Nicol Marie-pierre

Nicol Marie-pierre
52 ans / SAINT HERBLAIN
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Contemporain Historique Régional Autobiographique Nouvelles/Conte Divers
Inscrit(e) le : 20-Nov-2013
Envoyer un message

« commerciale »

J'ai évalué 18 livre(s).

J'ai lu et évalué parmi les livres édités

8.95 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Vengeance Dans Les Tranchées (évalué Avec Titre : Némésis Sait Attendre)

GAGNANT PRIX TELE LOISIRS 2015 Printemps 1918.
"Un roman digne d'un film, très visuel, choisi par la rédaction de Télé Loisirs"

Ludendorff jette ses dernières forces dans la bataille, Paris est menacé, Pétain et Foch se détestent, les anglais menacent de rembarquer. C’est dans cette atmosphère proche de la panique que le capitaine Lesage est chargé par le second bureau d’élucider le meurtre de son ancien supérieur, le colonel Bolot.

Mon appréciation
Nicol Marie-pierre
9.00 Nicol Marie-pierre - (44800) / 11-Sep-2014

Un livre passionnant, plein de rebondissement, des personnages très attachants

Lire l'évaluation complète

9.75 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

Sous Le Velours, L'épine

GAGNANT PRIX FEMME ACTUELLE 2014. En librairie le 22 Mai 2014.
Une rencontre inattendue entre une octogénaire et un inconnu va faire ressurgir du passé des souvenirs amers. Ancienne résistante, Rose porte un lourd secret dont elle veut se libérer. Pourquoi un aveu si tardif ? Qui est cette jeune provinciale qui va connaître un incroyable destin ? Retour dans une époque insouciante qu'une jeune fille jeune et ambitieuse s'apprêtait à embrasser avidement, et qui va soudainement basculer dans la cruauté et la barbarie.
Dans cette fresque émouvante, se côtoient sœurs de la Charité, frère chéri, prostituée noire, flic alcoolique, héros anonymes, et autres personnages hauts en couleur

Mon appréciation
Nicol Marie-pierre
10.00 Nicol Marie-pierre - (44800) / 09-Apr-2014

Un livre divinement bien écrit, un thème raconté avec plein d'enthousiasme, de réalité et qui laisse le lecteur dans l'attente de retrouver les personnages.
Lire l'évaluation complète

9.08 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

Perline, Clémence, Lucile Et Les Autres. (évalué Avec Titre : Le Printemps Des Femmes)

PRIX DU JURY Prix Femme Actuelle 2014. En librairie le 2 Octobre 2014.
Quand on parle de la Grande guerre, on évoque un conflit qui fit des millions de victimes. Les hommes au front, il revint aux femmes la tache de porter l'économie du pays. Pendant 4 ans, elles ont été aux champs et à l'usine, dans les transports et les administrations, ont remplacé les hommes en tout. Mais la femme de 1919 n'est pas celle de 1914. Perline, une jeune paysanne qui a eu la chance de faire quelques études, vit les difficultés d'être femme à cette époque tout en participant aux premiers pas de l'émancipation féminine.

Mon appréciation
Nicol Marie-pierre
10.00 Nicol Marie-pierre - (44800) / 19-Feb-2014

Un livre à lire absolument pour passer un vrai bon moment tant pour le public féminin que masculin.

Lire l'évaluation complète

J'ai lu ces manuscrits

7.71 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

Per L'uomo

Une jeune femme ambitieuse est aux prises avec un patron peu scrupuleux. Sur sa route, elle croise le destin d'un garde-barrière retraité malgré lui. Leur rencontre, à l'allure de choc, débouchera sur une remise en question complète de leur existence.

Mon appréciation
Nicol Marie-pierre
6.50 Nicol Marie-pierre - (44800) / 02-Feb-2014

Un livre sympa qui devient intéressant au fur et à mesure de sa lecture.

Lire l'évaluation complète

7.38 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

Le Concerto De Paris

|
Casimir, berger vit seul dans les montagnes. Il est heureux en communion avec la nature au milieu de ses moutons. Il a un don:la musique qu'il a apprise avec le curé du village...
Par un concours de circonstances, une Parisienne superbe échoue dans sa maison. C'est un choc amoureux pour cet être fruste. Il décide de créer pour elle: "le concerto de Paris".

Mon appréciation
Nicol Marie-pierre
6.50 Nicol Marie-pierre - (44800) / 03-Mar-2014

un livre agréable à lire qui m'a fait passer un doux moment surtout dans les descriptions des paysages de montagne en contraste avec ceux des villes
Lire l'évaluation complète

7.58 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Epitaphes

Dans les années 50, Charles, un jeune enfant Bordelais traîne son mal-être et sa solitude.
Dans les années 70, Henry, un instituteur Lillois, est confronté au désespoir lourd d'un de ses élèves. Son destin va basculer avec cette rencontre. Il va alors retrouver son passé enfoui sous une épaisse amnésie et découvrir qui il est vraiment. Pour cette quête de lui même, il trouvera beaucoup plus de silences et de tombes que de soutien. Mais certains l'aideront avec une foi inébranlable.

