

Année deux mille dix. Tous les acteurs de l’ « Opération Cheval de Troie » ont été décimés de façon tragique au cours des années soixante-dix et quatre-vingt. Persuadé qu’il est le dernier sur la liste, Léon Le Mansec, lègue à sa petite fille, Anne, reporter de guerre, le Testament de Jacques de Molay. Celle-ci, épaulée par Betrand Cholin, historien, spécialiste de la Résistance, et de Marc Sangenin, un officier de l’Armée française, informaticien de génie et expert en décryptage, elle va se lancer à la recherche du document qui fait fantasmer tous les historiens et suscite la convoitise de personnes mal intentionnées. Mais, ils devront se heurter à la Fraternité Fenrir qui a survécu aux aléas de l’histoire et à Azmagorth, le démon à tête d’âne surmontée de cornes de taureau, le gardien du testament des Templiers.

Un roman à la croisée des genres mêlant : histoire, suspense, fantastique, ésotérisme et humour. Il séduira le plus grand nombre par la truculence et l’originalité de ses personnages, ses multiples rebondissements, et des situations des plus inattendues.

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
9.50 Espagnet Soulioudis - (78660) / 18-Apr-2016

Très bon livre à lire, de l'originalité, du suspence, de l'espionnage, bref je ne me suis pas ennuyée.
Lire l'évaluation complète

7.92 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Ne m'abandonne Jamais

Années 1930. Une jeune fille issue de la bourgeoisie locale d'une petite ville minière de l'Ouest Américain se lie d'amitié avec un Indien du même âge. Bientôt naitront des sentiments plus complexes, mais qui ne les apaiseront pas. La politique américaine à l'égard des Indiens, la Seconde Guerre Mondiale qui se rapprochera, peu à peu, jusqu'à devenir le principal fossé entre eux. Et quel fossé ! Il partira combattre en Afrique et en France , elle en fera de même, à sa manière.
Leur amour les conduira jusqu'au sol français, lors de la Libération. Le jeune homme respectera-t-il sa promesse, lorsqu'elle lui demanda cette unique faveur, à l'aube de son adolescence : "Ne m'abandonne jamais..." ?

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
7.50 Espagnet Soulioudis - (78660) / 18-May-2016

C'est une histoire très profonde et intéressante sur une période qui n'a pas été très abordée en Amérique. J'ai beaucoup apprécié l'esprit libre des deux personnages principaux, et réalistes des autres avec leurs sentiments ambigues. L'évolution de l...
Lire l'évaluation complète

7.60 Appréciation globale

7.00 Appréciation Littéraire

Matin Afghan

Printemps 2004. Jack est un jeune sergent d’origine sioux qui sert dans 101ème Airborne basée en Afghanistan. Il vient d’une réserve du Dakota du sud.
Hélène est française. Grand-reporter, elle vit à New-York où elle travaille pour un grand magazine américain.
Elle est envoyée en Afghanistan avec un photographe de guerre, Antony, pour couvrir les combats qui font rage dans le sud du pays.
Elle va rencontrer Jack dans un camp retranché situé au cœur d’une région occupée par les talibans.
Ils vont tomber amoureux …

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
6.50 Espagnet Soulioudis - (78660) / 10-Oct-2016

La fin aurait pu être plus développée, avec le retour dans la réalité des réserves
Lire l'évaluation complète

6.33 Appréciation globale

5.00 Appréciation Littéraire

La Gazelle

Synopsis

En route… pour Mû !

Une saga initiatique où l’aventure, le mystère, le suspense, l’amour traversent plusieurs siècles.
Une saga initiatique dont le héros, Rémi, est un homme avec encore une âme d’enfant, idéaliste et qui se demandera souvent quel est la force mystérieuse qui fait avancer l’Homme

Après un échec amoureux qui l’a laissé anéanti, il se trouve propulsé malgré lui dans une aventure impensable.
Une aventure qui se déroule dans un continent mythique surgit de la nuit des temps et dont la civilisation a été engloutie dans les sables et le roc. Cette dernière fait l’objet d’une lutte secrète d’intérêts divers dont rien ne pouvait lui laisser supposer l’existence. Tout lui sera opposé pour qu’il ne découvre pas les forces et vérités qui se cachent au cœur de ce combat de l’ombre.
Pris dans ce combat diffus du bien et du mal, il pénétrera dans le cœur encore vivant de cette civilisation assassinée, sous l’impulsion donnée par la rencontre d’une femme.

