Figueras

Figueras
67 ans / landos
Genres évalués :
Historique Autobiographique Policier Actualité/ Politique Témoignages
Inscrit(e) le : 18-Jan-2012
Envoyer un message

« retraité, ex educatrice »

J'ai évalué 19 livre(s).

J'ai lu et évalué parmi les livres édités

Je n'ai encore rien lu dans cette catégorie

J'ai lu ces manuscrits

8.00 Appréciation globale

10.00 Appréciation Littéraire

Un Vent De Flammes

Le 15 Février 1515, le nouveau roi de France, François Ier fait son entrée dans Paris. Ce jour là, Jérôme Estier trouve la mort dans l' incendie de son imprimerie. Pendant dix ans, l'énigme de cette mort se posera, à travers les destins croisés de ses trois enfants, Oriane, Christine et Didier et les aventures qu'ils connaîtrons en France, en Italie, et jusqu'en Orient.

Mon appréciation
Figueras
10.00 Figueras - (43340) / 23-Jan-2014

très très bon livre, bien écrit, non surchargé de description inutile, et bien documenté sur l'époque, et sur les personnes historique qyi s'insèrent dans le romans, comme si les personnages du roman avaient réellement existaient
Lire l'évaluation complète

7.50 Appréciation globale

7.00 Appréciation Littéraire

L’héritage des loups

Anastase et sa coéquipière Laura sont envoyés en mission dans les Pyrénées, pour éviter une série de meurtres, annoncée par des lettres anonymes. Un loup-garou croit pouvoir passer outre l’efficacité du Vivarium, et faire ce qu’il veut sous la neige catalane…

Sitôt sur place, nos deux enquêteurs sont forcés de constater que le loup n’est pas un enfant de cœur ; et plus la neige tombe, plus le nombre de cadavres aussi.

Mon appréciation
Figueras
7.00 Figueras - (43340) / 16-Nov-2015

livre qui se lit facilement et maintien le suspence jusquà la fin
Lire l'évaluation complète

7.33 Appréciation globale

7.00 Appréciation Littéraire

Immortalitas

Trois cadavres éviscérés : Aux portes du pays cathare, un corps est découvert dans une ancienne cabane de berger. De l’abdomen incisé, le foie a été dérobé. L’assassin a laissé plusieurs indices, dont la lettre « I » dessinée sur le front avec du rouge à lèvres. Le commissaire Alban de Chalabre, qui avait accompagné à l’aéroport son épouse Elva, spécialisée dans l’anthropologie des religions grecques, hérite de l’enquête. Le service de l’identité judiciaire relève des traces ADN accusant Angel Mourino. Lors de l’interpellation, le commissaire est sérieusement blessé par celui-ci. Le truand passe aux aveux avec l’espoir d’être interné dans un asile psychiatrique et d’éviter la prison. Il est libéré lorsqu’un second cadavre est découvert dans le même secteur. Un serial Killer a exécuté les mêmes tortures...

Mon appréciation
Figueras
8.00 Figueras - (43340) / 16-Nov-2015

bon bouquin, l'équilibre entre l'intrigue, les personnages, les lieux
on est tenu en haleine jusqu'au bout
Lire l'évaluation complète

7.13 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

LA SALAMANDRE

En 1755, Robert-François Damiens, dit Robert le diable, subtilise à son maître le Grand Registre de la secte « La Salamandre », secte pédophile qui a soumis son fils à des pratiques qui ont entraîné sa mort. Apprenant que Louis XV s’adonne lui-même à des pratiques sexuelles avec de très jeunes filles, il veut donner un avertissement au roi et commet l’attentat que l’on connaît. Avant qu’il ne soit exécuté, le Grand Registre est récupéré par la Secte.
En 2012, Maîtres de Ballencourt, avocat Versaillais, est en charge d’un dossier de meurtre. Pour prouver l’innocence de son client il va être amené à conduire une enquête officieuse. Celle-ci va le mener sur la piste de la Salamandre qui a commandité le meurtre dans le but, non atteint, de retrouver le Grand Registre qui lui a été subtilisé pour asseoir un chantage. Ce registre contient notamment un message codé donnant les noms des membres de la secte depuis son origine.
Après de nombreuses péripéties et d’inattendus rebondissements jalonnés de meurtres, l’avocat, son associé ainsi qu’un ami policier « border line » arrivent à faire éclater la vérité.