Mon appréciation
Nicol Marie-pierre
7.50 Nicol Marie-pierre - (44800) / 25-Aug-2014

un sujet original et poignant
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Les éclats De Marbre

C’est l’histoire d’une saga familiale au XIXe siècle, en Italie. En filigrane, j’ai glissé des faits historiques, fruits de longues recherches. Le fil conducteur est le marbre, le choix d’une autre vie, l’immigration, les pensées nouvelles.

Mon appréciation
Nicol Marie-pierre
9.50 Nicol Marie-pierre - (44800) / 01-Jun-2015

un livre excellent où l'on apprend la dure vie des marbriers
Lire l'évaluation complète

7.58 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Pétales D'oeillets

Pétales d'oeillets retrace le destin de quatre générations de femmes dans le Portugal de la dictature de Salazar à aujourd'hui, à la recherche de leurs racines, de leur identité et de leur place dans la société.

Mon appréciation
Nicol Marie-pierre
9.00 Nicol Marie-pierre - (44800) / 25-Apr-2015

un livre que j'ai adoré
Lire l'évaluation complète

4.83 Appréciation Globale

2.00 Appréciation Littéraire

L'auge à Cochons

Elle est belle de cette beauté naturelle, exceptionnelle avec un corps de rêve et elle chante d’une voix merveilleuse. Son talent pourrait dépasser les frontières de la Chine. Elle quitte le lac Lugù pour trouver la célébrité. Seul handicap, elle est Mosuo, une tribu matriarcale du Yunnan. Les mœurs particulières de ces femmes en font des cibles faciles et convoitées. Son parcours est atypique. Chacune de ses relations veut s’octroyer sa beauté à des fins obscures. L'héroïne suscite, par sa photogénie un stimulus supranormal exagéré. Dans ce milieu prometteur de gloire artistique, elle devra lutter contre les comportements ambitieux de personnes ignobles et perverses si elle veut conserver son identité et sa foi tribale.

Mon appréciation
Nicol Marie-pierre
3.00 Nicol Marie-pierre - (44800) / 26-Feb-2014

pas ou peu d'intérêt
Lire l'évaluation complète

7.61 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Sadioba

Après la défaite de Napoléon en 1815, la France récupère auprès des Anglais ses anciennes colonies d’Afrique. Les années 1820 verront la mise en œuvre d’un ambitieux programme de colonisation agricole et commercial, notamment l’or, qui a profité aux arabes pendant des siècles, et aux Anglais, sur la côte.
Sur le plan agricole, le gouvernement de l’AOF veut installer des fermes françaises le long du fleuve Sénégal, pour développer le coton, l’indigo, la canne à sucre, le café les épices…
C’est dans ce contexte que Ferdinand Duranton, un ancien capitaine de ligne sous Napoléon à Saint-Domingue, tente l’exploration tant convoitée de Tombouctou.
Il s’installe dans le royaume peul du Khasso, auprès d’Hawa Demba, un génie de la guerre, et qui ti

Mon appréciation
Nicol Marie-pierre
8.50 Nicol Marie-pierre - (44800) / 20-Feb-2015

un bon livre qui apporte un bon nombre de connaissances et bien écrit avec un fond de roman appréciable

Lire l'évaluation complète

8.33 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Temps D'ici, Temps D'ailleurs

|
Claire fait la connaissance de Janine, doyenne de la Seine-Maritime, dans une résidence pour personnes âgées où elle est chargée par son journal de réaliser une série d’interviews. Fascinée par la personnalité de cette pensionnaire, la jeune femme entreprend d’écrire un roman librement inspiré par la vie mouvementée de celle-ci.
Par ailleurs, dans son journal intime, Claire consigne ses rêves, ses souvenirs d’enfance et nous confie aussi ses réflexions sur la vieillesse suscitées par les visites dans ce sinistre établissement où les résidents tombent comme des mouches.
La rencontre avec cette attachante vieille dame va infléchir le cours de la vie de la journaliste, et cela d’une manière tout à fait inattendue.

Mon appréciation
Nicol Marie-pierre
7.00 Nicol Marie-pierre - (44800) / 07-Jan-2015

moyen (trop de longueurs)
Lire l'évaluation complète

5.67 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

Au Bar De La Mémoire

C’est l’histoire de Claude, ses péripéties pendant la dernière guerre lorsqu’il était réfugié en Normandie dans le manoir de Mme de Saint-Vran, de sa complicité avec une fillette prénommée Claudia, malgré la jalousie d’Abel fils de la propriétaire. Devenu âgé, Claude, après avoir acheté le manoir, recherche l’histoire des différentes personnes qu’il a connue et il interroge diverses personnes pour savoir ce qu’est devenu Claudia. Il découvre les petits secrets des uns et des autres, la conduite des notaires M° Beaumesnil père et fils, l’histoire secrète d’Abel, puis celle de Claudia. Grâce à la petite fille de celle-ci, Liv, il retrouvera Claudia dans des circonstances émouvantes.

