laskriyacine@laposte.net

laskriyacine@laposte.net
75 ans / Bouira
Genres évalués :
TOUS LES GENRES LITTERAIRES TOUS LES ROMANS
Inscrit(e) le : 28-Oct-2013
Envoyer un message

« Retraité »

J'ai évalué 28 livre(s).

J'ai lu et évalué parmi les livres édités

8.95 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Vengeance Dans Les Tranchées (évalué Avec Titre : Némésis Sait Attendre)

GAGNANT PRIX TELE LOISIRS 2015 Printemps 1918.
"Un roman digne d'un film, très visuel, choisi par la rédaction de Télé Loisirs"

Ludendorff jette ses dernières forces dans la bataille, Paris est menacé, Pétain et Foch se détestent, les anglais menacent de rembarquer. C’est dans cette atmosphère proche de la panique que le capitaine Lesage est chargé par le second bureau d’élucider le meurtre de son ancien supérieur, le colonel Bolot.

Mon appréciation
laskriyacine@laposte.net
7.00 laskriyacine@laposte.net - (10000) / 25-Jul-2014

Le lecteur est touché par le drame de Catherine dont le mari, soldat, a été fusillé pour l'exemple, alors qu'en réalité, on ne peut absolument pas le considérer comme un traître. Seules des circonstances malheureuses et incontrôlables l'ont fait cond...
Lire l'évaluation complète

9.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Le Cercle Défendu (évalué Avec Titre : Votre Argent M'intéresse)

PRIX YANN QUEFFELEC 2014. EN LIBRAIRIE.
En passe de réussir les principaux objectifs qu'il s'était fixés à vingt ans, Ferdinand est fier de sa réussite : Un mariage sans nuages, une belle maison, et une carrière bancaire enviable.
Mais voilà qu'au détour de la cinquantaine le vent se lève, forcit, la mer grossit et se déchaine.
Estropié, diminué, Ferdinand va désormais se trouver en butte à un ennemi aux multiples visages : le mur de l'argent, la corruption, la jalousie, la trahison, lui-même...

Mon appréciation
laskriyacine@laposte.net
7.50 laskriyacine@laposte.net - (10000) / 03-Dec-2013

On peut le résumer à ceci : Le monde du troisième millénaire serait dirigé par l'argent, les armes, et l'esprit, et celui qui contrôlera les trois, contrôlera les peuples.
Lire l'évaluation complète

8.06 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Le sang d'une autre

EN LIBRAIRIE LE JEUDI 28 SEPTEMBRE PROCHAIN.
PRIX DES LECTEURS, PRIX FEMME ACTUELLE 2017.

Quand je repense aux premiers jours de l’éveil (…), je me souviens de la force des liens qui retenaient ma haine et ma colère. Oui, je les ressens encore, ils avaient la poigne ferme. Sans un long cheminement, je n’aurais jamais trouvé le moyen de contourner les nœuds serrés de leur regard nombriliste. Haïr détournait le feu de l’intolérable souffrance, logée au cœur de la plaie béante tracée dans ma vie. Haïr, c’était anesthésier ma propre déchirure.
Toutes les pages qui précèdent celles-ci sont comme un livre de bord, elles retracent le long chemin sur lequel j’ai marché vers l’apaisement. Pas à pas, durant tant d’années, mes pieds auront foulé le sol caillouteux de ce qui est muet ou de ce qui parle trop.

Toutes les familles sont l’écrin d’un non-dit, d’un mensonge ou d’un secret et l’histoire de ces familles existe seulement dans l’âme de celui qui souhaite la raconter. Après la mort de son mari, Anne Marie Germay se décide à sortir du silence. Elle confie à sa fille le secret qu’elle enferme au fond d’elle depuis cinquante ans.

