Note globale : 8/10
Découvrir ce livreMon résumé
Après avoir perdu sa femme et son fils dans un accident, pour combler le vide du présent, Vincent va se plonger dans le passé, chercher et retrouver sa grand-mère. Il va apprendre, à travers le récit de celle-ci, à connaître ses origines et ce qu\'il s\'est passé dans le Limousin de 1936 à 1944.
Appréciation générale
En une phrase : Belle histoire d\'amour sur fond d\'occupation allemande.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : J\'ai aimé le récit \"France profonde\" qui met en valeur les sentiments de la campagne limousine pendant la dernière guerre mondiale et l\'histoire d\'amour qui unit les personnages de ce récit.
Autres commentaires
Style littéraire : J\'ai du mal à lire le style parlé, beaucoup trop de phrases de ce style, même si dans le Limousin à l\'époque, on parlait comme cela. Je trouve que ce type de langage nuit à la qualité du texte. Ex : \"mon frère n\'sait pas\", \"j\'ai rien pu dire\", \"il m\'avait pas vu\", \"je n\'sais pas\" etc. A aprt cela, c\'est bien écrit, le style est direct, les descriptions des lieux et des personnages sont bien rendues... Je note toutefois qu\'il est souvent difficile de savoir qui narre dans le texte, un en-tête avec le nom du narrateur donnerait plus de compréhension au manuscrit et en faciliterait la lecture.
Mon sentiment sur le titre du livre : Je n\'ai compris le titre de l\'ouvrage qu\'à la fin du manuscrit, et là, j\'ai réalisé ce que voulait dire l\'auteur et j\'ai trouvé le titre bien choisi.
Ce que je pense des personnages : Les personnages sont bien décrits, Valentine est très attachante par sa simplicité et son amour indéfectible pour Adrien. La noirceur d\'Henri est également bien rendue, les descriptions des sentiments des personnages sont si réalistes qu\'on les \"voit\" en pensée en lisant le livre.
Ce que je pense du thème général du livre : Personnellement, j\'ai assez de difficultés avec les sujets sur la dernière guerre, même à voir des films sur ce sujet. Mais le côté histoire d\'amour dans la France profonde est particulièrement agréable à lire.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Téléfilm sûrement, les personnages sont attachants ou bien noirs pour certains, même si le suspens est faible : \"Pourquoi et comment Valentine est-elle devenue folle ?\", \"Qui reste en vie après la guerre ?\"... J\'imagine aisément un bon scénario et de belles images de cette région.