LEYNADP

LEYNADP
56 ans / FLEURE
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS
Inscrit(e) le : 03-Nov-2016
Envoyer un message

« CADRE COMPTABLE »

J'ai évalué 4 livre(s).

J'ai lu et évalué parmi les livres édités

Je n'ai encore rien lu dans cette catégorie

J'ai lu ces manuscrits

8.80 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

les secrets de la petite boite en fer

Marie 95 ans rentre en maison de retraite suite à la progression de la maladie d’Alzheimer, elle ne peut plus vivre seule. Elle ne pense qu’à Charles son fiancé mort à la guerre en 1940.
Une complicité naît entre elle et deux soignantes … et elle leur raconte sa vie, qui pourrait être banale pour un tout petit bout de femme fragile mais qui s’annonce en fait, étonnante.

Mon appréciation
LEYNADP
10.00 LEYNADP - (86340) / 20-Nov-2016

superbe histoire sur fond de seconde guerre mondiale
Lire l'évaluation complète

7.57 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

La relève

c'est au cœur du Languedoc que Jean va vivre une enfance heureuse malgré la mort de son père, médecin, pendant la Grande Guerre . Sa mère sera institutrice pour les élever lui et sa sœur Blanche .Le jeune garçon fera des études brillantes , il sera chirurgien au Val de Grace pour "réparer" les "Gueules Cassées" comme Paul son parrain aveugle et atrocement défiguré . A Paris il va rencontrer Éloïse, un grand amour naîtra mais leur vie ne sera pas un long fleuve tranquille....
Des épreuves douloureuses les attendent , une autre guerre s'annonce:L'histoire de Jean entre 1912 et 1967 c'est aussi l'Histoire Contemporaine avec ses bouleversements et le mode qui change.

Mon appréciation
LEYNADP
10.00 LEYNADP - (86340) / 05-Dec-2016

livre à faire connaître
Lire l'évaluation complète

9.40 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

la partition de Claire

De son passé sous l’occupation, Jean n’acceptait de livrer que le témoignage douloureux de l’arrivée de sa famille à Auschwitz. Découverte au fond d’une armoire, une antique boîte à biscuits va révéler tous ces secrets que le vieil homme s’obstinait à conserver. Au terme d’un inventaire à la Prévert d’objets aussi divers que mystérieux, son petit-fils va découvrir trois cahiers à petits carreaux qui vont lui dévoiler la conduite et le destin exceptionnels de son grand-père durant ces années noires.
Le 03 septembre 1939 et alors que toute l’Europe s’apprête à se haïr et à s’entretuer, deux adolescents juifs connaissent leur premier coup de foudre sur les marches du Sacré-Cœur. Jean ne vit que pour sa passion de la photographie, Claire n’existe qu’à travers la danse et le piano. A peine sortis de l’enfance, ils vont partager un amour seulement dépassé par la haine que leur vouent les nazis.
Au fil des pages, Jean nous fait le récit d’une histoire bouleversante au romantisme exacerbé. Le jeune photographe évoque également les difficultés du quotidien, la résistance, les persécutions et les rafles contre la communauté juive

Mon appréciation
LEYNADP
10.00 LEYNADP - (86340) / 16-Dec-2016

histoire se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, avec le sort des juifs
pendant cette période
Lire l'évaluation complète

"LE MOULIN DES LARMES" - Fiche de lecture plus disponible - L'auteur et ses publications ont été retirées du site.