Mon appréciation
laskriyacine@laposte.net
8.00 laskriyacine@laposte.net - (10000) / 22-Jan-2017

La grande sensibilité de Philippe et la grande finesse d'Anne Marie (Anna Maria) plongent le lecteur dans un monde optimiste, où règnent la tendresse, les rêves évanescents et les émotions intenses. La fuite de l'héroïne du roman, en Espagne et la lo...
Lire l'évaluation complète

J'ai lu ces manuscrits

7.50 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Félicie- Du Dévoluy Au Pays De Albert Camus

C'est l'histoire d'une famille déracinée du Dévoluy qui part s'installer en Algérie, à Mondovi, pays de naissance de Camus. Leur vie va se dérouler dans le cadre des évènements qui vont jalonner l'Histoire jusqu'à la guerre d'indépendance.Les faits rapportés sont réels, de même les personnages dont les noms ont été modifiés pour les besoins du roman.Tous ces faits s'inscrivent sur le tableau de l'Histoire de l'Algérie dont Camus est la référence essentielle en matière de justice, de dignité et d'humanité.

Mon appréciation
laskriyacine@laposte.net
7.00 laskriyacine@laposte.net - (10000) / 14-Mar-2015

Comme cela est dit plus haut, c'est l'injustice manifestée envers "l'indigène", traité en être inférieur et non en citoyen à part entière qui entraînera les révoltes futures. A remarquer que selon Wikipédia, la religion de La Kahena n'a pas été vraim...
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Trafic En Terre Sainte H

L’assassinat d’une famille de colons juifs, puis un déferlement de drogue dans un camp de réfugiés palestiniens, ainsi qu’en Israël et sur la Côte d’Azur, obligent Maïssa, Gabin, Dany, et d’autres policiers palestiniens, français et israéliens à travailler ensemble pour mettre hors d’état de nuire de redoutables trafiquants. Une aventure qui mêle faits réels et fiction et permet au lecteur de découvrir la Cisjordanie.

Mon appréciation
laskriyacine@laposte.net
7.00 laskriyacine@laposte.net - (10000) / 05-Jul-2014

On arrive à suivre le récit. Mais on est obligé de retourner sur certaines pages et certains événements pour mieux comprendre l'intrigue.
Lire l'évaluation complète

8.13 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Juste Pas Possible

Depuis plus d’un an, Antoine galère dans les rues de Paris.
Si, par une nuit glaciale, Agathe, jeune chef d'entreprise, ne l’avait pas obligé à quitter son banc, il serait sans doute mort de froid.
Cabossés par la vie, ces deux personnages que tout oppose vont s'apprivoiser et voyager entre Paris et Le Conquet. Là-bas, au bout du monde, Robert, un marin breton au cœur tendre, va les aider à se reconstruire et éviter qu’ils ne restent en rade... en rade de Brest!

Mon appréciation
laskriyacine@laposte.net
8.00 laskriyacine@laposte.net - (10000) / 02-Dec-2014

Antoine, qui n'a pas vraiment connu son père Tanguy, et qui a été en conflit avec sa mère, à cause d'une incompréhension mutuelle et aussi de l'héritage de ses grans-parents, a trouvé une grande compensation sentimentale, par sa rencontre avec Agathe...
Lire l'évaluation complète

6.33 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Les Enfants Du Pardon

|
Alger et Marseille, Alger et Marseille sœurs en méditerranée. Tolbieth, le fils du Harki, est en Provence après l’exil de ses parents. Sara, la fille de l’immigré, a fui les massacres de l’Algérie islamiste. Raphael, emporté dans l’exode des rapatriés, a quitté sa terre natale avec sa mère et ses frères. Marseille accueille ces trois enfants de l’Algérie et entremêle leurs destins. Vont-ils trouver leur identité ? Vont-ils apprendre la reconciliation? De la jeune étrangere ou de la fille du pays, laquelle Tolbieth va-t-il choisir?

Mon appréciation
laskriyacine@laposte.net
6.50 laskriyacine@laposte.net - (10000) / 09-Dec-2014

Plusieurs personnages sont présents et donnent à l'histoire une certaine cohérence, et une certaine particuliarité intéressante. "Beaucoup de familles n'avaient pas un tel confort en Kabylie. Ici, c'est leur village en Kabylie, avec le confort en plu...
Lire l'évaluation complète

6.42 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

La Vengeance Des Templiers H

Quand le passé et le présent s’allient pour sauver l’avenir de l’humanité.En l’an de grâce mille cent dix-huit, neuf chevaliers emmenés par le champenois Hugues de Payns arrivent dans la vieille ville de Jérusalem en pleine guerre des Croisades. Ils sont reçus par le roi Baudoin II à qui ils proposent de veiller à la sécurité des pèlerins venus défendre le Tombeau du Christ aux mains des musulmans.
Le roi ému par la ferveur et la motivation des neuf français leur offrira comme lieu de résidence les anciennes écuries de ce qui fut jadis, le Temple du Roi Salomon.

