Lemière Eric

Lemière Eric
62 ans / Chouzé sur Loire
Genres évalués :
TOUS LES GENRES LITTERAIRES
Inscrit(e) le : 28-Sep-2013
Envoyer un message

« retraité »

J'ai évalué 19 livre(s).

J'ai lu et évalué parmi les livres édités

Je n'ai encore rien lu dans cette catégorie

J'ai lu ces manuscrits

10.00 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

De Pourpre Et De Cendres H

|
L'intrigue du roman se déroule à la fin du 3ème siècle entre Rome et la Gaule."De pourpre et de cendres" met en scène plusieurs personnages, fictifs et historiques, pris dans la tourmente de leur destinée. Mus par l’amour et la haine, la soif de liberté ou le goût du pouvoir, l’esprit de vengeance ; le tout sur fond de conquête et de rébellion.
Au fil du récit, ce roman permet de découvrir un épisode fort peu connu de l’histoire gallo-romaine : celui des Bagaudes, un mouvement de résistance du nord de la Gaule, si important qu’il faillit renverser l’Empire.

Mon appréciation
Lemière Eric
10.00 Lemière Eric - (37140) / 21-Jul-2014

Ce livre est un vrai coup de cœur. L'histoire est prenante, sans longueurs sans artifices. Un excellent moment de lecture à la fin duquel on a le sentiment d'avoir appris quelque chose tout en se distrayant.
Lire l'évaluation complète

10.00 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

Juste Pas Possible

Depuis plus d’un an, Antoine galère dans les rues de Paris.
Si, par une nuit glaciale, Agathe, jeune chef d'entreprise, ne l’avait pas obligé à quitter son banc, il serait sans doute mort de froid.
Cabossés par la vie, ces deux personnages que tout oppose vont s'apprivoiser et voyager entre Paris et Le Conquet. Là-bas, au bout du monde, Robert, un marin breton au cœur tendre, va les aider à se reconstruire et éviter qu’ils ne restent en rade... en rade de Brest!

Mon appréciation
Lemière Eric
10.00 Lemière Eric - (37140) / 01-Feb-2015

Ce livre est un piège, quand on met le nez dedans on ne sais plus en sortir. On se noie dans le bonheur, c'est bon comme une crêpe au beurre salè
Lire l'évaluation complète

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Cinq Diables Verts

Au cœur de la Bretagne, de nos jours, trois cadavres de vieillards sont découverts. Ils ont été enfermés vivants dans une crypte cachée au fond d'une mine abandonnée. Le commandant de police Neïrem de Kerbidoc'h fait le nécessaire pour être chargée de cette enquête hors du commun. Jeune femme moderne et truculente, jolie épicurienne parfois légère, elle est opiniâtre et entêtée. Elle nous raconte cette aventure noire et rose menée au cœur de l'été, entre la Bretagne, l'Allemagne et l'Italie, une course contre la montre pour tout révéler du passé.

Mon appréciation
Lemière Eric
9.00 Lemière Eric - (37140) / 25-Feb-2014

Un bon bouquin qui se laisse lire, sans prétention.

Lire l'évaluation complète

9.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Dura Lex Sed Lex...

En plein milieu d’un colloque, on découvre dans le grenier de la faculté de droit, un ponte assassiné avec un papier jaune dans la main où il est écrit FOC. Le commissaire Hadrien Prada Cavagnoli et son adjointe Mireille Bonnefont vont enquêter. Ils sont aidés en cela par Mathilde Dupuis qui travaille à la fac et qui connait toutes les haines et les arcanes de cette institution. La victime, était un être supérieurement intelligent mais sans pitié, il a humilié de nombreuses personnes tout au long de sa carrière et s’apprêtait à partir à la retraite. Sa succession suscite de nombreux appétits. Le meurtre quelques jours après de son « préféré » qui avait toutes les chances de prendre la direction du labo complexifie l'enquête.

Mon appréciation
Lemière Eric
8.00 Lemière Eric - (37140) / 23-Oct-2014

Un bon polar, mais lent avec beaucoup de pavés qui ne font pas avancer l'enquête.J'aurais aimé plus de rythme.
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

Sexual Killer H

Une jeune femme consulte son sexologue. Le soir même, elle est retrouvée morte à son domicile. Crime ou suicide ? Serge, un ancien ingénieur et son ami, Fayolle, commissaire divisionnaire vont faire le rapprochement avec 11 cas d'infirmières, suicidées les veines ouvertes au cutter, nues sur leur lit, bras et jambes en croix. Trop d'étranges similitudes qui ressemblent à la signature d'un tueur en série particulièrement habile. Serge se lance alors dans une enquête qui vas le plonger dans les milieux sado-masochistes.