Mon appréciation
Nicol Marie-pierre
5.50 Nicol Marie-pierre - (44800) / 19-May-2014

le thème choisit manque de relief et d'originalité
Lire l'évaluation complète

6.38 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

Noirchateau

|
Patrick, grand blessé de la grande guerre, avait promis a Fernand, l’infirmier qui avait œuvré, pour qu’il soit soigné et sauvé d’une mort certaine, de venir en France, chez lui, une fois la guerre terminée.
Quatre longues années après la fin du conflit furent nécessaires avant que Patrick se décide enfin à tenir sa promesse et revenir sur cette terre qu’il n’avait connue que sous les affres de la guerre.

Mon appréciation
Nicol Marie-pierre
6.00 Nicol Marie-pierre - (44800) / 19-May-2014

ce livre aurait besoin d'être réécrit car il est parfois difficile à suivre et l'auteur revient sur des faits comme si il avait oublié de nous en parler au bon moment.
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

L'homme Qui Venait De Partir

Un mystérieux ermite au passé sulfureux, un milliardaire à la retraite obsédé par le sexe et la mort, deux frères qui se haïssent en se demandant lequel des deux est le père de “leur” enfant, deux soeurs qui se sont trompées d’histoire d’amour et qui échangeraient volontiers leurs maris, une ex-reine de la chanson country, une ado nymphomane, un jeune flic inoxydable et quelques autres personnages fascinants : voilà ce qui attend, au fond d’une vallée perdue où le temps s’est arrêté, le reporter Larry Logan qui croyait y trouver l'oubli, la solitude et le silence après avoir bourlingué pendant 30 ans sur tous les champs de bataille de la planète. C'est fou le tapage que peut faire le silence quand il répercute l'écho des souvenirs.

Mon appréciation
Nicol Marie-pierre
8.50 Nicol Marie-pierre - (44800) / 12-Oct-2014

Un bon livre mais sans grand suspens et une histoire un peu pépère dont on devine la fin aisement. Par contre côté psycho très très bien

Lire l'évaluation complète

6.17 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Testaments

Un virus décime tous les adultes de plus de 20 ans sur la planète. Il reste quelques mois aux hommes pour transmettre leurs savoirs, leurs amours, leurs espoirs.
Charles, un médecin de ville, prend rapidement conscience du danger et décide de se retirer dans sa maison familiale, où il invite son meilleur ami et deux autres couples à tenter de se protéger.
Comme de véritables Robinson Crusoé, ces familles vont vivre isolées du monde avant qu’il ne les rattrape. Les parents vont essayer de préparer leurs enfants à l’inévitable avec conviction, drôlerie parfois, sincérité et amour.
Ce livre nous pose la question la plus simple du monde : que saurions-nous prêt à faire pour nos enfants ?
A chacun notre testament.

Mon appréciation
Nicol Marie-pierre
8.00 Nicol Marie-pierre - (44800) / 19-Dec-2014

un bon livre qui fait prendre conscience des valeurs humaines parfois oubliées

Lire l'évaluation complète

4.93 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

La Cite De Sel

1953 Mer Morte:Un jeune archéologue découvre un manuscrit écrit il y a 2000 ans par Tsadok Ben Kénan. Né en 52 à Jérusalem. Son père l'envoie à IR HAMELAH - la Cité de Sel - Esséniens pour étudier la calligraphie et le noble métier de scribe. Mais la révolte contre Rome éclate, Tsadok rejoindra les Zélotes à Jérusalem et écrira sur les évènements qui vont changer la face du monde. Il ne veut pas voir sombrer dans l'oubli l'héroïsme des défenseurs de Galilée et de Judée contre l'envahisseur romain.Il combat aux côtés des Princes d'Israël et des factions juives enfin réunies. Aventures, exil, rencontres d'hommes valeureux ou lâches, chemins bordés de crucifiés, amour et pure amitié " l'Histoire racontée à hauteur d'hommes".

Mon appréciation
Nicol Marie-pierre
6.50 Nicol Marie-pierre - (44800) / 29-Mar-2014

un beau livre pour ceux qui sont avertis et pour ceux qui aiment les récits de guerre. Seul le début du livre et l'après moitié m'ont plu.
Lire l'évaluation complète

6.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

La Petite Maison Au Volets Bleus

C'est l'histoire d'une femme d'une cinquantaine d'années qui décide de changer de vie et se rend dans un endroit inconnu.
Le jour de son arrivée un accident d'avion survient. Elle décide d'héberger quatre rescapés. Une histoire d'amour survient avec l'un d'eux. En se promenant un matin avec Maximilien, ils découvrent un sans abris et l'invite à les suivre dans la petite maison aux volets bleus. Au fur et à mesure de l'histoire d'autres seront sauvés aussi. Ils deviendront amis. Au sein du groupe un vent d'espoir souffle dans cette diversité de métiers qui leur sont proposés, ils sortiront de leur condition de vie. Des élans d'amour surviennent aussi...

Mon appréciation
Nicol Marie-pierre
7.50 Nicol Marie-pierre - (44800) / 21-Apr-2014

Un livre agréable à lire
Lire l'évaluation complète