Note globale : 10/10
Découvrir ce livreMon résumé
| Un jeune policier de la Brigade Anti Criminalité devient obsédé par l\'idée de punir lui même un proxénète kosovar qu\'il a interpellé alors qu\'il violait une étudiante. Cette idée fixe l\'amènera à mettre en danger non seulement sa propre personne, mais aussi le bon déroulement d\'une opération visant à démanteler un réseau de trafic de cocaïne.
Appréciation générale
En une phrase : J\'ai bien aimé la tonalité générale du récit, et son originalité. Très bien mené, il me rappelle un peu l\'ambiance de \"Moloch\", de Thierry Jonquet.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Le récit est bien rythmé, l\'intrigue est bien menée et le suspense est excellent. Malgré une grande violence et des péripéties souvent sordides, le dénouement est somme toute assez optimiste, ou en tout cas pas trop sombre.
Autres commentaires
Style littéraire : C\'est un style vif, bien rythmé, et très cohérent. je n\'ai ressenti qu\'un court passage un peu moins prenant.
Mon sentiment sur le titre du livre : Il me semble tout à fait adapté, dans la mesure où c\'est bien Mako, avec sa blessure secrète qu\'on découvre vers la fin, qui est la pièce centrale du roman.
Ce que je pense des personnages : Ils me semblent bien étudiés ; leur psychologie et leurs sentiments sont assez bien décrits. Quelques uns (surtout les kosovars), par contre, sont traités d\'un peu plus \"loin\" et de façon plus manichéenne, ce qui les rend foncièrement antipathiques.
Ce que je pense du thème général du livre : J\'ai le sentiment qu\'à partir d\'éléments assez classiques du roman policier, Laurent Guillaume a réussi à créer une histoire plutôt originale et bien cohérente. On comprend rapidement que Mako, policier indiscipliné et individualiste, cache une souffrance profonde. La révélation de la véritable \"situation\" de Nathalie (je ne dois sans doute pas en dire davantage) est une véritable surprise, amenée de manière très originale.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, très probablement. L\'écriture est assez visuelle et bien rythmée. Il me semble qu\'il serait tout à fait possible d\'en tirer un scénario en restant proche du texte.