Mon appréciation
Lemière Eric
7.00 Lemière Eric - (37140) / 30-May-2014

Un bon polar bâti sur un scénario et thème usés. Mais un bon travail pour un premier roman.
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Enquête De Sens

Roman de fiction :
Le commandant de police judiciaire David Toule et son équipe tentent d'élucider un double meurtre particulièrement atroce commis sur une jeune femme et un homme dont les corps ont été brûlés après avoir été poignardés. Cependant, dans la gorge d'une des deux victimes, un papier bien mystérieux, à moitié détruit, est retrouvé. Incapables de pouvoir le déchiffrer, les inspecteurs doivent faire appel à une experte en décodage du sens des événements de la vie et des symboles... Une enquête haletante et pleine de rebondissements se révèle alors aux enquêteurs.
Attention, les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être !
Mais arriveront-ils à comprendre qui étaient les victimes et ce qu'il s'est réellement passé ?

Mon appréciation
Lemière Eric
7.00 Lemière Eric - (37140) / 16-Oct-2014

Dommage qu'il y ait ces passages inutiles, sans eux le roman perd certainement 50 à 70 pages, mais gagne en clarté, en vivacité en attractivité.Pas assez vivant.
Lire l'évaluation complète

9.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

L'inconnue Du Père Lachaise

CE ROMAN A ETE PUBLIE EN 2015 AUX EDITIONS ALBIN MICHEL. Un inspecteur à la retraite reconnait par hasard, au cimetière du Père Lachaise, une belle jeune femme rencontrée 12 ans auparavant pendant l'une des ses enquêtes pour meurtre.

Les coupables présumés avaient été condamnés et l'affaire classée...mais avait t'elle révélé toute la vérité ?

Mon appréciation
Lemière Eric
8.00 Lemière Eric - (37140) / 08-Oct-2014

Pour ma part il ne s'agit pas d'un roman policier, mais plutôt d'une étude sociale ou d'un essai. Mais le format et le contenu restent très agréables à lire.
Lire l'évaluation complète

5.00 Appréciation Globale

3.00 Appréciation Littéraire

Muses Noires

De nouvelles Amazones sèment la terreur chez les amateurs de sites de rencontres. Un architecte, un dessinateur, un directeur de musée...ils sont tous tués de manière barbare et spectaculaire par des femmes rencontrées quelques jours auparavant sur Meetme.
Qui sont ces meurtrières d'un nouveau genre? Pour les retrouver, le journaliste Alex Rimbaud sera obligé de les traquer jusqu'au find fond de l'Ukraine...

Mon appréciation
Lemière Eric
4.00 Lemière Eric - (37140) / 04-Sep-4561

ce ne fut pas un bon moment de lecture
Lire l'évaluation complète

Notes non divulguées ou indisponibles pour l'instant

Livre refusé par l'équipe éditoriale

Le Rictus Du Chimpanzé

Paris. Cambriolage d'une grande banque.
Plan voué à l’échec ou manœuvre diaboliquement parfaite ?
Un incendie meurtrier se déclare et ravage tout. Des dizaines d’otages sacrifiés. Les familles découvrent une réalité insurmontable, les plongeant dans la pire vision d’horreur qui soit.
Une banale opération de contrôle et les criminels sont arrêtés. En comparution immédiate, ils seront aussitôt relâchés pour vice de procédure. Les conjoints sont alors anéantis.
Des mois plus tard, un crime odieux est perpétué. Le premier d’une longue série. La combustion spontanée diagnostiquée interpelle François Bourret, le fin limier de la DCPJ, d'autant plus qu'il y découvre un sordide jeu de piste.

Mon appréciation
Lemière Eric
4.00 Lemière Eric - (37140) / 02-Nov-2013

L'histoire n'est pas captivante, on n'est pas entrainé dans le monde de l'auteur, pire parfois on ne sait plus où on en est.
Lire l'évaluation complète

10.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

La Tricoteuse

La guerre lui a assassiné son mari et l'un de ses fils, les guerriers l'ont meurtrie dans sa chair de femme. Dashmire dit "la tricoteuse" de violée deviendra violeuse, de victime deviendra tueuse. Histoire de la vengeance de la femme sur la femme. Avilissement, soumission, souillure rien n'est épargné aux "putains", esclaves sexuelles vendues sur le Grand Marché Unique d'une Europe qui s'ouvre, paradoxe honteux d'une société dite "libérale". Sartre avait dans son temps trouvé une putain respectueuse, moi je n'en connais que de respectables.

