Abbaoui Laurence

Abbaoui Laurence
26 ans / CHAMONIX MONT BLANC
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Historique Autobiographique
Inscrit(e) le : 26-Feb-2013
Envoyer un message

« SECRéTAIRE RéCEPTIONNISTE »

J'ai évalué 3 livre(s).

J'ai lu et évalué parmi les livres édités

Je n'ai encore rien lu dans cette catégorie

J'ai lu ces manuscrits

9.40 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

la partition de Claire

De son passé sous l’occupation, Jean n’acceptait de livrer que le témoignage douloureux de l’arrivée de sa famille à Auschwitz. Découverte au fond d’une armoire, une antique boîte à biscuits va révéler tous ces secrets que le vieil homme s’obstinait à conserver. Au terme d’un inventaire à la Prévert d’objets aussi divers que mystérieux, son petit-fils va découvrir trois cahiers à petits carreaux qui vont lui dévoiler la conduite et le destin exceptionnels de son grand-père durant ces années noires.
Le 03 septembre 1939 et alors que toute l’Europe s’apprête à se haïr et à s’entretuer, deux adolescents juifs connaissent leur premier coup de foudre sur les marches du Sacré-Cœur. Jean ne vit que pour sa passion de la photographie, Claire n’existe qu’à travers la danse et le piano. A peine sortis de l’enfance, ils vont partager un amour seulement dépassé par la haine que leur vouent les nazis.
Au fil des pages, Jean nous fait le récit d’une histoire bouleversante au romantisme exacerbé. Le jeune photographe évoque également les difficultés du quotidien, la résistance, les persécutions et les rafles contre la communauté juive

Mon appréciation
Abbaoui Laurence
8.50 Abbaoui Laurence - (74400) / 21-Feb-2017

Un très bon livre, au style aéré en dépit d'une ou deux erreurs dans le choix de verbes.
Lire l'évaluation complète

7.57 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

La relève

c'est au cœur du Languedoc que Jean va vivre une enfance heureuse malgré la mort de son père, médecin, pendant la Grande Guerre . Sa mère sera institutrice pour les élever lui et sa sœur Blanche .Le jeune garçon fera des études brillantes , il sera chirurgien au Val de Grace pour "réparer" les "Gueules Cassées" comme Paul son parrain aveugle et atrocement défiguré . A Paris il va rencontrer Éloïse, un grand amour naîtra mais leur vie ne sera pas un long fleuve tranquille....
Des épreuves douloureuses les attendent , une autre guerre s'annonce:L'histoire de Jean entre 1912 et 1967 c'est aussi l'Histoire Contemporaine avec ses bouleversements et le mode qui change.

Mon appréciation
Abbaoui Laurence
7.50 Abbaoui Laurence - (74400) / 25-Feb-2017

une histoire simple mais méanmoins attachante, des personnages comme l'on pourrait en rencontrer et qui essayent de rester des hommes et des femmes bons en dépit de la guerre, bien décrite dans toute son horreur.
Lire l'évaluation complète

"LE MOULIN DES LARMES" - Fiche de lecture plus disponible - L'auteur et ses publications ont été retirées du site.