Il va découvrir que la vie a des énergies et rebondissements plus extraordinaires qu’il n’aurait jamais osé le penser. Il découvrira aussi qu’une certaine vérité et espérance sont toujours possible pour l’homme qui a le cœur droit.

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
5.50 Espagnet Soulioudis - (78660) / 20-Sep-2016

J'ai aimé l'histoire mais pas du tout la façon dont elle est présentée, ce qui lui fait perdre du sens et de la profondeur.
Lire l'évaluation complète

5.67 Appréciation globale

7.00 Appréciation Littéraire

Le Cercle des Ames

Le commissaire Roman se voit confier par son supérieur, le Divisionnaire Fabre, la tâche d'enquêter à Valenciennes sur la découverte de trois corps mis à jour au cours des travaux de construction de la future ligne de tramway.
Ses recherches l'amèneront à s'intéresser à une étrange communauté implantée à quelques kilomètres de la commune du Quesnoy.
Certains prétendent d'ailleurs y avoir aperçu de curieux individus rôdant derrière l'enceinte grillagée. Pourtant, la vie semble s'écouler paisiblement aux Pierres blanches.
Quand, Isabelle, une jeune femme traquée, vient s'y réfugier...

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
7.50 Espagnet Soulioudis - (78660) / 13-Oct-2016

J'ai bien aimé ce livre, dont l'enquête avance pas à pas. L'intrigue est bien menée, mais manque un poil d'action.
Lire l'évaluation complète

"Belleville tropical" - Fiche de lecture plus disponible - L'auteur et ses publications ont été retirées du site.

8.77 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

L’Héritage des Rois

Un thriller historique qui vous propulsera cinq siècles en arrière dans les coulisses de la Renaissance, afin de vous faire découvrir le secret de ses châteaux.
1518. Léonard de Vinci livre sa dernière œuvre au roi François Ier : un projet de codage architectural destiné à mettre les générations futures sur la piste d’un précieux héritage royal.
Cinq siècles plus tard, Yann Cardin, géobiologue passionné d’architecture sacrée, découvre des irrégularités dans les ornements du château de Chambord, ainsi que sur les plans de construction. A mesure qu’il décrypte leur signification, une ombre menaçante grandit sur ses pas : une organisation malveillante prête à tout pour préserver ce secret à jamais enterré.
Assisté dans ses recherches par ses amis, Yann se lance dans une périlleuse course contre la montre pour tenter de découvrir la finalité de ce jeu de piste aux dimensions inimaginables...

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
9.00 Espagnet Soulioudis - (78660) / 05-Oct-2016

J'ai beaucoup aimé ce livre, dont la fin est originale
Lire l'évaluation complète

8.33 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Wynwood Miami

Un policier et un pompier enquêtent sur l'assassinat du meilleur ami du premier. L'aventure va les mener en Colombie, en Equateur, à traverser le canal de Panama, sur l'archipel des Bahamas et à Miami.

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
8.50 Espagnet Soulioudis - (78660) / 24-Feb-2017

Un bon polar à l'ancienne avec juste ce qu'il faut d'action.
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Protégée

Qu'est devenu le vol Paris Manaus AF3107?
En France comme au Brésil, tout le monde s'interroge...

Amandine, partie dans cet avion, est activement recherchée. Beaucoup de personnes, très différentes et aux motivations mystérieuses, s'intéressent à elle.
A la fois fragile et forte, la jeune fille va vivre une aventure hors du commun dans un monde étrange.
Isolée dans la forêt amazonienne, son souvenir le plus récent est celui des premières heures de vol... Depuis, c'est le néant.
Alors qu'elle se sent perdue, un homme aux yeux clairs, mystérieux, vient à sa rencontre. En sa compagnie, Amandine comprend vite qu'elle est impliquée, malgré elle, dans un complot étrange et périlleux.

Recherchée, cachée, poursuivie, prisonnière, libérée, protégée...
Le bien et le mal s'affrontent.

Mais pourquoi? Que lui veut-on?
Le destin est imprévisible et pourtant...

