9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

fin de siècle

Svetlana, fille d’un cadre du parti communiste d’Union soviétique assistera à la chute de son père et de l’Empire qui l’a vu naître tout en rêvant d’une France idéalisée.
Amir, fils d’immigré, vivra les années turbulentes de la fin des trente glorieuses essayant en vain de trouver le grand amour dans une France en pleine mutation.
Anastasia quittera son village d’Ouzbékistan pour suivre un jeune étudiant africain et assistera, tétanisée, au plus grand génocide du siècle.
Jean-Georges, étudiant idéaliste perdra ses illusions, témoin impuissant des déchirures qui secouent une Afrique qu’il ne reconnait plus.
De l’Estonie Soviétique et indépendante à la France post-soixante-huit, de l’Afrique déchirée au désert lumineux d’Ouzbékistan, d’Alger la blanche à Saint-Pétersbourg enneigé, des dizaines de destins se croisent, s’aiment, s’affrontent, se quittent et se retrouvent durant ces années foisonnantes de la fin du XXème siècle où tout paraissait possible, le meilleur comme le pire.

agagna malik
agagna malik

61 front.book.author_anos - ()
Blog de l'auteurBlog de l'auteur

« »

Ils ont lu ce livre

laskriyacine@laposte.net
9.00 laskriyacine@laposte.net - (10000) / 20-Oct-2015

j'ai surtout apprécié les moments émouvants des retrouvailles d'Anastasia et de son mari, Jean Georges, après leur séparation due aux terribles massacres du Rwanda, intervenus en 1995
Lire l'évaluation complète

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...