Mon résumé
Torn , un veilleur de nuit au passé très lourd , se promène dans un parc lorsqu'il découvre un homme empalé dans un arbre . En lui portant secours , Torn trouve la photo d'un enfant dans la poche du SDF .De retour au palace, il effectue des recherches sur cet homme qui est ,en réalité ,architecte . Pour le reste , les activités ordinaires en apparence dans l'hôtel de luxe se poursuivent et se ressemblent . Torn exécute son travail de veilleur de nuit tout en écrivant des poèmes . Clara ,une femme de chambre roumaine vient d'être promue à l'étage supérieur des suites "le château" en remplacement de Zaïde ,une femme de chambre albanaise partie récemment. A l'annonce de cette mutation , son amie roumaine Selena ,femme de chambre dans le palace , se montre très soupçonneuse car dorénavant , Clara doit vivre à l'hôtel dans un espace à accès sécurisé . Aussi par prudence , Selena lui propose de mettre au point un code pour rester en contact . Malheureusement par la suite , ses doutes se confirment . Sans nouvelle d'elle depuis plusieurs jours , Selena décide d'aller explorer" le château" . Elle sollicite l'aide de Torn et ils découvrent qu'à cet étage , les femmes de chambre sont contraintes d' assouvir tous les désirs des gens de pouvoirs qui se croient au dessus des lois et aussi l'existence d' un couvain. L' inspecteur Safran ,chargé de l'affaire Zaïde Arif ,commence lui aussi à s'intéresser aux activités de cet hôtel et à sa propriétaire .... Ils comprennent alors la terrible signification de l'abeille sur les grilles de l'hôtel qui les ramène aux heures les plus sombres de l'histoire .....
Appréciation générale
En une phrase : Petit à petit , ce roman nous ramène vers les heures les plus sombres de l'histoire . Dans un hôtel de luxe se cache des activités ignobles organisées sur le modèle des ruches par la propriétaire ,le fils d'un chef nazi et des anciens militaires . Les victimes de ces agissements sont les femmes de chambres étrangères qui sont d'abord contraintes de se soumettre à tous les désirs y compris ceux contraires à la morale et à la loi d'une clientèle fortunée et de pouvoir et ensuite servent de cobayes pour des expériences à visée d' eugénisme.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
L'auteur décrit bien le travail dans un hôtel de luxe .
L'auteur s'est aussi , à mon avis, inspiré d'une affaire célèbre pour nous décrire le comportement dans certains palaces de personnes fortunées et de pouvoir qui se croient au dessus des lois .Les membres du personnel sont alors contraints de se plier à tous leurs désirs y compris ceux contraires à la morale et à la loi .
L'auteur nous donne une bonne image très réaliste et aux antipodes des préjugés de ces femmes de chambre roumaines et albanaises qui viennent tenter leur chance en France , travaillent et connaissent bien le français . Elles sont des victimes dans ce roman ( de vol , de viols sous drogue , de trafics organisés par des anciens militaires et d'expériences à visée d'eugénisme ) .Elles se montrent courageuses et mettent à jour les activités sordides de l'hôtel et les font cesser avec le concours de Torn , Lucie ,Léna . Avec ces derniers , elles surmontent le pire et donnent l'espoir de construire le meilleur .
Par ailleurs, le sujet de ce roman sur l'eugénisme est très interessant et amène à réfléchir sur l'actualité des recherches médicales menées .
L'auteur raconte, au passage , que les renseignements médicaux collectés ( les tests de mesures osseuses par radiographie ) sur les employés par un médecin exerçant dans l'entreprise peuvent aussi parfaitement être utilisés pour de sombres projets ( par exemple pour une sélection pour des expériences à visée d'eugénisme) .
L'auteur explique aussi ,de manière très réaliste qu 'en raison de la gestion laxiste des accès informatiques par l'administration médicale ,un ex médecin peut parfaitement consulter le dossier médical informatisé d'une personne qu'il n'a même pas soignée.
L'auteur nous rappelle bien les différentes significations du symbole de l'abeille au travers des époques et des lieux .
Enfin, j'ai trouvé cette citation de l'auteur est intéressante : « On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes ».
MAIS !
Certains aspects de ce roman ne sont pas vraissemblables .
Par exemple , la manière dont le sdf se retrouve empalé dans l' arbre .
Ensuite , Torn ,un ancien médecin devenu veilleur de nuit qui ne s'aperçoit pas des pratiques dans les étages supérieurs de l'hôtel et n'a pas eu la curiosité d'aller jeter un oeil avant l'alerte de Selena . Le caractère invraissemblable de cette situation est accentué par son passé très lourd .Il en est de même pour Réjane qui laisse son ex mari travailler dans son propre hôtel sans surveillance.
Enfin ,ce couvain au sein même de l'hôtel parait peu crédible ...
Autres commentaires
Style littéraire :
Ce roman est émaillé de citations de Baudelaire et de poèmes .
Mon sentiment sur le titre du livre :
"Chrysalides ".Il n'est pas bien choisi .
Ce que je pense des personnages :
Le fils Bormann , descendant d'un chef nazi avec Réjane , propriétaire du palace et des anciens militaires ( Madame Sourire et Cicerone ) pour superviser ces pratiques horribles ( eugénisme , trafic d'enfants ) sont des personnages ignobles , autoritaires et cupides tout à fait crédibles .
Selena et Clara ,deux femmes de chambre roumaines, sont venues tenter leur chance en France et travaillent dans ce palace .Elles sont très amies et s'entraident . Selena parle bien le Français et écrit même des poèmes comme d'ailleurs Torn .Selena s'intéresse aussi au dessin et à la musique .Dans ce roman , les femmes de chambres de l'hôtel Selena , Clara , Zaide et Lena la fille de Réjane , Lucie sont des victimes qui se montrent très courageuses . En effet ,ce sont elles qui vont prendre l'initiative de mettre à jour les pratiques horribles dans l'hôtel et vont les faire cesser avec l'aide de Torn .Avec ce dernier , elles parviennent à surmonter le pire et donnent l'espoir de construire le meilleur .
Torn , le veilleur de nuit ,est un personnage au départ méprisable qui se rachète petit à petit et devient meilleur. En effet , par amour pour sa femme Réjane , Torn s'est laissé ,dans un premier temps, entrainer dans des stérilisations à l'insu des patients dans la clinique qu'il dirigait avec sa femme Réjane et a d'ailleurs été condamné . Pour les pratiques dans le palace , Torn est très naif ou un complice au départ car il est peu vraissemblable qu'il ne se soit pas aperçu des activités horribles dans cet hôtel et n'ait pas eu la curiosité de monter dans les étages de l'hôtel avant l'alerte de Selena ayant pourtant ce passé très lourd de médecin .Ceci étant , par la suite , il se rachète dans ce roman en sauvant l'architecte et son enfant , en aidant Selena , Lucie à mettre fin aux agissements sordides dans ce palace et à rebâtir un nouvel hôtel .
Ce que je pense du thème général du livre :
Des femmes de chambre étrangères d'un palace à la merci de gens fortunés et de pouvoir qui se croient au dessus des lois avec aussi des expériences à visée d'eugénisme , un trafic international d'enfants organisés par la propriétaire de l'hôtel , le fils d'un chef nazi et des anciens militaires est un thème très intéressant et peut être actuel ...
Ce livre ferait-il un bon film ? :
oui après certaines corrections pour rendre l'histoire plus vraissemblable.
Evaluation par Leguerrier Sandrine
Fermer