Mon appréciation
laskriyacine@laposte.net
7.00 laskriyacine@laposte.net - (10000) / 05-Aug-2014

Roman historique et suspense policier, dominent et donnent une certaine vigueur tonifiante au récit. Le tout plongé dans une atmosphère de mystère et d'histoires abracadabrantes. Comme un prisme, tout se déroule en forme géométrique, tantôt d'un côté...
Lire l'évaluation complète

6.67 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Le Chemin Creux

C'est l'histoire d'un homme simple et d'un moment de vie de personnages d'horizon divers qui d'une façon plus ou moins chaotique vont se rencontrer, s'aimer, se détester, vivre un nouvel amour et peut-être mourir. Une histoire de femmes et d'hommes socialement différents mais que chacun d'entre nous peut rencontrer au hasard d'un coin de rue. Ce roman mélange d'une façon très romancée et volontairement optimiste simplicité, corruption, puissance de l'argent, et l'amour.

Mon appréciation
laskriyacine@laposte.net
7.00 laskriyacine@laposte.net - (10000) / 08-Jan-2015

Le récit est plein de chemins creux, ce qui justifie certainement le titre du roman. Comme les phrases suivantes : "On saurait que de ce côté là, le vieux chemin creux continuait sa vie". " Mais à chaque fois qu'il le gravissait à la rencontre de Van...
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

La 3ème Guerre

|
"La 3ème guerre" relate la montée en puissance de forces titanesques, l'Ultramondialisation et l'Altermondialisation, à travers la prise de conscience d'un agent clandestin travaillant pour la première à espionner la seconde...
Persuadé que le monde ne se change pas et que seuls les plus forts pourront s'y faire une place de choix, il a toujours considéré la résistance civile comme vaine et pathétique. Mais face au réseau "3" et à ses "Chevaux", il va devoir revoir ses positions et choisir son camp.

Mon appréciation
laskriyacine@laposte.net
8.00 laskriyacine@laposte.net - (10000) / 12-Jun-2014

J'ai apprécié cette forme de roman caractérisant le monopole des ressources mondiales, par une minorité de privilégiés, au détriment de la majeure partie de l'Humanité.
Lire l'évaluation complète

8.33 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Temps D'ici, Temps D'ailleurs

|
Claire fait la connaissance de Janine, doyenne de la Seine-Maritime, dans une résidence pour personnes âgées où elle est chargée par son journal de réaliser une série d’interviews. Fascinée par la personnalité de cette pensionnaire, la jeune femme entreprend d’écrire un roman librement inspiré par la vie mouvementée de celle-ci.
Par ailleurs, dans son journal intime, Claire consigne ses rêves, ses souvenirs d’enfance et nous confie aussi ses réflexions sur la vieillesse suscitées par les visites dans ce sinistre établissement où les résidents tombent comme des mouches.
La rencontre avec cette attachante vieille dame va infléchir le cours de la vie de la journaliste, et cela d’une manière tout à fait inattendue.

Mon appréciation
laskriyacine@laposte.net
8.00 laskriyacine@laposte.net - (10000) / 21-Oct-2014

La progression de la lecture en fin de compte, suit le fil conducteur de "l'intrigue". Comme l'affirme l'écrivain "deux flux narratifs doivent couler harmonieusement, tels deux affluents d'un même fleuve". Le va-et-vient entre le monologue de la jour...
Lire l'évaluation complète

7.17 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

Les Corbeaux De L'hermitiere

|
Inspiré d'un fait réel qui m'a été rapporté, j'ai obtenu les renseignements précis concernant cette affaire.
En Vendée en 1921, après la guerre la vie a repris son cours. Un soir de décembre, Albert Brillot, 19 ans, est assassiné sur le chemin de son hameau de l'Hermitière de la commune de Vernoix –Lalande.
Les gendarmes vont mener l'enquête, entre taiseux et menteurs! Lettres anonymes et histoires de sorcellerie vont compliquer leur tâche.
Un juge Sablais, un "sorcier" de la Roche, la brigade d'Angers et la presse vont trouver un coupable idéal!
Six mois plus tard, après une instruction menée "à charge", la cour d'assises acquitte l'accusé ce qui ne satisfait pas la populace… qui reconnaît coupable l'accusé désigné.