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
8.50 Espagnet Soulioudis - (78660) / 06-Feb-2017

J'ai bien aimé lire cette histoire qui, passée le premier chapitre, est bien menée et l'on se sent emporté par le mystère de cette histoire. Une bonne alternance entre les différents personnages et l'action. Un bon suspense.
Lire l'évaluation complète

7.60 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

Le peuple du Triangle, quand homo devint homme

Dans une grote au Mozambique, un paléontologue découvre deux crânes, celui d'un enfant et d'un adulte, datant tous les deux de 45 000 ans. Celui de l'adulte à toutes les caractéristiques d'un homme de notre siècle et celui de l'enfant est très probablement le mélange de deux espèces. Vingt ans plus tôt, une étude météorologique s'embarquait à bord de "la Baleine", engin ultra moderne pouvant résister aux tempêtes les plus extrêmes. Pris dans un cyclone, l'appareil disparaissait dans le Triangle des Bermudes avec à son bord, trois militaires chevronnés, trois météorologues de renom, un ingénieur de la NASA passionné de préhistoire, une journaliste totalement névrosée et colérique, et son caméraman fumeur de pétards. Le groupe va devoir survivre dans un lieu hostile garni d'animaux disparus depuis plusieurs milliers d'années, comme le mammouth, l'ours à face plate et le tigre à dents de sabre...

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
9.00 Espagnet Soulioudis - (78660) / 14-Mar-2017

J'ai bien apprécié cette aventure peu ordinaire, le lien avec le Triangle des Bermudes et l'histoire. Les personnages sont intéressants et vivants. On est pris rapidement dans l'histoire et on ne peut que lire le livre rapidement jusqu'au bout. Un bo...
Lire l'évaluation complète

"Les Tables de Sargon" - Fiche de lecture plus disponible - L'auteur et ses publications ont été retirées du site.

5.75 Appréciation globale

7.00 Appréciation Littéraire

méli

Méli petite fille Italienne se rend en Orégon avec sa famille pour hériter d'un domaine vinicole laisser par son oncle. sur le paquebot qui les emmènes en Amérique .Méli fera beaucoup de merveilleuses rencontres . mais celle qui marquera à jamais sa vie et celle d'un viel indien D'Amérique qui va lui raconter 80 ans de sa vie et celle de son peuple. un roman ou intrigues ,drames ,vont se jouer mélangeant solidarité , et humanité
oire qui au cour de la traverse connaitra bien des drames, des intrigues , mais aussi de la solidarités,

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
7.50 Espagnet Soulioudis - (78660) / 23-Feb-2017

J'ai rapidement été prise par cette histoire quasi poétique, ou plutôt les histoires de toutes ces vies rencontrées très passionnantes, et diversifiées. Je n'ai pas aimé la fin trop abrupte qui laisse sur sa faim.
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Danse avec les Ombres

Au Brésil, à São-Paulo, Mai descendante de la diaspora japonaise à la réussite économique éclatante, rencontre Enzo né dans la favela. Ils ont des rêves et des ambitions et tout leur semble possible avec la détermination requise. Ce livre, il est vrai, est une histoire d'amour, mais il décrit aussi divers phénomènes de société, de violence et dénonce le Mal qui essaie de broyer l'Humanité.
Dans ce pays aux contrastes énormes, démesuré par la taille, nourri par sa diversité culturelle, ses richesses naturelles extraordinaires, ses cultures et traditions préservées par les colons venus le peupler et envoûtant par ses mystères et légendes amérindiennes, j'invite les lecteurs à un voyage immobile qui les conduira de ce Brésil exotique jusqu'aux îles du japon ancestral.

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
8.00 Espagnet Soulioudis - (78660) / 06-Dec-2016

C'est un livre que j'ai apprécié, on est vraiment dans la tête des personnages, avec leurs soucis et joie. J'ai aussi aimé les descriptions sur la vie au Brésil, l'histoire des émigrés japonais, et sur le Japon.
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

SAMSARA...

