sylgirard

sylgirard
65 ans / le tholonet
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Autobiographique Policier Thriller
Inscrit(e) le : 09-Mar-2017
Envoyer un message

« infirmière retraitée »

J'ai évalué 26 livre(s).

J'ai lu et évalué parmi les livres édités

Je n'ai encore rien lu dans cette catégorie

J'ai lu ces manuscrits

8.28 Appréciation globale

7.00 Appréciation Littéraire

LES AUTRUCHES

Comment avait-elle pu en arriver là? Qu’est-ce qui avait merdé? Elle avait tout pour être heureuse. Vue de l’extérieur, sa vie ressemblait à un rêve. A 37 ans, elle était la princesse du conte de fée à qui tout réussit.
Tout cela lui semblait complètement dérisoire aujourd’hui. Intérieurement, elle était un champ de ruines. Elle ne pouvait plus continuer à se mentir, à elle aussi faire l’autruche, noyée dans ses addictions et comportements destructeurs.
Au pied du mur, Camille n’avait plus le choix que de confronter ses démons, accepter de lever le voile sur son passé. Sa survie en dépendait. Elle ne pouvait plus continuer à souffrir perpétuellement. Cela durait depuis trop longtemps, presque 30 ans à vrai dire.

Mon appréciation
sylgirard
7.50 sylgirard - (13100) / 18-Mar-2017

un livre qui se lit de manière agréable avec parfois des moments qui s'étirent en longueur.
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Noces en Barbarie

Cela se passe durant la guerre civile d’Algérie.
Trois jeunes gens (deux filles cousines et un jeune homme) sont enlevés sur la route Alger/Oran par des terroristes. Le calvaire commence pour les trois détenus séparément.
L’héroïne médecin séquestrée par l'emir, sert de monnaie d’échange pour obtenir du materiel et des produit médicaux, son père étant pharmacien et riche industriel. C'est alors que s’opère le syndrome de Stockholm au fil de confrontations de disputes et de provocations avec son geôlier. L'amour fini par naître entre les deux personnages dans cette cohabitation sordide.

Mon appréciation
sylgirard
7.50 sylgirard - (13100) / 20-Mar-2017

histoire intéressante, émouvante, mais lassante, les faits s'éternisent , le début est parlant ainsi que les 40 pages de la fin .
Lire l'évaluation complète

9.64 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

Quand saignent les louves...

Castenois, un petit village tranquille, paisiblement couché au bord des vignes.
La vie y est simple, sereine et amicale…
Jusqu’à ce jour où le coup de tonnerre éclate : le fils des Bazet, le petit Romain, âgé de 12 ans seulement, est retrouvé mort.
Un article de journal vient mettre le feu aux foudres : « L’enquête à propos de la mort du jeune Cyril C., douze ans, que ses parents avaient retrouvé défenestré, s’est achevée. L’hypothèse du suicide, qui avait été avancée, a pu être rejetée et la cause de l’accident prouvée. »
Puis un rapport de police : « Arrêt de toutes les procédures engagées pour retrouver Anthony Garder, douze ans, disparu le 13 septembre, à Danvillé. Cas avéré de fugue suite à désaccord familial. Réintégration du foyer familial par le jeune homme ce jour-même. »
Que se passe-t-il à Castenois ? Par quoi la tranquillité de ce village est-elle subitement troublée? Quel est le lien entre toutes ces affaires ?
L’engrenage va s’accélérer jusqu'à la vérité finale, un coup de dynamite qui va remuer les consciences et faire exploser les certitudes. Car les gens ne sont pas prêts. Comment pourraient-ils l’être d’ailleurs ? Comment entendre l’indicible ? Comment l’accepter ? Comment envisager un tel bouleversement dans leurs croyances, leurs habitudes, leurs vies ?
Ils ne peuvent pas y croire, ils ne veulent pas voir cette vérité que personne n’ose imaginer.
Le tabou ultime…

Mon appréciation
sylgirard
9.00 sylgirard - (13100) / 26-Mar-2017

j'ai aimé ce livre ,je l'ai dévoré ,intrigue puissante qui m'a tenu en haleine,les mots sont justes,le sujet sérieux.beaucoup d'émotions lors de la lecture .
Lire l'évaluation complète