Mon appréciation
laskriyacine@laposte.net
6.50 laskriyacine@laposte.net - (10000) / 25-Sep-2014

Dans ce village reculé, les cancans, les ragots, les rumeurs fondées ou infondées vont bon train. Mais l'accusation de crime concernant Florent Jamin ne repose sur aucune preuve tangible. Mais paradoxalement, les critiques sont vives envers la gendar...
Lire l'évaluation complète

7.58 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Corps Calleux

Journaliste en vue dans une grande radio nationale, Alexandra est bien en place dans sa vie. Indépendante, professionnellement accomplie, mère célibataire : elle assume. Elle gère... Et cela aurait pu durer encore longtemps si son interview d'un écrivain aussi célèbre que secret, un grave accident et la rencontre d'une femme meurtrie corps et âme n'avaient remis en cause ses repères. Mais surtout, c'est la lecture d'un livre improbable, un livre dont l'existence même est un mystère, qui ébranlera les fondements mêmes de ses certitudes.
Jusqu'à la contraindre à rouvrir des tiroirs qu'elle croyait pouvoir garder à jamais fermés.

Mon appréciation
laskriyacine@laposte.net
8.00 laskriyacine@laposte.net - (10000) / 29-Oct-2014

Le terrible accident de train subi par Alexandra, les violences faites aux femmes, sont des éléments essentiels de la narration. De pareils traumatismes sont des sujets récurrents et difficiles à assumer. Alexandra a échappé de peu à un triste sort...
Lire l'évaluation complète

5.75 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

La Fille à La Valise

Il s'agit d'un polar fantastique à tendance parodique où les univers de Spielberg et Allen coutoient celui d'Audiard... Beaucoup de choses vont être révélées au sujet d'une énorme méprise historique qui perdurent depuis plusieurs siècles, ce qui est parfaitement exact puisque beaucoup de sites conspirationnistes en parlent (le simple fait que la CIA ne communique jamais là dessus est un gage de vérité absolue!)

Mon appréciation
laskriyacine@laposte.net
7.00 laskriyacine@laposte.net - (10000) / 29-Sep-2014

Au départ, le roman avec quelques rappels historiques, est agréable à lire. Mais au fur et à mesure de la démarche narrative et des dialogues, avec la profusion de personnages tels que Cassandre, les frères Nabulon, le Python, Phil Costa...etc, l'int...
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

L'homme Qui Venait De Partir

Un mystérieux ermite au passé sulfureux, un milliardaire à la retraite obsédé par le sexe et la mort, deux frères qui se haïssent en se demandant lequel des deux est le père de “leur” enfant, deux soeurs qui se sont trompées d’histoire d’amour et qui échangeraient volontiers leurs maris, une ex-reine de la chanson country, une ado nymphomane, un jeune flic inoxydable et quelques autres personnages fascinants : voilà ce qui attend, au fond d’une vallée perdue où le temps s’est arrêté, le reporter Larry Logan qui croyait y trouver l'oubli, la solitude et le silence après avoir bourlingué pendant 30 ans sur tous les champs de bataille de la planète. C'est fou le tapage que peut faire le silence quand il répercute l'écho des souvenirs.

Mon appréciation
laskriyacine@laposte.net
9.00 laskriyacine@laposte.net - (10000) / 30-Jun-2014

Oui, le temps d'apprendre à vivre et il est déjà trop tard. Certainement, c'est la conclusion qu'on tire de ce livre, après avoir passé en relecture, les dialogues de Larry Logan, Dolly Dayson, Mister Hutch, Diane Hutchinson et tous les autres protag...
Lire l'évaluation complète

6.22 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

La Révolte Des Mots

|
Un éditeur en quête du Prix Goncourt,une cantatrice en passe de devenir la plus grande diva et un ancien danseur étoile reçoivent, tous trois, une lettre mystérieuse signé “Votre Père” leur donnant rendez-vous dans un café parisien pour renouer avec eux...