Quand Sofia débarque à Bangkok sans attaches, argent ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher. Sa rencontre avec Luc, pour lequel elle éprouve une fascination immédiate, est déterminante : il lui trouve un toit, une maison délabrée vouée à la démolition, et un emploi.
Dans le même temps, Sofia rencontre un vieil homme Cino-Thaï qui lui confie une mission bien rémunérée : découvrir quel est le mystérieux élixir dont use un dénommé Siam.
Pour mettre au jour ce secret, la vie de Sofia va se transformer en un cauchemar éveillé. Son existence va changer et elle va donc évoluer avec elle.
Mais quel est ce breuvage maléfique et pourquoi provoque-t-il autant d’événements des plus stupéfiants... ?

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
8.50 Espagnet Soulioudis - (78660) / 03-Jan-2017

J'ai eu un peu de mal avec l'héroïne principale car jusqu'à la moitié du livre on se demande où va mener cette histoire étrange. Mais peut-être est-ce le but recherché ? Toutefois, attention à ne pas perdre le lecteur ...
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation globale

7.00 Appréciation Littéraire

Trois jours pas comme les autres

Jeanne Darcin apprend, par une infirmière de l’hôpital, que sa mère vient d’être hospitalisée, que c’est grave et qu’elle doit s’y rendre au plus vite. Lorsqu’elle arrive à son chevet, sa mère lui avoue qu’elle a une sœur jumelle et que son père, décédé cinq ans auparavant, n’est pas son vrai père, mais la mort la saisit avant qu’elle n’ait le temps de terminer sa phrase. S’engage alors pour Jeanne, la recherche de la vérité : où est sa sœur et qui est son père biologique.

Cette quête l’amène à découvrir des secrets de famille dont elle ne se serait jamais douté et elle découvre l’impensable, l’inimaginable. Jeanne apprend que le voisin de ses parents, a de grandes chances d’être son père biologique et décide de lui rendre visite. Médecin cardiologue à l’hôpital, il est absent, mais sa femme lui avoue que sa sœur jumelle est décédée une semaine auparavant. Jeanne va au cimetière et apprend, avec surprise, que, non seulement, sa sœur porte le même nom de famille qu’elle, Darcin, mais que son cercueil a été placé dans la tombe d’un jeune homme chinois, mort quelques jours auparavant et qu’elle lui a été unie par un mariage posthume, selon une coutume chinoise, portant le nom de ming hun.

Elle retourne chez ses voisins et apprend que cet homme, non seulement, est son oncle, frère de son père, mais qu’il est bien son père biologique. Sur la même lancée, sa tante lui prouve, documents à l’appui (des arbres généalogiques datant de cette époque), que Jeanne est la descendante de Jeanne d’Arc et la mandate pour aller chercher le Graal, l’objet tant convoité par toute la famille : l’épée de Jeanne d’Arc cachée dans un recoin inconnu de l’Eglise de Notre-Dame des Ardents, à Lagny-sur-Marne. Intriguée par cette mission quelque peu étrange, elle accepte sans vraiment savoir ce qui l’attend. Commence alors la quête de sa propre histoire et de son propre Soi.

Arrivée sur les lieux, elle découvre la cachette derrière la statue de Jeanne d’Arc. Elle en sort l’épée qu’elle brandit devant elle et ressent immédiatement un sentiment de puissance l’envahir, mais à ce moment là, trois hommes déguisés en moines font irruption dans l’église et tentent de la lui prendre. S’ensuit un combat entre cette jeune femme et ces trois hommes mais, après avoir remis l’épée dans sa cachette, elle arrive à les semer.

Cette tante par alliance, au retour de Jeanne, déçue de l’échec de Jeanne de rapporter l’épée tant convoitée, n’ayant plus rien à perdre, lui avoue deux autres secrets. Le premier : que sa mère avait été la maitresse de son mari et en avait eu des jumelles, qu’elle-même en avait adopté une à sa naissance*, raison pour laquelle le nom de Darcin était inscrit sur la stèle. Par vengeance, cette femme qui n’avait jamais pu avoir d’enfant, avait fait ce chantage : une des jumelles contre son silence. La mère de Jeanne accepte, désespérée, mais, son mari étant un homme politique riche et très influent, ce scandale aurait brisé sa carrière et mis à mal leur ménage.