8.86 Appréciation globale

7.00 Appréciation Littéraire

Scellés

Mathilde Danjou, ancienne criminologue au sein du FBI et aujourd'hui spécialiste en psychologie criminelle au parquet de Paris, était venue sur Dijon pour traquer un tueur sanguinaire l'hiver dernier. Après avoir trouvé l'amour auprès du commandant Arthur Vaillant de la DIPJ bourguignonne, la voilà confrontée cet été à un pervers qui émascule ses victimes. Pourtant elle en est persuadée, elle a déjà arrêté ce psychopathe il y a dix ans et il moisit dans une prison américaine. Un copycat sévirait-il à Dijon ou serait-ce juste une histoire plus personnelle pour la belle criminologue ? Une plongée cauchemardesque pour cette ancienne agent habituée aux pires horreurs.

Mon appréciation
sylgirard
6.50 sylgirard - (13100) / 12-Apr-2017

histoire intéressante ,dommage d'attendre le 33° chapitre pour avoir de l'action digne d'un roman policier .ce livre m'a intéressé.
Lire l'évaluation complète

7.25 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

Le rituel des ténèbres

Un architecte Américaine, revient en France où sa femme vient de mourir dans un accident. Il découvre que la maison qu'il vient d'acheter dans le massif de la Chartreuse est au centre d'un mystère séculaire. En enquêtant sur la disparition de son épouse, il met au jour les agissements d'une secte satanique. Dès lors, sa vie et celle de sa fille sont en danger. Commence alors une course contre la montre pour déjouer les plans maléfiques des adorateurs du Diable.

Mon appréciation
sylgirard
9.50 sylgirard - (13100) / 25-Apr-2017

les pages se succèdent et les événements aussi,ce roman nous entraîne dans un monde diabolique ou l'ennui n'a pas sa place .rebondissements permanents .
Lire l'évaluation complète

7.07 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

L'ANTRE DE LA FOLIE

Suite à la disparition de deux adolescentes, Estelle, inspecteur de police à Bron, va devoir se replonger dans un passé douloureux, pour arrêter un tueur en série qui torture ses victimes avant de les exposer telles des oeuvres macabres.

Mon appréciation
sylgirard
9.50 sylgirard - (13100) / 30-Apr-2017

j'ai dévoré ce manuscrit ,bien construit, on se projette facilement à la place de Estelle la policière et de ses acolytes.
Lire l'évaluation complète

"Cadillac (sous titre "le dernier choix")" - Fiche de lecture plus disponible - L'auteur et ses publications ont été retirées du site.

7.46 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

à vous de jouer

Le meurtre de l’égérie du « New Five », un club échangiste très en vogue, effraie le microcosme libertin de la capitale. Ce nouveau cadavre s’ajoute à une liste déjà trop longue de corps découverts à même les trottoirs !
Des victimes sans aucun point commun ?
Des cadavres déposés au hasard des rues ?
Le mode opératoire, toujours identique, révèle-t-il l’ombre d’un « moralisateur » tueur en série ?

Alors qu’au « 36 Quai des Orfèvres », le Commandant Lefleg ne parvient pas à relier tous ces éléments, une série de lettres énigmatiques plonge le vieux policier au cœur d’un jeu de piste morbide.
Jusqu’où acceptera-t-il d’aller pour gagner cette course contre la montre où ésotérisme, mystère et intérêts politiciens vont à l’encontre de la raison d’État ?
Quelle sordide vérité se cache derrière les inconcevables découvertes de Lefleg et son équipe ?
-------
L'accroche :
Le joli corps d’une habituée d’un club échangiste s’ajoute aux cadavres moins exquis retrouvés un peu partout sur les trottoirs de Paris. Pièces d’un puzzle macabre ou pions d’un jeu obscur entre ésotérisme et politique ? Lefleg est emporté malgré lui dans les jeux de société du côté obscur de la capitale.