Mon appréciation
laskriyacine@laposte.net
9.00 laskriyacine@laposte.net - (10000) / 13-Oct-2014

On est pris par les tentatives parfois désespérées de l'auteur, pour retrouver l'inspiration. Il s'agit de maîtriser les mots et l'attitude alambiquée des personnages du livre. Cependant, l'intrigue n'en est pas pour autant sans sel. Surtout que remp...
Lire l'évaluation complète

5.67 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Alexane Et Le Secret Dans La Tombe

Alexane et Georges sont assistants d’édition chez Artman & Ted. Ils sont les meilleurs amis du monde et passent de merveilleux moments de complicité. Le père d’Alexane est mort il y a quelques années et sa mère vient tout juste de mourir elle aussi. En ce weekend du mois de mai, Alexane retourne à la Boissière, la maison de son enfance située au fin fond de la Normandie. D’abord seule et envahie par une inquiétude qu’elle met sur le compte du chagrin, Georges ne tardera pas à la rejoindre pour se rendre compte que ce qui se passe ou ce qui s’est passé ici est peut être bien réel … De découvertes en découvertes, c’est toute une histoire qui va alors se reconstruire, une histoire qu’Alexane et Georges étaient bien loin d’imaginer.

Mon appréciation
laskriyacine@laposte.net
7.00 laskriyacine@laposte.net - (10000) / 25-Jul-2015

Une lettre codée, des chiffres et des lettres cachés sous l'étiquette d'une bouteille de vin, la disparition du petit papier laissé sur une table, le tiroir secret, le village retiré de Pont Victoire, le Manoir Mancel ainsi que d'autres ingrédients,...
Lire l'évaluation complète

9.11 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Le Chemin De L'inca

|
Quatre ans se sont écoulés, Stephen Pauling ne comprend toujours pas pourquoi sa femme a été tuée. Retiré à Saint Emilion, sa vie va basculer lorsque Marina Quechua, agent du FBI, lui apprend que le tueur qui purgeait une peine d’emprisonnement à perpétuité aux Etats-Unis s’est évadé. Ensemble, ils découvrent que sa femme aurait été assassinée à cause de ses recherches sur Alexander von Humboldt, un naturaliste du 19° siècle.
Leur périple les mènera à Paris, au Vatican et enfin en Amérique du sud, à la recherche de la tombe d’Atahualpa qui contiendrait un secret convoité par un groupe pharmaceutique et une mystérieuse organisation. Poursuivis par des mercenaires, les réponses se trouvent quelque part, sur le chemin de l’inca.

Mon appréciation
laskriyacine@laposte.net
7.00 laskriyacine@laposte.net - (10000) / 15-Jan-2014

Intrigue assez bien menée dans l'ensemble. Et le bouquet final qui voit la disparition de la base de San Marco dans la forêt d'Amazonie. Mais où est donc bien passé Marcus Mc Allister ?
Lire l'évaluation complète

8.33 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Vigiles

Aux marches de Bretagne, peu avant l’an 800, trois jeunes bénédictins cheminent vers un destin incertain et fragile. Leur évêque, zélé propagateur de la politique du roi Charles le Grand leur a confié mission. Il leur faut bâtir l’une de ces abbayes nouvelles qui fleurissent sur toute la Francie. Sous le poids d’un enjeu qui souvent les dépasse, ils affrontent avec candeur et humour l’indépendance farouche des hobereaux locaux, leurs luttes d’influence, la méfiance des habitants et le jeu ambiguë des moines celtes implantés depuis plusieurs siècles. Au pays d’Armorique, fascinant et magique, qui des Dieux ou des hommes obtiendra préséance ?