Mon appréciation
Figueras
9.00 Figueras - (43340) / 31-Mar-2016

personnelement j'ai beaucoup aimé et lu presque d'une seule triate Captivant
Lire l'évaluation complète

6.33 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Les Icônes De Sang. La Confession D'anthémios

Thessalonique, dimanche de la Pentecôte 874, Anthémios, un vieil homme, révèle à son confesseur comment dans sa jeunesse il a été amené à en faire appel au diable et comment il est devenu, à cette occasion, l'instigateur d'une malédiction éternelle.
Opus initial d'une saga historique et fantastique, ce roman a pour cadre l’Empire Byzantin du IXème siècle, en particulier son univers monastique continuellement agité de controverses théologiques sans fins. L’un des principaux tournants de l’intrigue de ce roman initiatique et mystique est justement lié à ces disputes religieuses : la restauration de la doctrine iconoclaste en 815 qui vit l’interdiction et la destruction des images saintes dans tout l’Empire.

Mon appréciation
Figueras
7.00 Figueras - (43340) / 31-Mar-2016

livre intéressant, mais que j'ai eu du mal à finr
Lire l'évaluation complète

7.38 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Guiraude, la dame aux pieds nus

XIIIème siècle, quelque part dans le royaume de France. Guiraude, une fille de serfs, devra combattre l'animosité de certains villageois. Ses dons en font un être à part, et sa force de caractère alliée à son humanisme la feront évoluer jusqu'à être placée sous la protection de dame Ermengarde.
Les gens qu'elle croyait connaître se révéleront sous un jour nouveau, et son destin va se mêler à celui du bel Egfroi...

Mon appréciation
Figueras
8.00 Figueras - (43340) / 29-Aug-2016

bon livre, un roman sans prétention, qui se laisse lire, excellent moment de détente
Lire l'évaluation complète

6.50 Appréciation globale

4.00 Appréciation Littéraire

Que nous dis-tu encore de lui, Matriona ?

La fille de Raspoutine raconte son père et expose un visage intime et idéaliste, aux prises avec l'Histoire, loin de l'image sulfureuse qui lui colle à la peau.

Mon appréciation
Figueras
4.50 Figueras - (43340) / 19-Oct-2016

si on ne connais pas le personnage de raspoutine, on peut-être blufflé par la distance entre l'Histoire et les souvenirs de "sa fille"
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation globale

6.00 Appréciation Littéraire

La bâtarde

Le roi d'Espagne n'a jamais versé au roi de France la dot de sa fille Marie-Thérèse d'Autriche. A la mort de son beau-père Louis XIV veut en compensation s'octroyer les Flandres et le Hainaut. Les habitants de ces régions vivent dans la peur. Une invasion française peut se produire à tout moment.
Jeanne, la sœur bâtarde du baron de Champfleury rencontre un gentilhomme français. De cette liaison naît une fille Charlotte qui échappe de peu à plusieurs tentatives de meurtre. Qui sont ces mystérieux tueurs ? Le cœur brisé Jeanne prend la décision sage mais douloureuse de la confier à une famille de bûcherons contre forte rétribution. Un beau jour la famille d'accueil est retrouvée égorgée et Charlotte a disparu. En réalité après avoir échappé par miracle au massacre elle a été emmenée par une cousine de la famille qui passait là par hasard. Adolescente elle va mener la dure existence des paysans de l'époque. Elle sera confrontée à toutes les peurs, fondées ou non, engendrées par l’obscurantisme, la sorcellerie et les rumeurs les plus folles. Mariée de force elle n'a plus qu'une idée en tête, fuir ce milieu hostile pour partir à la recherche de sa véritable famille.

Mon appréciation
Figueras
6.50 Figueras - (43340) / 31-Oct-2016

on le laisse très vite embarquer par les recherches de charlotte, une bonne approche de la société de l'époque, et ce que devait être le dilemme, de toute la population partagée entre royaume espagnol et royaume de france
Lire l'évaluation complète

9.00 Appréciation globale

10.00 Appréciation Littéraire

Le Soleil se couche sur Erbalunga

Malmené jusqu'au tréfonds de ses entrailles, Matéo Valentini a choisi l'exil, incognito, sur la côte Est du Cap Corse,sur cette terre qui l'a vu naître.
Paquie n'est plus, Matéo ne respire que le tourment.
Un mal de vivre qui le poursuit pourtant, quand bien même il foule le sol de l'île.
Intrigué par le comportement étrange d'un jeune garçon, le commissaire retrouvera certains réflexes de sa vie d'avant qui le ramèneront, des jours durant, au pied de la tour d'Erbalunga.
Quand son regard croise celui de Loïc, il se retrouve peu à peu sur le chemin de Liza, jeune femme divorcée qui cumule deux emplois et chérit, dans un univers hors normes,son fils, un garçonnet mystérieux, un enfant pas comme les autres,Loïc.
De cet échange humain, authentique,découlera une complicité fortuite.Mais ils ne se doutent pas encore jusqu'à quel point...