Le second et plus lourd secret est plus bouleversant encore : cette femme lui apprend qu’elle a tué ma sœur, par erreur. Elle voulait envoyer Isabelle, sa fille adoptive, en mission, afin de chercher l’épée mais la mère de Jeanne, connaissant la dangerosité de cette mission, fait irruption dans le manoir et avoue à Isabelle être sa mère biologique et qu’elle court un grand danger si elle se rend dans cette église. Cette femme, voyant la mère et la fille se reconnaître et se regarder intensément, folle de rage, prend un pistolet et tire mais Isabelle, pour défendre sa mère biologique, se met devant elle et c’est elle qui reçoit la balle.

Cette femme tire alors une deuxième fois pour tuer sa belle-sœur mais elle vise mal et ne fait que la blesser gravement. La mère de Jeanne s’évanouit de douleur mais sa belle-sœur croyant qu’elle est morte, demande à son mari, médecin à l’hôpital, de venir au plus vite.

Il s’approche de sa belle-sœur (sa maitresse et la mère des jumelles) et remarque qu’elle n’est que blessée. Sa femme, de peur qu’elle ne survive et qu’elle n’aille raconter à la police ce qui s’est passé, avoue tout à son mari : la naissance des jumelles qui sont ses filles biologiques, le chantage qu’elle avait fait à sa belle-sœur, son mensonge pour lui faire croire, à lui, qu’elle attendait un enfant de lui.

Elle réussit à le convaincre d’extraire la balle et d’injecter de l’air dans les veines de sa belle-sœur pour faire passer l’accident pour une embolie mais c’était sans compter le caractère énergique de cette dernière qui survit plus d’une semaine et, ainsi, déjoue leur plan. À l’hôpital, elle est placée dans le service de cardiologie de son ex-amant et beau-frère, pour être isolée mais, malgré son état jugé critique, elle réussit à convaincre une infirmière de faire venir sa fille Jeanne, au plus vite, afin de lui révéler des secrets avant de mourir.

Le matin même de l’enterrement de sa mère, Jeanne va à l’hôpital rencontrer, pour la toute première fois de sa vie, son père biologique. Celui-ci, sous le choc de revoir celle qu’il croyait être sa fille morte une semaine auparavant, a une crise cardiaque et meurt.

Désespérée, le même jour, sa femme se suicide avec l’arme qui avait tué sa fille adoptive qu’elle chérissait tant.

Ces trois jours pas comme les autres, donnent une tournure différente à la vie de Jeanne. Elle a découvert de lourds secrets mais elle positive et se souvient de cette incroyable puissance qu’elle a ressentie en tenant l’épée de son illustre ancêtre. Commence alors une recherche de son Moi profond qui l’amène à s’intéresser à ce qui lui était totalement inconnu jusqu’alors : l’énergie spirituelle, le Soi, l’évolution personnelle.

Après avoir libéré ses peurs, ses angoisses, ses craintes, elle comprend qu’elle n’a besoin de rien d’autre que d’elle-même.

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
7.00 Espagnet Soulioudis - (78660) / 09-Jan-2017

L'histoire est bien, mais j'ai dû parfois m'accrocher car il y a surtout des descriptions et peu d'action. Le thème est pour le moins original et la conclusion fantasmagorique.
Lire l'évaluation complète

7.92 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

Le banni du Mejean

Brenn, jeune guerrier celte en - 400 avant J-C, est banni de son village sur le Causse Mejean pour un crime passionnel. Son chemin va croiser un marchand grec l'utilisera pour ses qualités et l'aidera à retrouver les siens.
Roman où se mêlent l'Histoire, l' amour et l'aventure.

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
9.00 Espagnet Soulioudis - (78660) / 20-Jan-2017

C'est une bonne histoire sur une période historique pas souvent développée avec les débuts des voies commerciales mises en place par les commerçants. Une pincée de romance sur fonds d'histoire avec des personnages peu communs.
Lire l'évaluation complète

