0.00 Appréciation Globale

0.00 Appréciation Littéraire

Tout près du vide

Dans ce roman à plusieurs voix, tout part d’une lettre trouvée par hasard. Le narrateur y découvre que Dany, son père mort dix ans plus tôt, avait fait de la prison.
Il passe alors deux coups de fil qui l’embarquent malgré lui à la découverte de la vérité sur Dany.
Il appelle d’abord le Caprice Viennois, le bar torve où il l’accompagnait parfois « pour affaires ». À partir de là, Momo, une vieille connaissance de Dany, se met pour une raison inconnue à le suivre.
Il doit alors téléphoner à Paulin, le commissaire qui enquêtait sur Dany. Il lui révèle que l’enquête sur son père n’a jamais été fermée.

Point Viviane
Point Viviane

40 ans - (75020)
Blog de l'auteur

« Viviane Point
(auteur)




Viviane Point enseigne les lettres dans le secondaire et est chercheur en histoire de la grammaire (Paris IV-La Sorbonne). Elle publie en 2014 Article et détermination dans les grammaires françaises du 17ème au 19ème siècle, chez Classiques Garnier. Elle intervient dans différents colloques internationaux de linguistique, à Potsdam (ICHOLS, 2009), à Cambridge (Henry Sweet Society, 2010), ou encore à Berlin (CMLF, Paris IV, 2014). Elle s’apprête à publier « les fiches outils de l’écrit au quotidien » aux éditions Eyrolles (publication prévue en janvier 2017).
Elle mène parallèlement un travail théâtral avec sa première pièce, Titus ou les dessous de Bérénice, sélectionnée au catalogue des EAT en 2013.
En 2015, elle obtient le prix d’écriture d’Alfortville pour Ici et Ailleurs (Alna éditions), mis en espace par Stanislas Grassian. Mathilde Delahaye (Théâtre National de Strasbourg) en prépare la mise en scène au parc National de Guyane, pour un projet de « théâtre paysage ».
Le Dossier Jouveau reçoit le coup de cœur de Marc Delaruelle, membre du jury de Prix Beaumarchais (2015), est finaliste du Comité de Lecture du CDN d’Orléans (Benoît Giros) et est mis en lecture par « A Mots Découverts » (janvier 2016).
La compagnie « Origines » de Taïdir Brunet-Ouazine et Marine Martin-Ehlinger en prépare la mise en scène.
Elle est dramaturge auprès de Mathilde Delahaye pour la mise en scène de L’Espace Furieux de Valère Novarian à la scène Nationale de Chalon-sur-Saône (création octobre 2017). »

Ils ont lu ce livre

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

lylye
Moyen lylye - (29740) / 24-May-2017

Je n'ai pas réussi à finir le livre, je le trouve un peu brouillon, et je ne voyais pas le fil conducteurt de l'histoire. Je trouve les notes entre parenthèse inutile. Sinon bien écrit dans l'ensemble.
Il faut persévérer et revoir le plan de l'histoire.