Mon appréciation
Figueras
10.00 Figueras - (43340) / 07-Nov-2016

j'ai adoré ce livre, la corse et l'enfant sont les sujets principaux, tout y est décrite avec beaucoup de finesse et de sensibilité, jamais de cliché ouf! pour la corse et les enfants vivants avec des troubles mentaux
merci pour ce livre
Lire l'évaluation complète

7.60 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

Le peuple du Triangle, quand homo devint homme

Dans une grote au Mozambique, un paléontologue découvre deux crânes, celui d'un enfant et d'un adulte, datant tous les deux de 45 000 ans. Celui de l'adulte à toutes les caractéristiques d'un homme de notre siècle et celui de l'enfant est très probablement le mélange de deux espèces. Vingt ans plus tôt, une étude météorologique s'embarquait à bord de "la Baleine", engin ultra moderne pouvant résister aux tempêtes les plus extrêmes. Pris dans un cyclone, l'appareil disparaissait dans le Triangle des Bermudes avec à son bord, trois militaires chevronnés, trois météorologues de renom, un ingénieur de la NASA passionné de préhistoire, une journaliste totalement névrosée et colérique, et son caméraman fumeur de pétards. Le groupe va devoir survivre dans un lieu hostile garni d'animaux disparus depuis plusieurs milliers d'années, comme le mammouth, l'ours à face plate et le tigre à dents de sabre...

Mon appréciation
Figueras
9.00 Figueras - (43340) / 16-Nov-2016

livre très prenant, bonne connaissance de la préhistoire et de l'évolution de l'homme
Lire l'évaluation complète

7.75 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

La Clef

Dans les années '60, un abbé, professeur d'un collège du Hainaut belge, est assassiné. Il semble que ce meurtre soit lié à des affaires de mœurs. A cette époque les enquêteurs se heurtent à un mur de silence. Il faudra quarante ans avant de connaître la vérité.

Mon appréciation
Figueras
9.00 Figueras - (43340) / 19-Dec-2016

si le sujet est aujourd'hui d'actualité, il renvoi à une époque ou tout était tû, quand l'église ou des personnalités étaient impliqués, mais la ténacité d'un vieus commisaire aura raison des silences
Lire l'évaluation complète

9.05 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

RITUEL MACABRE

Lorsque l'archéologue française Zia Diaz revient au Mexique pour entreprendre de nouvelles fouilles sur le site de Xochitl dans le Yucatán, sa vie va basculer. Le corps sauvagement mutilé de Lucia Morales, la fille d'un célèbre sénateur, de surcroît candidat aux prochaines élections présidentielles du pays, vient d'être retrouvé au pied de la grande pyramide de Xochitl. Acte de barbarie d'un psychopathe nostalgique des anciens rituels mayas ? Ou bien s'agit-il d'un complot politique visant à discréditer l'un ou l'autre des partis qui brigue le pouvoir ? Et que penser de cette mystérieuse secte dont le gourou se targue de vénérer des dieux anciens et d'honorer plus particulièrement Hatloc, le dieu des ténèbres et du chaos, en continuant à perpétrer les rites du sacrifice ? Entraînés dans une spirale infernale, Zia, son fidèle ami Pablo, un policier de village et un jeune lieutenant intègre et sympathique vont tenter de démêler l'écheveau compliqué d'une enquête dont l'issue insoupçonnée changera à jamais la vie de chacun d'entre eux.