8.17 Appréciation globale

7.00 Appréciation Littéraire

Fleur de lys, feuille d'érable

À travers une rétrospective de la Nouvelle-France depuis la fondation de Ville-Marie (la future Montréal) en 1642 jusqu'à la signature de la Grande Paix en 1701, Fleur de lys, feuille d’érable est un roman historique qui mêle fiction et réalité, mettant en scène la si-tuation difficile des premiers colons et décrivant le parcours dramatique de plusieurs pionniers - le charpentier de génie, le soldat devenu fermier, la femme éprise de liberté, le jeune noble investi d’une mission divine, la missionnaire laïque, le fier Iroquois, le cou-reur de bois et d’autres - qui s’entrecroisent et côtoient au cours de leurs périples des per-sonnages dont le rôle fondamental a façonné l’histoire tumultueuse de la Nouvelle-France, comme Maisonneuve, Talon, Frontenac, Bourgeoys…..tous déterminés à accom-plir leur destinée dans ce Nouveau Monde délaissé par le royaume de France, miné par des conflits sanglants, marqué par un environnement hostile et souvent cruel mais béni par des rencontres prodigieuses. Si la férocité y règne, la foi y a aussi sa place de choix et l’amour finit par l’emporter sur le reste.

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
7.50 Espagnet Soulioudis - (78660) / 15-Dec-2016

On a affaire plus à un livre d'histoire et moins à un roman historique. On se perd parfois avec tous les personnages, car il n'y en a pas de réellement principal que l'on pourrait voir évoluer et suivre. Mais les explications de la vie à l'époque en...
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation globale

10.00 Appréciation Littéraire

Le Cinquième Monde : Harem

Ameyal, une jeune amérindienne fille de chef, est arrachée à son village par des trafiquants Aztèques. Vendue comme esclave dans un harem appartenant à un mystérieux Maitre, elle décide de prendre son sort en main et de se venger de ses oppresseurs.

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
9.50 Espagnet Soulioudis - (78660) / 06-Dec-2016

C'est une histoire à la fois dure et passionnante, et qui semble bien coller à la réalité de l'époque. On s'attache à suivre Amayal le personnage principal qui veut à tout prix s'en sortir.
Lire l'évaluation complète

Notes non divulguées ou indisponibles pour l'instant

Le chant du perroquet

A la fin du XVIIIème siècle, l'épopée d'Aubin Froissard, un tout jeune paysan de l'arrière-pays normand embarquant sur un navire par un coup du sort: coup tordu en l'occurence... un navire négrier. Du haut de ses treize ans tout mouillés, le voilà qui découvre les aléas du commerce des gens et de la traite atlantique, malencontreusement pris dans l'engrenage. Et que devient sa petite amie de toujours pendant ces longs mois triangulaires qui se changent vite en années? Celle par qui tout a commencé?
Et le grand chahut de la Révolution Française d'arriver jusqu'aux colonies sur ces entrefaits: Liberté, Egalité, Fraternité... Tiens donc. Les Noirs aussi? On aimerait mieux pas, forcément. Ou alors vraiment... contraints et forcés? Et de fil en aiguille le père Aubin de se retrouver encore embarqué là-dedans... Balloté par la mer et chahuté par la vie, corsaire malgré lui, le voilà happé par l'Histoire dans ses grandes manoeuvres, et par la lutte pour la liberté.

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
9.50 Espagnet Soulioudis - (78660) / 02-Jun-2017

Un livre passionnant pour qui aime la mer, et les contextes historiques particuliers. On vit à travers le personnage principal, la vie détaillée des jeunes marins de l'époque.
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Fleurs de Lys

A la fin du dix-huitième siècle
A Grasse, haut lieu de la parfumerie, Lysandre et son frère Guillaume tentent d’assouvir leur passion commune, les fleurs et le parfum, tandis qu’à Paris, Gabriel, l’ange de la rue, s’efforce de survivre.
Tandis que souffle la première brise de la révolution de 1789, ils se frayent un chemin dans un siècle pétri de savoir, d’innovations mais aussi de violence et de barbarie pour tenter d’exister dans un monde construit sur les inégalités sociales.
Lahcen, le chimiste égyptien, Satiah la douce indienne, Lico le sinistre bandit, les frères Barbier, croiseront la route de ces jeunes gens dispersant amour, amitié et malheur.
Roman d’aventure et de romance où les personnages de fiction côtoient les grands génies de ce Siècle des Lumières.