Mon appréciation
laskriyacine@laposte.net
7.00 laskriyacine@laposte.net - (10000) / 21-Nov-2013

Les bénédictins noirs sont considérés comme des représentants du pouvoir envahisseur de Charlemagne, Roi Franc et par conséquent incompatible avec l'amour de la liberté symbolisé par les Bretons de l'Armorique. C'est déjà les prémices des luttes fut...
Lire l'évaluation complète

9.43 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Le Testament De Faust

Une lettre datée de la Seconde Guerre mystérieusement parvenue, de nos jours.
Un quipu incomplet qui détient le secret de toutes les prédictions andines.
Un manuscrit écrit par un ecclésiastique en 1534, retrouvé dans un monastère équatorien, qui indique l’emplacement du trésor d’Atawalpa.
Un disque en or, objet emblématique des croyances andines, qui détiendrait des pouvoirs surnaturels.
Ce sont là des indices qui permettraient de retrouver la trace des derniers incas qui ont fui les persécutions espagnoles alors qu'un professeur d'Histoire parti en expédition en 1943 a mystérieusement disparu
Les enquêtes menées par des personnages séparés par 5 siècles vont s’entremêler et plonger le lecteur dans une atmosphère étrange et déroutante

Mon appréciation
laskriyacine@laposte.net
8.00 laskriyacine@laposte.net - (10000) / 02-Nov-2013

J'ai apprécié vers la fin du roman, l'énorme travail effectué par Chloé, auprès des médias français ( journaux et télévision ) pour réhabiliter la mémoire du Professeur Marcillac qui avait été accusé à l'époque du réseau Condor, d'avoir mené un doubl...
Lire l'évaluation complète

7.03 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Un Livre Avec Du The

Un roman intimiste. Paris. Une petite place, imaginaire, bourrée de charme. Située entre l’église Saint-Germain des prés et la place de Fürstenberg, elle voit se rencontrer, se faire plaisir, rêver, s’aimer follement, des gens venus d’horizons divers qui, sans le savoir, se posent tous la même question : Est-il possible de réaliser son rêve ?
Trente ans plus tard, ce même lieu magique, toujours imaginaire, encore plus enchanteur, accueille d’autres passants, plus mystérieux les uns que les autres. Que cachent-ils ? Des problèmes ? Des amours ? Des passions ? Un peu tout cela… C’est la vie ! En réalité, sans s’en douter, ils sont tous à la recherche de la même chose ! A la recherche de quoi, pardieu ? Mais du bonheur, bien sûr !

Mon appréciation
laskriyacine@laposte.net
8.00 laskriyacine@laposte.net - (10000) / 16-Aug-2014

Dans cette oeuvre, on apprend que le bonheur et la joie de vivre sont la simplicité, la tendresse, la solidarité, l'amitié, et le contact facile entre les gens. Sixtine, Arthur, Marguerite, Toscane, Germaine, Fleur, Hugo et d'autres sont les principa...
Lire l'évaluation complète

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

fin de siècle

Svetlana, fille d’un cadre du parti communiste d’Union soviétique assistera à la chute de son père et de l’Empire qui l’a vu naître tout en rêvant d’une France idéalisée.
Amir, fils d’immigré, vivra les années turbulentes de la fin des trente glorieuses essayant en vain de trouver le grand amour dans une France en pleine mutation.
Anastasia quittera son village d’Ouzbékistan pour suivre un jeune étudiant africain et assistera, tétanisée, au plus grand génocide du siècle.
Jean-Georges, étudiant idéaliste perdra ses illusions, témoin impuissant des déchirures qui secouent une Afrique qu’il ne reconnait plus.
De l’Estonie Soviétique et indépendante à la France post-soixante-huit, de l’Afrique déchirée au désert lumineux d’Ouzbékistan, d’Alger la blanche à Saint-Pétersbourg enneigé, des dizaines de destins se croisent, s’aiment, s’affrontent, se quittent et se retrouvent durant ces années foisonnantes de la fin du XXème siècle où tout paraissait possible, le meilleur comme le pire.

