Metzger

Metzger
45 ans / uriménil
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Autobiographique Policier Fantastique Nouvelles/Conte Témoignages
Inscrit(e) le : 05-Jan-2010
Envoyer un message

« infirmière en psychiatrie »

J'ai évalué 2 livre(s).

J'ai lu et évalué parmi les livres édités

8.06 Appréciation globale

9.50 Appréciation Littéraire

Le sang d'une autre

EN LIBRAIRIE LE JEUDI 28 SEPTEMBRE PROCHAIN.
PRIX DES LECTEURS, PRIX FEMME ACTUELLE 2017.

Quand je repense aux premiers jours de l’éveil (…), je me souviens de la force des liens qui retenaient ma haine et ma colère. Oui, je les ressens encore, ils avaient la poigne ferme. Sans un long cheminement, je n’aurais jamais trouvé le moyen de contourner les nœuds serrés de leur regard nombriliste. Haïr détournait le feu de l’intolérable souffrance, logée au cœur de la plaie béante tracée dans ma vie. Haïr, c’était anesthésier ma propre déchirure.
Toutes les pages qui précèdent celles-ci sont comme un livre de bord, elles retracent le long chemin sur lequel j’ai marché vers l’apaisement. Pas à pas, durant tant d’années, mes pieds auront foulé le sol caillouteux de ce qui est muet ou de ce qui parle trop.

Toutes les familles sont l’écrin d’un non-dit, d’un mensonge ou d’un secret et l’histoire de ces familles existe seulement dans l’âme de celui qui souhaite la raconter. Après la mort de son mari, Anne Marie Germay se décide à sortir du silence. Elle confie à sa fille le secret qu’elle enferme au fond d’elle depuis cinquante ans.

Mon appréciation
Metzger
9.50 Metzger - (88220) / 21-Feb-2017

Œuvre magnifique qui met en exergue le poids des secrets jusqu'aux manifestations inconscientes
Lire l'évaluation complète

J'ai lu ces manuscrits

7.57 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

La relève

c'est au cœur du Languedoc que Jean va vivre une enfance heureuse malgré la mort de son père, médecin, pendant la Grande Guerre . Sa mère sera institutrice pour les élever lui et sa sœur Blanche .Le jeune garçon fera des études brillantes , il sera chirurgien au Val de Grace pour "réparer" les "Gueules Cassées" comme Paul son parrain aveugle et atrocement défiguré . A Paris il va rencontrer Éloïse, un grand amour naîtra mais leur vie ne sera pas un long fleuve tranquille....
Des épreuves douloureuses les attendent , une autre guerre s'annonce:L'histoire de Jean entre 1912 et 1967 c'est aussi l'Histoire Contemporaine avec ses bouleversements et le mode qui change.

Mon appréciation
Metzger
9.25 Metzger - (88220) / 05-Feb-2017

Une oeuvre magnifique qui n'a rien a envier aux différentes sagas à la mode...
Lire l'évaluation complète