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
8.00 Espagnet Soulioudis - (78660) / 15-Dec-2016

J'ai bien aimé ce livre pour son côté original de la vie difficile pour les parfumeurs de Grasse de cette époque, les scènes si réelles rappelant qu'à l'époque prendre la route était dangereux, et la vie à Paris pour les enfants orphelins en comparai...
Lire l'évaluation complète

6.33 Appréciation globale

10.00 Appréciation Littéraire

Dans l'ombre du Crépuscule

La secte du Crépuscule refait parler d’elle après de nombreuses années de silence : un homme s’est suicidé en plein Paris en suivant leur rituel incendiaire. Mais, lorsque le commissaire Lanvin arrive sur les lieux, il flaire vite l’assassinat déguisé en suicide. Comment identifier le meurtrier ? Quel crédit accorder au journal intime laissé à son attention par la victime ? Il y est question d’un complot international pour prendre le contrôle d’Internet et de l’économie mondiale : une machination qui pourrait déclencher des effondrements boursiers, des ruines et des révolutions dans tous les pays. Jules Lanvin aura fort à faire dans cette histoire où les pistes ont été méticuleusement brouillées et les criminels ont toujours un train d’avance sur lui. Les choses ne feront qu’empirer lorsque la secte enlèvera sa femme pour faire pression sur lui. Il n’aura d’autre choix que de s’associer à un pirate informatique pour la retrouver et empêcher le Crépuscule de mettre son terrible plan à exécution.

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
10.00 Espagnet Soulioudis - (78660) / 09-Jan-2017

C'est un livre passionnant et effrayant à lire car l'histoire semble si proche de ce qu'il se passe actuellement dans le monde. Je l'ai lu d'une traite et j'attends la suite avec impatience. Les personnages sont intéressants, vivants. L'histoire est...
Lire l'évaluation complète

9.05 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

RITUEL MACABRE

Lorsque l'archéologue française Zia Diaz revient au Mexique pour entreprendre de nouvelles fouilles sur le site de Xochitl dans le Yucatán, sa vie va basculer. Le corps sauvagement mutilé de Lucia Morales, la fille d'un célèbre sénateur, de surcroît candidat aux prochaines élections présidentielles du pays, vient d'être retrouvé au pied de la grande pyramide de Xochitl. Acte de barbarie d'un psychopathe nostalgique des anciens rituels mayas ? Ou bien s'agit-il d'un complot politique visant à discréditer l'un ou l'autre des partis qui brigue le pouvoir ? Et que penser de cette mystérieuse secte dont le gourou se targue de vénérer des dieux anciens et d'honorer plus particulièrement Hatloc, le dieu des ténèbres et du chaos, en continuant à perpétrer les rites du sacrifice ? Entraînés dans une spirale infernale, Zia, son fidèle ami Pablo, un policier de village et un jeune lieutenant intègre et sympathique vont tenter de démêler l'écheveau compliqué d'une enquête dont l'issue insoupçonnée changera à jamais la vie de chacun d'entre eux.

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
9.00 Espagnet Soulioudis - (78660) / 23-Dec-2016

J'ai adoré cette histoire peu ordinaire qui semble au départ sortir des shémas classiques. J'ai eu du mal à lâcher mon livre car l'intrigue est bien menée.
Lire l'évaluation complète

7.78 Appréciation globale

7.00 Appréciation Littéraire

Autopsie pour une vengeance

François-Xavier, un avocat Versaillais, entame une grande carrière en même temps qu'un grand amour avec Amélie. A la suite d'un faux pas son couple se brise sans qu'aucun des époux n'ait la volonté où le courage de divorcer alors qu'Amélie sombre dans la dépression et l'alcoolisme. Des années après, François-Xavier aide un ancien client; condamné à perpétuité pour l'assassinat de sa femme, à obtenir une libération conditionnelle. Il obtient gain de cause et le prend à son service. Quelques mois plus tard un nouvel assassinat est perpétré...

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
7.50 Espagnet Soulioudis - (78660) / 03-Jan-2017

Un bon polar avec une intrigue bien menée à son terme
Lire l'évaluation complète

9.00 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Le Dernier Souffle du Monarque

Roman à suspense psychologique, dont l’action se situe au Mexique dans l’environnement sulfureux des narcotrafiquants du bois, Le Dernier Souffle du Monarque met en scène les vicissitudes d’un jeune étudiant soudainement pris dans un engrenage irréversible qui le conduira à la recherche de ses origines sur fond de désastre écologique.