Mon appréciation
sylgirard
9.00 sylgirard - (13100) / 26-Jul-2017

j'ai aimé ce roman,l'écriture est agréable, les chapitres permettent une bonne compréhension du déroulement des faits .ce jeu de piste est une excellente partition .
Lire l'évaluation complète

6.92 Appréciation globale

8.50 Appréciation Littéraire

AU CHANT DU CORMORAN

La décision de bâtir un barrage hydraulique sur la rivière Allong, dans une contrée aride du sud de la France, n’a jamais fait l’unanimité, loin s’en faut. Bordé de collines rouge feu, le lac d’Alluenga se rapporte pour beaucoup à une histoire aussi bien absurde que dramatique.
L’officier de police Aleph vient juste de prendre ses fonctions au petit commissariat local lorsque le corps du vieux berger Pierrot est retrouvé noyé dans les eaux sombres. S’agit-il d’un meurtre, d’un accident ?
D’autres cadavres émergent bientôt sur le pourtour du lac, retraçant en filigrane les différentes étapes qui ont conduit à la métamorphose de ce coin du monde, une histoire que beaucoup s’efforcent d’occulter. Le point de convergence de tous ces morts est un petit village exproprié, oublié sur le rivage et qui s’apparente aujourd’hui à un champ de ruines. Des personnages se croisent, hauts en couleurs : que cachent véritablement ce Nain, acrobate de cirque, et ce maire pittoresque d’une commune sans habitants ?
À mesure qu’il mène son enquête, y mêlant la maladresse du débutant et d’obscurs motifs personnels, Aleph met à jour une vaste intrigue politico financière, dont la portée le dépasse d’assez loin. Une intrigue prenant racine, non seulement dans le passé trouble de la région, mais également dans sa propre histoire familiale.

Mon appréciation
sylgirard
8.25 sylgirard - (13100) / 31-Jul-2017

beaucoup de personnages entrent en jeu ,il faut faire le lien entre passé et présent ;ce roman est bien écrit,facile à lire .belle histoire.
Lire l'évaluation complète

7.50 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

Mon ticket pour la vie

Ce roman est un triller. Il est écrit à la première personne et se passe aux Etats-Unis. IL met en scène, un personnage principal, "Jack". Celui-ci, après un accident de voiture, se voit enlevé et son identité est effacée pour servir un projet ambitieux et machiavélique. Le roman est une quête du héro à s'échapper de ses ravisseurs pour retrouver sa liberté et récupérer sa véritable identité.

Mon appréciation
sylgirard
9.00 sylgirard - (13100) / 04-Aug-2017

ce livre m'a passionné des le début, beaucoup de suspense ,d'émotions,il se dévore .
Lire l'évaluation complète

6.27 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

PAR UN JOUR BLANC

En cette semaine de Noël, la petite station de Thornivel-la-Belle est ensanglantée par une découverte macabre au sommet d’un télésiège. Le policier Costa, citadin qui déteste la neige, part en quête de celui qu’on appelle bientôt le tueur du jour blanc.

Mon appréciation
sylgirard
9.00 sylgirard - (13100) / 17-Aug-2017

roman policier bien ficelé, l'histoire est cohérente, les personnages biens décrits et le suspense monte crescendo , ce qui rend la lecture intéressante .
Lire l'évaluation complète

7.54 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

PRÉPARE TOI À LES REGARDER MOURIR

Richard Carréra, ex commissaire à la CRIME, porte aujourd’hui la double casquette de détective privé et d’écrivain de polars. Alors que sa nouvelle vie s'écoule paisiblement, aussi excitante qu'un épisode de Derrick, une lettre envoyée par un tueur en série va obliger le profiler qui sommeille en lui à reprendre du service. L'autre lui propose une partie en dix points: dix victimes bien sûr. La règle du jeu en est on ne peut plus simple: chaque fois que le tueur en élimine une, il marque un point, chaque fois que Richard en sauve une, c'est lui qui marque un point. Simple provocation d'un taré en mal de notoriété ou vengeance liée à un dossier datant de son passage à la brigade criminelle ?

