7.00 Appréciation globale

6.00 Appréciation Littéraire

La bâtarde

Le roi d'Espagne n'a jamais versé au roi de France la dot de sa fille Marie-Thérèse d'Autriche. A la mort de son beau-père Louis XIV veut en compensation s'octroyer les Flandres et le Hainaut. Les habitants de ces régions vivent dans la peur. Une invasion française peut se produire à tout moment.
Jeanne, la sœur bâtarde du baron de Champfleury rencontre un gentilhomme français. De cette liaison naît une fille Charlotte qui échappe de peu à plusieurs tentatives de meurtre. Qui sont ces mystérieux tueurs ? Le cœur brisé Jeanne prend la décision sage mais douloureuse de la confier à une famille de bûcherons contre forte rétribution. Un beau jour la famille d'accueil est retrouvée égorgée et Charlotte a disparu. En réalité après avoir échappé par miracle au massacre elle a été emmenée par une cousine de la famille qui passait là par hasard. Adolescente elle va mener la dure existence des paysans de l'époque. Elle sera confrontée à toutes les peurs, fondées ou non, engendrées par l’obscurantisme, la sorcellerie et les rumeurs les plus folles. Mariée de force elle n'a plus qu'une idée en tête, fuir ce milieu hostile pour partir à la recherche de sa véritable famille.

Cieters Charles
Cieters Charles

81 ans - (59200)
Blog de l'auteur

« retraité »

Ils ont lu ce livre

Figueras
6.50 Figueras - (43340) / 31-Oct-2016

on le laisse très vite embarquer par les recherches de charlotte, une bonne approche de la société de l'époque, et ce que devait être le dilemme, de toute la population partagée entre royaume espagnol et royaume de france
Lire l'évaluation complète

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...