Mon appréciation
Figueras
9.00 Figueras - (43340) / 20-Dec-2016

bon roman, un moment agréable qui nous plonge dans la culte précolombienne
Lire l'évaluation complète

7.50 Appréciation globale

5.00 Appréciation Littéraire

LAST PRAYER IN SEWARD

En principe un couvent est un lieu de prières et de repos de l’âme, mais celui de Seward va être confronté à de sombres moments. Un matin, une religieuse est retrouvée baignant dans son sang, égorgée. Dans ce cloitre, où vivent 10 sœurs et une mère supérieure, un meurtrier s’est glissé derrière la grande porte de ce lieu vénéré.
Le shérif de la ville va alors mener une enquête entre monde religieux et hospitalier où les sœurs exercent leurs différents talents. De douteux passé à une réalité bien pesante, l’enquête va stagner jusqu'à des faits qui dépassent tout entendement, faisant basculer le shérif aussi vers ses propres démons.
En l’espace d’une courte semaine, il va se dérouler de bien préoccupantes activités, plus ou moins en accord avec ce tout puissant Seigneur glorifié dans ce petit couvent du fin fond du Nebraska.

Mon appréciation
Figueras
5.50 Figueras - (43340) / 15-Dec-2016

dans un couvent tout n'est pas saint, les mêmes passions consumment les soeurs et les profannes
Lire l'évaluation complète

8.17 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

Fleur de lys, feuille d'érable

À travers une rétrospective de la Nouvelle-France depuis la fondation de Ville-Marie (la future Montréal) en 1642 jusqu'à la signature de la Grande Paix en 1701, Fleur de lys, feuille d’érable est un roman historique qui mêle fiction et réalité, mettant en scène la si-tuation difficile des premiers colons et décrivant le parcours dramatique de plusieurs pionniers - le charpentier de génie, le soldat devenu fermier, la femme éprise de liberté, le jeune noble investi d’une mission divine, la missionnaire laïque, le fier Iroquois, le cou-reur de bois et d’autres - qui s’entrecroisent et côtoient au cours de leurs périples des per-sonnages dont le rôle fondamental a façonné l’histoire tumultueuse de la Nouvelle-France, comme Maisonneuve, Talon, Frontenac, Bourgeoys…..tous déterminés à accom-plir leur destinée dans ce Nouveau Monde délaissé par le royaume de France, miné par des conflits sanglants, marqué par un environnement hostile et souvent cruel mais béni par des rencontres prodigieuses. Si la férocité y règne, la foi y a aussi sa place de choix et l’amour finit par l’emporter sur le reste.

Mon appréciation
Figueras
9.00 Figueras - (43340) / 20-Dec-2016

intéressant de voir que le québec est abandonné par le Roi de france, alors que le potentiel de dévelopement et de richesse était si grand, intéressant aussi de voir les rapports des colons avec les autochones et les anglais
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Au-delà de la folie

Le Dr Fresson est invité par un vieil ami psychiatre à visiter sa clinique située dans le sud de la France. Là-bas, il découvrira un cas unique, sera le témoin d'un meurtre et se trouvera embarqué malgré lui dans une enquête trépidante au cœur du monde de la psychiatrie...
Dans le même temps, le lecteur suivra le parcours d'Anor, princesse d'un royaume mystérieux, en proie aux intrigues du mystérieux Ordre de Malhzard, bien décidé à mettre fin à la monarchie.
Qu'est ce qui relie ces deux histoires ? On le découvrira à l'issue de ce roman qui conduira le lecteur au-delà de la folie...

Mon appréciation
Figueras
8.00 Figueras - (43340) / 14-Jan-2017

malgré quelques fausse notes d'écrirture (syndrome d'angelman) le livre peine un peu à démarrer mais après quelques dizaines de page, on n'est vite pris par l'intrigue et la fin est surprenante et lie bien les deux histoires pourtant si éloignée l'un...
Lire l'évaluation complète

8.44 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

Le Carthare

Pour assurer la réalisation d'une prophétie faite au XIII éme siècle, l'unique descendant des Cathares Languedociens veille sur une relique cachée qui risque d'être découverte à cause de la construction d'une route traversant l'Aude. Cette relique attire d'autres individus moins scrupuleux qui ne reculeront devant rien pour se l'approprier.

Mon appréciation
Figueras
9.00 Figueras - (43340) / 16-Jan-2017

livre dont on envie de connaitre la fin, car très prenant
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

Le Cinquième Monde : Harem

Ameyal, une jeune amérindienne fille de chef, est arrachée à son village par des trafiquants Aztèques. Vendue comme esclave dans un harem appartenant à un mystérieux Maitre, elle décide de prendre son sort en main et de se venger de ses oppresseurs.

Mon appréciation
Figueras
9.00 Figueras - (43340) / 25-Jan-2017

un livre très bien écrit, prenant du début à la fin, on dirait plutôt un documentaire tellement on vie au jour le jour le destin d'Ameyal
Lire l'évaluation complète