Mon appréciation
sylgirard
9.00 sylgirard - (13100) / 18-Aug-2017

pour moi ce roman est un thriller savamment orchestré ,j'ai dévoré ce livre, le suspense est intense tout au long de la lecture .difficile de décrocher .
Lire l'évaluation complète

9.39 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

La variation du mal

La police quittée, Maxime exerce à présent comme enquêteur privé. Il peut enfin profiter pleinement des êtres qui lui sont chers, mais pas seulement. La principale raison qu’il lui faudra encore admettre, c’est qu’il l’a fait pour enfin épouser la sombre vocation qui est sienne, celle d’éradiquer le mal, où qu’il soit, et même si celui-ci adopte parfois une bien étrange apparence…

Mon appréciation
sylgirard
9.40 sylgirard - (13100) / 28-Aug-2017

ce roman, je l'ai dévoré ,chaque page est un exploit ,la puissance est continue tout au long de l'histoire ..frissons, rebondissements savamment orchestrés .
Lire l'évaluation complète

4.00 Appréciation globale

6.00 Appréciation Littéraire

Avec le Ciel...

Avec le ciel, on a toujours le bénéfice du doute. C'est ce que disait le vieux Jo à son petit-fils, Béber. C'est l'une de ces phrases qui nous accompagnent et qui nous prennent par la main quand vient le temps des premières fois. Et quand on commence à se faire des idées, à se faire ses idées, il faut savoir trouver les bonnes couleurs. Que ce soit pour se mettre à la hauteur de celle qu'on a mise sur un piédestal ou pour ne pas tomber du haut de ses illusions.

Mon appréciation
sylgirard
5.00 sylgirard - (13100) / 30-Aug-2017

je n'ai pas aimé ce roman ennuyeux par des phrases sans fin, une histoire qui traîne en longueur ..sans grand intérêt pour moi.
Lire l'évaluation complète

4.56 Appréciation globale

7.00 Appréciation Littéraire

Al Baas

Juin 2015 : un journaliste, disparu depuis des mois, est retrouvé à Alep par les services secrets français.
Alors que Marc Delmat, l'un des meilleurs agents de la DGSE, le ramène en France, celui-ci apprend que ce reporter a été retenu en otage par un groupe de mercenaires étrangers. Parmi eux, se trouve Bastien Scalvoni, un ancien rugbyman adulé, retiré des terrains de sport depuis tout juste un an.
En compagnie de Louisa Benssedick, une belle enquêtrice de la Sécurité Intérieure, et d'Elie Guemoun, un agent de terrain au Moyen-Orient, Marc Delmat va alors chercher à comprendre les motivations de Scalvoni, membre d'une milice qui se fait appeler Al Baas.
Après avoir écarté la piste politique (le parti Baas), puis religieuse (le djihad), il découvre finalement que Scalvoni, qui s'était découvert dépendant sexuel, a été manipulé par un psychologue véreux. Alors qu'il pensait partir en mission humanitaire, l'ancienne star du rugby se rend compte, une fois arrivé sur place, qu'il n'est rien d'autre qu'un « soldat », envoyé à Alep pour protéger des puits de pétrole.
Afin que soit confondus les coupables de cet odieux complot, orchestré en secret par un membre du gouvernement français, les services de renseignements décident de rapatrier Scalvoni en France pour recueillir son témoignage.
Mais Marc Delmat, en proie à de vieux démons, se sert du retour du héros pour punir ceux qu'il tient pour responsables d'un massacre datant de plusieurs années.

Mon appréciation
sylgirard
6.50 sylgirard - (13100) / 01-Sep-2017

histoire proche de la réalité, traitée avec trop de temps longs et sans intérêt.
Lire l'évaluation complète

5.50 Appréciation globale

6.00 Appréciation Littéraire

complémentarité

Alexandre, jeune homme de 18 ans, voit sa vie chambouler après de récentes révélations. Le même soir, alors qu'il commence à travailler, il fait la connaissance de Julie, jeune femme de 20 ans, et en vint même à se sentir proche d'elle. Le lendemain, constatant l'absence de jeune femme sur leur lieu de travail, il passe chez elle et la découvre sans vie dans ce qui a été un véritable bain de sang.
Aidé par la cousine de sa défunte collègue, tout deux vont chercher à le coupable de ce meurtre qui les touchent personnellement. Mais leur recherche de la vérité les conduits dans la découverte de lourds secrets

Mon appréciation
sylgirard
6.50 sylgirard - (13100) / 06-Sep-2017

d'une histoire authentique on passe à un délire mystique sans intérêt pour moi .
Lire l'évaluation complète