8.00 Appréciation Globale

7.60 Appréciation Littéraire

Ne m'abandonne Jamais

Années 1930. Une jeune fille issue de la bourgeoisie locale d'une petite ville minière de l'Ouest Américain se lie d'amitié avec un Indien du même âge. Bientôt naitront des sentiments plus complexes, mais qui ne les apaiseront pas. La politique américaine à l'égard des Indiens, la Seconde Guerre Mondiale qui se rapprochera, peu à peu, jusqu'à devenir le principal fossé entre eux. Et quel fossé ! Il partira combattre en Afrique et en France , elle en fera de même, à sa manière.
Leur amour les conduira jusqu'au sol français, lors de la Libération. Le jeune homme respectera-t-il sa promesse, lorsqu'elle lui demanda cette unique faveur, à l'aube de son adolescence : "Ne m'abandonne jamais..." ?

BECTARD Sébastien
BECTARD Sébastien

27 ans - (60800)
Blog de l'auteur

« Je m'appelle Sébastien, j'ai 26 ans, et l'écriture me passionne, autant que la lecture. »

Ils ont lu ce livre

Ropars Muriel
9.00 Ropars Muriel - (29480) / 20-May-2016

un très beau roman dans les 30, sur une époque complexe entre les américains et les indiens
Lire l'évaluation complète

Kazmierski Christelle
8.00 Kazmierski Christelle - (71390) / 19-Jun-2016

J'ai lu ce livre avec un réel plaisir, il enjolive peut être quelque peu les relations entre blancs et indien, mais cela fait tellement de bien qu'on lui pardonne..
Lire l'évaluation complète

Espagnet Soulioudis Marie-ange
7.50 Espagnet Soulioudis Marie-ange - (78660) / 18-May-2016

C'est une histoire très profonde et intéressante sur une période qui n'a pas été très abordée en Amérique. J'ai beaucoup apprécié l'esprit libre des deux personnages principaux, et réalistes des autres avec leurs sentiments ambigues. L'évolution de l...
Lire l'évaluation complète

Gilbert Patricia
7.50 Gilbert Patricia - (11100) / 25-May-2016

Un bon livre.
Lire l'évaluation complète

Matti Sandra
7.00 Matti Sandra - (75013) / 19-May-2016

On pourrait raccourcir le passage de l’adolescence car il faut bien attendre d’être arrivé presque à la fin du troisième chapitre du livre pour avoir un peu action
Lire l'évaluation complète

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Laurence
Moyen Laurence - () / 26-Feb-2017

Personnellement j'ai beaucoup de mal avec les histoires qui reviennent en arrière pendant les moments du présent....

Luirard Emeline
Génial Luirard Emeline - (69350) / 26-Feb-2017

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je l'ai lu en entier mais je n'ai pas beaucoup de temps , c'est pour cela que je rédige seulement un avis. Malgré les fautes de frappe-d'orthographe et quelques tournures de phrases qui ne sont pas très correctes, l'histoire est vraiment bien. Les personnages sont bien développés, l'environnement bien décrit. Cependant parfois, quelques actions n'étaient pas très détaillées et j'ai eu du mal à comprendre ce qu'il s'était réellement passé dans l'histoire.
AU début, on est un peu perdu entre les passages du passé et du présent et cette histoire de journal intime, on ne sait pas très bien qui lit le journal à la petite fille, qui le ramène à sa propriétaire, est-ce la même personne?
Au delà de ça j'ai vraiment aimé cette vague de tolérance et d'espoir que nous apporte l'héroïne, preuve que tout peut changer un jour et qu'il suffit d'y croire.

Olivier Calligaro
Bien Olivier Calligaro - (67540) / 26-Feb-2017

Je n'ai pas encore fini de lire le manuscrit (je suis en pleine période bac, donc problématique...) mais ce me semble déjà plutôt pas mal ! Un style d'écriture pas forcément très original, mais une histoire qui m'a l'air pour le moment plutôt bien cadrée. Il faudrait éventuellement revoir certains points de grammaires essentiels (quels verbes utiliser dans quelles occasions, par exemple, ...) mais aussi rajouter plus de détail de sorte à pouvoir imaginer la scène (dans un roman sentimental, c'est la moindre des choses...) et encore d'autres petites choses moins importantes.
En tout cas, j'ai vraiment apprécié les quelques heures que j'ai passé à lire ce manuscrit !

Dejardin Jessy
Génial Dejardin Jessy - (30580) / 26-Feb-2017

très bon livre