Mon appréciation
laskriyacine@laposte.net
9.00 laskriyacine@laposte.net - (10000) / 20-Oct-2015

j'ai surtout apprécié les moments émouvants des retrouvailles d'Anastasia et de son mari, Jean Georges, après leur séparation due aux terribles massacres du Rwanda, intervenus en 1995
Lire l'évaluation complète

8.27 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

De l'Intérieur

Quelques années après la mort de sa mère qui s’est laissée mourir de chagrin, Victoire découvre dans le grenier les lettres enflammées d’un homme mystérieux. Au fil de la lecture, elle comprend que sa mère a entretenu une relation passionnée avec cet homme, un jeune policier. Persuadée qu’il est son père, Victoire prend alors la décision de devenir policier pour le retrouver. Après de brillantes études en droit et le succès au concours d’officier, c’est en lieutenant de police stagiaire qu’elle débarque au commissariat de Nantes où son père travaille.

Sous la coupe d’un capitaine de Police désenchanté, Victoire va découvrir le monde police de l’intérieur. Ce n’est pas la grande police qui fait rêver, celle des médias ou des séries télévisées. Non, là, il s’agit d’une police au plus proche des hommes, la police « des gens » comme ils disent en interne, un monde absurde où bien souvent le policier se transforme en héros Sisyphien du quotidien.

Après une rencontre surprenante avec un étudiant exalté qui va tomber follement amoureux d’elle, Victoire va enfin rencontrer son père, un homme retranché et ténébreux, policier en fin de carrière. Les retrouvailles seront brutales et réveilleront des douleurs enfouies. Victoire devra s’affranchir d’une terrible annonce, le décès de sa mère vingt ans auparavant.

Durant son stage, Victoire fréquentera trois hommes de générations différentes qui pourtant semblent avoir le même parcours, trois hommes isolés et affligés par le poids d’une vie déraisonnable. Victoire va modifier leurs trajectoires en leur redonnant un second souffle. Elle va surtout leur permettre de comprendre que le bonheur se conjugue au présent, ici et maintenant.

Refusant la fatalité, Victoire affrontera avec courage et détermination la vie qu’elle s’est choisie pour s’offrir une autre destinée sur le chemin de la liberté.

De l’intérieur n’est par un roman policier, c’est peut-être tout simplement un roman de police.

Mon appréciation
laskriyacine@laposte.net
8.00 laskriyacine@laposte.net - (10000) / 14-Jan-2017

Le lecteur, en dehors de la quête de Victoire pour retrouver son père, prend la mesure de la complexité de la fonction policière. On ne saisit pas pourquoi de son côté, le Commandant Berstice n'a jamais cherché sa fille Victoire et ne s'est pas deman...
Lire l'évaluation complète

5.57 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Pardonnez nous nos enfances

pérégrinations d'une petite française en quête d'identité.....

Mon appréciation
laskriyacine@laposte.net
7.00 laskriyacine@laposte.net - (10000) / 27-Jan-2017

A la fin du roman, une sorte de "douce résignation" se dégage, surtout après le comportement incompréhensible de Guy " La catastrophe fondit sur moi, le soir d'un retour de petites vacances que nous avions passées loin l'un de l'autre et pendant lesq...
Lire l'évaluation complète

7.57 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

La relève

c'est au cœur du Languedoc que Jean va vivre une enfance heureuse malgré la mort de son père, médecin, pendant la Grande Guerre . Sa mère sera institutrice pour les élever lui et sa sœur Blanche .Le jeune garçon fera des études brillantes , il sera chirurgien au Val de Grace pour "réparer" les "Gueules Cassées" comme Paul son parrain aveugle et atrocement défiguré . A Paris il va rencontrer Éloïse, un grand amour naîtra mais leur vie ne sera pas un long fleuve tranquille....
Des épreuves douloureuses les attendent , une autre guerre s'annonce:L'histoire de Jean entre 1912 et 1967 c'est aussi l'Histoire Contemporaine avec ses bouleversements et le mode qui change.