Mon appréciation
Lemière Eric
9.50 Lemière Eric - (37140) / 02-Mar-2015

Vous avez réussi un très bon livre qui se lit d'une traite, où l’intérêt ne se dément jamais.
Lire l'évaluation complète

6.00 Appréciation Globale

4.00 Appréciation Littéraire

La Tête Dans L´univers, Le Coeur En Orbite, Les Pieds Sur Terre.

"Madrid :
Chloé, une femme active dans l´air du temps :
Maman heureuse, travailleuse, joggeuse.
Trois enfants amusants, peut-être pas si insouciants.
Un mari volage mentant à tout bout de champ.
En bref : jusque là rien d´anormal,
des vies presque banales.

Puis tout s´accélère...:
un tueur en série sur des joggeuses se déchaîne,
des anciens amants à Madrid reviennent,
des empreintes sur les corps mettent des projets en l´air,
et voilà que même l´au-delà s´en mêle!

Chloé sera-t-elle la prochaine victime ou bien est-elle l´instigatrice de ces meurtres? Pourquoi s´évertue-t-elle à cacher son passé?"

Dans cette aventure pleine de rebondissements,les destins s´entremêlent,la mort côtoie la vie et l´amour est insolemment présent.

Mon appréciation
Lemière Eric
5.00 Lemière Eric - (37140) / 15-Oct-2015

pas emballant !
Lire l'évaluation complète

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

CHRYSALIDES

Niché dans les derniers étages d’un hôtel de luxe, le Château choie ces clients à qui l’on ne refuse rien, au nom du pouvoir et de l’argent. Au-delà de l’éthique, au-delà des lois. Quelle terrible vérité se cache derrière le signe de l'abeille ?
Torn, l’étrange veilleur de nuit au passé si lourd… Selena, la femme de chambre roumaine venue chercher une vie meilleure en France… Ensemble ils exhument la réalité sordide du Château pour s'engager dans ce combat qui les ramène aux heures sombres de l'Histoire. Et si le pire révélait le meilleur d'eux-mêmes, au-delà des blessures...

« Chrysalides » nous parle de ces anonymes, enfermés telles des âmes misérables dont on aurait volé la naissance. Un jour, ces êtres invisibles échappent à leur routine pour trouver un nouvel envol hors de la ruche.
Une rencontre, un évènement qui paraît d'abord sans importance, la vie soudain bascule... et l'être s’éveille…

Mon appréciation
Lemière Eric
9.00 Lemière Eric - (37140) / 10-Dec-2015

Un livre agréable à lire, où l'intrigue maintient le lecteur en alerte, et où le suspense est continu malgré les digressions.
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Sacro-seins

Maria est peintre mais Maria n'a aucun succès. Un jour, elle reçoit la visite d'un homme politique qui lui offre la notoriété en échange d'une mission: aller soutirer une petite croix à un vieux grincheux, probablement le seul fan de ses peintures. Pourquoi ce député veut-il cette croix? Qu'a cet objet de spécial? Et pourquoi ce grincheux s'intéresse-t-il à ce qu'elle peint? Pour comprendre, elle va devoir s'ouvrir à l'histoire étonnante de ce vieil homme, une histoire bien éloignée de ses préoccupations... pense-t-elle.
Cette histoire est issue d'un rêve que je n'ai pas voulu oublier. Elle nous plonge dans l'univers de la lingerie et nous fait voyager dans la Hongrie d'après-guerre, et notamment à travers les événements de 56, dont nous fêteront le soixantième anniversaire en 2016.

Mon appréciation
Lemière Eric
8.50 Lemière Eric - (37140) / 04-Jan-2016

C'est important de bien définir le genre littéraire du roman. Si je m'installe pour lire un roman historique et que je suis sur un roman policier par exemple, je suis forcément déçu par ma lecture. D'où la note de 8. Bien défini, et dans mon attente...
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

5.00 Appréciation Littéraire

Blessures de guerre

1919, l'arrivée d'un nouveau régisseur au château, Armand Rouvière, va bouleverser la vie de la famille Peyrolle durement touchée par la guerre. Durant un an il s'emploie à leur redonner le goût de vivre.

