8.00 Appréciation Globale

7.33 Appréciation Littéraire

Le grain de sable qui a fait déborder la Rhune

Année 2010, Dominique de Villepin (ancien 1er ministre) est relaxé dans l'affaire Clearstream à l'issue d'un procès très médiatique. Cette même année, dans le département de la Vienne, Pierre-Jean Chouffé est lui aussi disculpé dans l’affaire du scandale du SYDEV. Multiplication des dépenses inutiles, négligence d'une personne dépositaire de l'autorité publique, ristournes indûment versées à certains responsables, argent qui s’est volatilisé dans la nature, autant de griefs qui mettront hors-jeu les principaux cadres de ce syndicat intercommunal mais qui épargneront son président, Chouffé, un élu local. Chaque événement marquera à sa manière le territoire français.
Six ans ont passé… Un soir de mai, le président Chouffé est enlevé devant son domicile poitevin. Le moment venu, la gendarmerie, la presse locale, voire nationale, vont s’intéresser à lui une nouvelle fois. La dernière ?
Pendant ce temps, quatre potes de la ZUP des Couronneries ne veulent plus se contenter de gains minables gagnés au tiercé. Le groupe s’ennuie ferme, il doit se changer les idées. Pascal, le chef de la bande, propose une virée à bord de sa vieille R5 pour découvrir de nouveaux plaisirs. Sur leur chemin, ils trouvent Nad, une jeune femme récemment sortie d’un hôpital psychiatrique.
Au milieu de ce beau monde, il y a Jacques…
L’homme vit à Marçay, une charmante bourgade située non loin de Poitiers, dont la particularité se résume à la présence de deux églises. C’est beaucoup pour une commune qui ne dépasse pas le millier d’âmes. Apprenant qu’il est condamné par la médecine, l’homme se sent obligé de précipiter un grand projet qu’il murissait depuis longtemps. Pourtant, il faut toujours se méfier des villages un peu trop tranquilles et au charme suranné. Parfois, des rencontres s’y nouent, s’y dénouent, de manière surprenante. Au lieu de suivre des trajectoires calibrées au millimètre près comme pourrait le faire une balle de révolver, elles prennent des travers qui mènent très loin du pays des Bisounours.
Qu’adviendra-t-il lorsque toutes les pièces de ce puzzle reprendront la place qui est la leur ?

Thibault Grondin
Thibault Grondin

53 ans - (86190)
Blog de l'auteur

« Loïc Duret est né le 11/03/1964 en Vendée (85).
Actuellement, l’homme exerce la profession de conducteur d’opération dans le domaine de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage publique, mais ses loisirs sont consacrés à l’écriture de nouvelles littéraires... Le grain de sable qui a fait déborder la Rhune est son second roman.
Lorgnant du côté de la 4ème dimension (célèbre série télévisée américaine créée par Rod Serling), l’auteur essaie d’introduire dans ses textes l’élément perturbateur qui à terme remet les compteurs à zéro et modifie définitivement la vie de ses personnages. L’un de ses récits, la lettre, a notamment été publié par la revue Belge PHENIX mag® et le site Internet de la Yozone.
Autres publications :
- Contes et mécomptes – Recueil de nouvelles - Edition Manuscrit.Com – 2002
- Ah, si j’étais… - Recueil collectif Edition de l’Ixcéa pour la nouvelle les coucous de Vegas – 2004
- Coup de chaud dans le Poitou – Gestion Edition – Collection le Geste Noir – 2008
- Mystère à Noirmoutier - Recueil collectif Editions Past’Elles pour la nouvelle -Tendre gamines – 2009 »

Ils ont lu ce livre

Ryves
9.00 Ryves - (85640) / 16-May-2016

Il s'agit d'un roman particulièrement noir (que ne renierait pas un autre auteur, Pascal Dessaint, qui use du même style narratif). Un suspense qui ne faiblit pas au fur et à mesure du récit, on se demande bien comment tout ça finira !
Lire l'évaluation complète

BRICE Jean - René
7.50 BRICE Jean - René - (59800) / 03-Mar-2016

Un agréable moment de lecture, fluide et cohérent
Lire l'évaluation complète

Eichwald Huguette
6.50 Eichwald Huguette - (67110) / 24-Jun-2016

se lit malgré tout assez facilement
malgré les allées et retours dans le temps
Lire l'évaluation complète

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

frambo
Mauvais frambo - (86000) / 29-Mar-2017

très déçue
la construction de l' histoire : j'ai eu du mal à comprendre qui est qui ?
"je" est utilisé dans toutes les phrases mais le personnage a changé
du coup la lecture ne "glisse" pas et je n'ai pas aimé
désolé

Pollefoort Denis
Moyen Pollefoort Denis - (36330) / 29-Mar-2017

L'histoire n'est pas mal mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de détails politico-financiers. La bande de la cité, c'est un peu bizarre, Ils sont juste là pour justifier la rencontre de Nad et Jacques à coté de Marçay !!!
J'ai trouvé l'enchainement des chapitres un peu confus et il manque un fil conducteur entre les chapitres.
Je n'ai pas adhéré, Je pense qu'il faut creuser pour la rencontre de Nad et jacques et trouver un fil conducteur plus mystérieux pour gagner en suspens.
J'avais choisi ce livre (sans lire le résumé) pour le titre car "la Rhune" je connaissais, au Pays basque, dommage c'est dans le Poitou.
Encouragements quand mème. Note 6.5