Mon appréciation
laskriyacine@laposte.net
7.00 laskriyacine@laposte.net - (10000) / 11-Feb-2017

Dans cette oeuvre, les belles phases succèdent à l'atmosphère un peu pesante qui règne dans quelques passages bien significatifs du roman. Décidément, les guerres créaient toujours des tragédies incommensurables.
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

"Le jour et le jour d'après"

Par deçà et au-delà de la foi, de l'obscurantisme, du printemps arabe et de ses retombées, d’une certaine élite qui déprime et qui baisse les bras face à des politiques déconnectés… Par deçà et au-delà du poids des interdits et de la condition des femmes en Orient, deux Égyptiens : Idriss, un homme d’un certain âge, angoissé, habité, hanté par l’idée de mourir ; et une jeune femme, Sofia, qui a du mal à assimiler et à admettre son discours.
Deux personnages qui se rencontrent et se rejoignent autour de leurs choix atypiques en commun et d’une certaine nostalgie pour le Caire; le Caire qu’ils ont quitté pour vivre et s’établir dans l’atmosphère paisible de Casablanca.
Deux Égyptiens à Casablanca donc, et une rencontre sur fond de malaises psychologiques de part et d’autre d’une équation rendue apparemment impossible, voire socialement réprimée et condamnée.
Un aéroport. Un avion. Un Christ et des confidences à ses pieds. Des regrets par-ci, des rêves par là. Ainsi va commencer le jour : une histoire d’amour. Une passion. Une passion infinie, ardente, dévorante.
Tout va les unir, mais il faut bien que quelque chose à la hauteur de cette passion les sépare. Un vecteur d’importance. C’est alors que commencera le jour d’après avec une approche pour le moins inattendue.
Deux jours comme deux amours. Plusieurs voix, expériences, passions comme les secondes, les minutes et les heures de ces deux jours vécus comme, encore, passion ardente, infinie, dévorante. Le jour et le jour d’après est le roman de cette dévoration qui replace la sensibilité, l’amour, l’interdit et l’excès au cœur de la vie. Le lecteur découvrira dans ce roman un style original, un style qui lui est propre, un style peu habituel, dans la mesure où le roman dialogue avec l’essai et que l’érotisme n’envahit pas tout à fait la spiritualité, que la passion maintient un équilibre qui prête à cette œuvre un caractère et une originalité inédits.

Mon appréciation
laskriyacine@laposte.net
8.00 laskriyacine@laposte.net - (10000) / 08-Jul-2017

C'est le roman d'un amour exceptionnel qui fouette l'imagination par la richesse des sentiments éprouvés. Couleurs et métaphores se succèdent et confèrent une teinte originale à l'ensemble des paragraphes composant "l'intrigue". On se plaît à évoluer...
Lire l'évaluation complète

6.92 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

AU CHANT DU CORMORAN

La décision de bâtir un barrage hydraulique sur la rivière Allong, dans une contrée aride du sud de la France, n’a jamais fait l’unanimité, loin s’en faut. Bordé de collines rouge feu, le lac d’Alluenga se rapporte pour beaucoup à une histoire aussi bien absurde que dramatique.
L’officier de police Aleph vient juste de prendre ses fonctions au petit commissariat local lorsque le corps du vieux berger Pierrot est retrouvé noyé dans les eaux sombres. S’agit-il d’un meurtre, d’un accident ?
D’autres cadavres émergent bientôt sur le pourtour du lac, retraçant en filigrane les différentes étapes qui ont conduit à la métamorphose de ce coin du monde, une histoire que beaucoup s’efforcent d’occulter. Le point de convergence de tous ces morts est un petit village exproprié, oublié sur le rivage et qui s’apparente aujourd’hui à un champ de ruines. Des personnages se croisent, hauts en couleurs : que cachent véritablement ce Nain, acrobate de cirque, et ce maire pittoresque d’une commune sans habitants ?
À mesure qu’il mène son enquête, y mêlant la maladresse du débutant et d’obscurs motifs personnels, Aleph met à jour une vaste intrigue politico financière, dont la portée le dépasse d’assez loin. Une intrigue prenant racine, non seulement dans le passé trouble de la région, mais également dans sa propre histoire familiale.

Mon appréciation
laskriyacine@laposte.net
6.00 laskriyacine@laposte.net - (10000) / 14-Aug-2017

Sur fond de magouilles financières et de combines électorales, le champ et les actions entreprises par Aleph (le flic en noir) et les autres policiers, s'élargissent à la société du village des Salines et à des expropriations de terrains intervenues,...
Lire l'évaluation complète