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
8.00 Espagnet Soulioudis - (78660) / 16-Feb-2017

Une histoire magnifique qui fait réfléchir sur les conséquences de nos actes, doublée d'une bonne intrigue.
Lire l'évaluation complète

8.50 Appréciation globale

10.00 Appréciation Littéraire

L'été de sang

“1789 L’été de sang“ est une œuvre de fiction qui s’inscrit dans les événements historiques de mi avril au 14 juillet 1789. De nombreux personnages, lieux, faits, actions ont réellement existé.
Mon ambition a été, à travers plusieurs intrigues d’amour et de sang, qui se nouent et se dénouent, au cours de ces mois de braises et de passion, de tenter de plonger le lecteur dans les émotions et les affres des premiers mois de cette révolution que mena le peuple de Paris.

SYNOPSIS

Le portraitiste Joseph Beyraud, qui vient d’hériter de la joaillerie de son père, est mandé de nuit dans l’hôtel particulier de son beau-frère. Devant les dépouilles de sa sœur et de son mari, sauvagement assassinés, le Lieutenant Général de Police de Paris, Thiroux de Crosnes, lui laisse entrevoir que sa famille est compromise dans une ténébreuse affaire.
Balloté par les féroces événements qui secouent la capitale, Joseph Beyraud, tente de continuer à mener à bien ses entreprises et de prendre en charge Marie-Louise, sa petite nièce orpheline. Une rencontre inopinée, avec Lucile, la fille d’un député des Etats Généraux, Germain d'Orsanville, opulent négociant, va rapprocher et faire battre le cœur des deux jeunes gens au delà de la raison, et de leurs différence de classe. Lucile, en révolte contre les privilèges de son rang, va entraîner Joseph dans les salons et les lieux où se rassemblent bon nombre de séditieux et de séditieuses.
Tandis que la révolte gronde à Versailles et déborde dans la capitale suite aux maladresses de la cour, Joseph comprend peu à peu que son beau frère, ancien trésorier du précédent Surintendant des Finances, était détenteur d’un terrible secret : C’est par son intermédiaire qu’ont transité les financements occultes qui ont soudoyé les “casseurs“ des émeutes des manufacturiers des 28 et 29 avril, réprimés dans des ruisseaux de sang. Sa fille connaît-elle la vérité ? Tous, du Surintendant Jacques Necker au Comte Mirabeau, voudront à tout prix connaître le nom de l’intriguant qui par cette opération a entaché la sérénité du royaume et perturbé le début des Etats Généraux. Pendant que le père de Lucile œuvre à toutes forces pour séparer les deux amoureux, Joseph et la petite Marie-Louise, se retrouvent au centre d’une traque infernale qui va bouleverser le cours de leurs vies.
Le roi masse des troupes autour de la capitale au bord de la sédition, mettant le feu aux poudres. Joseph, motivé par sa passion contrariée et une irrésistible prise de conscience va, comme le peuple de Paris se laisser emporter par la rébellion, jusqu’au cœur des effroyables incidents du 13 et 14 juillet 1789.

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
10.00 Espagnet Soulioudis - (78660) / 20-Apr-2017

C'est un excellent livre qui a su marier son côté historique et intriguant, à la romance de l'histoire vécu par le personnage principal dans cette période trouble. J'ai beaucoup aimé le lire, et j'ai apprécié la suite des rebondissements.
Lire l'évaluation complète

5.67 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

La troisième ombre

Bruno est un éminent historien qui enseigne à la Sorbonne. Il enquête sur les origines du monothéisme en s'appuyant sur des documents anciens. Depuis quatre ans, il suit une étrange piste méconnue de la société civile, à l’aide de sa collègue Claire, archéologue au Louvre. Il entre en contact avec deux figures religieuses, respectivement du christianisme et de l’islam, son enquête s'accélère, mais ses informateurs se font successivement assassiner. Une histoire riche en rebondissements, reposant sur des faits historiques avérés.

Mon appréciation
Espagnet Soulioudis
8.00 Espagnet Soulioudis - (78660) / 16-Feb-2017

Une bonne histoire qui remet en cause d'une façon originale les origines du monothéisme. Il manque un peu de description et de suspense, et l'histoire est trop courte.
Lire l'évaluation complète