7.44 Appréciation globale

7.33 Appréciation Littéraire

La Maison aux orchidées

C’est une histoire d’amour entre une fille et sa mère. Agnès, une femme qui a atteint la maturité, met au jour un secret familial bien gardé depuis vingt cinq ans et même plus longtemps. Elle entreprend un voyage à Madagascar avec son fils, où sa mère Marianne artiste peintre, vit désormais sous l’œil bienveillant d’une gouvernante malgache Josiane. Agnès espère renouer avec cette maman reniée à tort et par là même réunir sa famille éclatée à cause de ce drame, son mari Bob et ses deux enfants Raphaël né de sa première union et Mélanie de son second mariage.
Les choses ne seront pas si simples pour Marianne la grand-mère depuis toute ces années sera t- elle disposée à accueillir sa fille ? Agnès réussira t-elle à retrouver l’amour de sa mère si indispensable à la pérennité de sa famille ?
Les uns et les autres s’étant peu à peu coupés d’’Agnès, lui reprochent son comportement de fille, d’épouse et de mère, mais ils vont devoir affronter un cruel destin, qui leur révélera l’envers du décor, quant à la place indispensable qu’Agnès avait finalement prise au milieu d’eux tous.
Au-delà de cette énigme familiale bouleversante, l’auteur situe le récit à Majunga, côte nord ouest de l’île rouge, et décrit les lieux et les personnages avec tout le charme et le pittoresque attaché au pays malgache .

Claudine Bonnet
Claudine Bonnet

66 front.book.author_anos - (401)
Blog de l'auteurBlog de l'auteur

« Danièle Castaigne est une zanatany, une fille de la terre malgache, car née dans cette île, retraitée elle réside dorénavant ici. C’est au bord du Canal du Mozambique, dans cette belle maison de bord de mer qu’elle peint et qu’elle écrit. « Peindre ou écrire c’est la même chose dit elle, c’est juste l’outil qui change. Ses descriptions sont des tableaux de peinture, pour qui sait regarder les mots. Danièle aime aussi le contact avec les enfants, avec qui elle partage le plaisir de notre belle langue en leur racontant des contes »

Ils ont lu ce livre

Matti
8.50 Matti - (75013) / 17-May-2016

histoire très bien écrite sur tout les points,le charme de cette gouvernante qui fait tout pour rétablir la mémoire de Marianne pour retrouver l'amour des siens
Lire l'évaluation complète

Dubois
8.00 Dubois - (64240) / 21-Mar-2016

Belles descriptions permettant parfaitement d'imaginer les situations.
Lire l'évaluation complète

Barberi
7.50 Barberi - (75008) / 18-Jul-2016

Une histoire intéressante sur les relations de famille et les mensonges
Lire l'évaluation complète

riotte
7.50 riotte - (68160) / 08-Apr-2016

Un bon roman qui m'a permis de voyager à Madagascar . Je senti le soleil et le sable sur ma peau , j'ai salivé avec les jus de goyave et j'ai vu ce magnifique jardin aux orchidées.
Lire l'évaluation complète

phabee
7.50 phabee - (38430) / 27-Apr-2016

On s'évade et on imagine facilement.
Lire l'évaluation complète

Eichwald
6.00 Eichwald - (67110) / 21-May-2016

histoire bien écrite... bien décrite... mais je me réjouissais de voir la fin...
Lire l'évaluation complète

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Dejardin
Bien Dejardin - (30580) / 22-Oct-2017

bon livre