Mon appréciation
Lemière Eric
6.50 Lemière Eric - (37140) / 21-Jan-2016

Une gentille histoire
Lire l'évaluation complète

10.00 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

Des Vignes Et Des Héritiers

Il s'agit d'une intrigue à la fois policière, viticole et familiale. Laissez-vous transporter dans les vignes champenoises et les souvenirs de Charly. Vous découvrirez qu'il n'est pas facile d'être l'héritier d'une grande maison de Champagne.
Vous serez aussi complice de la naissance d'un écrivain malgré lui, ou comment un petit professeur de collège exauce par la littérature les dernières volontés de Charly.

Mon appréciation
Lemière Eric
10.00 Lemière Eric - (37140) / 25-Jan-2016

Lecture très agréable, et captivante, on n'a pas envie de lâcher le livre avant la fin.
Ce livre est un COUP DE CŒUR.
Lire l'évaluation complète

10.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

La disparue de Saint-Marcoult

Qui a trahi les membres du réseau du maquis de Saint-Marcoult en 1944 ? Qui a assassiné Marie Dufrasnes en 1946 ? Une première enquête criminelle et deux enigmes. Plus qu’il n’en faut pour l’inspecteur Camille Fouquet confronté à l’intrépidité de Charlie, une jeune et jolie journaliste faisant preuve d’un flair de limier.
Ce roman dramatique, non dénué d’un certain humour, entraine d’abord le lecteur dans l’immédiat après-guerre, de la bataille des Ardennes jusqu’à la guerre de Corée, pour le ramener ensuite plus de quarante ans plus tard dans le terroir de Saint-Marcoult. Un squelette retrouvé et un nouveau crime relancent l’affaire. En toile de fond, l’ancien tramway vicinal qui parcourait les campagnes et l’univers étrange d’une ferme-auberge au passé trouble. Tremble, Charlie ! Tremble !

Mon appréciation
Lemière Eric
9.50 Lemière Eric - (37140) / 13-Jun-2016

Très bon moment de lecture qu'on n'a pas envie d'intérompre.
Lire l'évaluation complète

10.00 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

L’Héritage des Rois

Un thriller historique qui vous propulsera cinq siècles en arrière dans les coulisses de la Renaissance, afin de vous faire découvrir le secret de ses châteaux.
1518. Léonard de Vinci livre sa dernière œuvre au roi François Ier : un projet de codage architectural destiné à mettre les générations futures sur la piste d’un précieux héritage royal.
Cinq siècles plus tard, Yann Cardin, géobiologue passionné d’architecture sacrée, découvre des irrégularités dans les ornements du château de Chambord, ainsi que sur les plans de construction. A mesure qu’il décrypte leur signification, une ombre menaçante grandit sur ses pas : une organisation malveillante prête à tout pour préserver ce secret à jamais enterré.
Assisté dans ses recherches par ses amis, Yann se lance dans une périlleuse course contre la montre pour tenter de découvrir la finalité de ce jeu de piste aux dimensions inimaginables...

Mon appréciation
Lemière Eric
10.00 Lemière Eric - (37140) / 18-Oct-2016

Ce roman mêle le roman d'aventure, le roman historique, le roman ésotérique et le roman scientifique. Un savant mélange qui m'a laissé scotché à ce livre du début à la fin.
Lire l'évaluation complète

10.00 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

Le Chemisier Blanc

Dans l'une des belles villas de Dinard surplombant la plage de l'Ecluse, les années passent à différentes époques du siècle dernier. Tout semble immobile, banal. Et pourtant. Chaque mot, chaque action, révèle l'intensité d'émotions singulières. Celles qu'éprouvent les êtres doués de perceptions surnaturelles. Dont celles de Claire, jeune fille laide, surdouée, passionnée par la littérature, se vouant à la folie d'un amour extrême. Les personnes qui l'entourent, bougent avec elle sur le fil ténu qu'elle a tissé au bord du vide, fil de soie tendu entre la vie et la mort.
Il faudra attendre la fin du roman pour que l'un des personnages, ouvrant les yeux, soit saisi de vertige.

Mon appréciation
Lemière Eric
10.00 Lemière Eric - (37140) / 19-Nov-2016

Un livre un peu désuet, mais si charmant. Une lecture très rafraichissante.
Lire l'évaluation complète