7.13 Appréciation Globale

7.25 Appréciation Littéraire

LA SALAMANDRE

En 1755, Robert-François Damiens, dit Robert le diable, subtilise à son maître le Grand Registre de la secte « La Salamandre », secte pédophile qui a soumis son fils à des pratiques qui ont entraîné sa mort. Apprenant que Louis XV s’adonne lui-même à des pratiques sexuelles avec de très jeunes filles, il veut donner un avertissement au roi et commet l’attentat que l’on connaît. Avant qu’il ne soit exécuté, le Grand Registre est récupéré par la Secte.
En 2012, Maîtres de Ballencourt, avocat Versaillais, est en charge d’un dossier de meurtre. Pour prouver l’innocence de son client il va être amené à conduire une enquête officieuse. Celle-ci va le mener sur la piste de la Salamandre qui a commandité le meurtre dans le but, non atteint, de retrouver le Grand Registre qui lui a été subtilisé pour asseoir un chantage. Ce registre contient notamment un message codé donnant les noms des membres de la secte depuis son origine.
Après de nombreuses péripéties et d’inattendus rebondissements jalonnés de meurtres, l’avocat, son associé ainsi qu’un ami policier « border line » arrivent à faire éclater la vérité.

Jean MIGNOT
Jean MIGNOT

73 ans - (78000)
Blog de l'auteur

« Je m’appelle Jean MIGNOT. Je suis né le 16 mai 1943 à Versailles, quatrième d’une famille de 5 enfants.
Ma famille est Versaillaise en ligne directe depuis le milieu du XVIII ème siècle. D’autres de mes ancêtres ont été joailliers de Louis XIV. Mon père a été député-maire puis sénateur maire de Versailles pendant 30 ans.
Comme mon père et mon grand-père, j’ai exercé la profession d’avocat tout comme ma fille Agathe emportée par la maladie en 2011. J’ai été bâtonnier de Versailles en 1982-83. C’est dire que je connais bien Versailles et le milieu judiciaire.
Je suis marié avec Elisabeth depuis décembre 1966. Ma fille, Agathe, et mon fils, Timothée, nous ont donné chacun deux petits-enfants.
Actuellement je vis entre Versailles et une résidence au Pays Basque. »

Ils ont lu ce livre

Figueras Marie Aurore
9.00 Figueras Marie Aurore - (43340) / 31-Mar-2016

personnelement j'ai beaucoup aimé et lu presque d'une seule triate Captivant
Lire l'évaluation complète

Sendra Jerome
8.50 Sendra Jerome - (31190) / 18-Apr-2016

bon sujet avec un manque de rythme dans les dialogues. j'aurai aimé que la vie de la secte soit raconté à travers les siècles de son existence avec des enquêteurs qui à chaque période cherchent à la détruire.
Lire l'évaluation complète

Lerenard Fabienne
8.00 Lerenard Fabienne - (30250) / 26-Apr-2016

Très bon livre qui se lit rapidement grâce à une lecture plaisante.
L'intrigue est excellente.
Lire l'évaluation complète

Dominique Barthelemy
8.00 Dominique Barthelemy - (6660) / 19-Jul-2016

Très bon roman, avec une bonne intrigue.
Lire l'évaluation complète

Jarry-Duban Christine
7.00 Jarry-Duban Christine - (53290) / 24-Mar-2016

Bon livre
Lire l'évaluation complète

Combes Isabelle
6.50 Combes Isabelle - (92300) / 03-Mar-2016

J'ai trouvé que l'idée de départ, plutôt bonne, était gâchée par son traitement. les rebondissements et meurtres sont trop nombreux et surtout trop "déjà vus"; l'aspect historique n'est pas suffisamment travaillé; le denouement est traité de manière...
Lire l'évaluation complète

Robert Enkilt
5.50 Robert Enkilt - (92100) / 26-Mar-2016

Difficile d’accrocher tant on est sortie de l’histoire. Tantôt par un dialogue irréaliste, tantôt par une incohérence, tantôt par une syntaxe barbare.
Lire l'évaluation complète

Daude Philippe
5.00 Daude Philippe - (93430) / 03-Apr-2016

On sent une histoire qui pourrait être prenante, mais ne l’est pas. Les personnages et les situations sont à la limite de la caricature. Je n’ai pas pu me laisser surprendre tant les ficelles sont grosses.
Lire l'évaluation complète

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...