0.00 Appréciation globale

- Appréciation Littéraire

Assignation à Résidence

Bien sûr il y aura des lieux : le Café des Sports, la Bergamote, la Cerisaie, Viry-Chatillon, la rue des Merles, celle des Quatre Vents et puis d’autres lieux encore : Chicago, la Suisse, l’Italie, Saint Petersbourg au coin d’une lettre et Paris, splendide.
Bien sûr il y aura des personnages : Papa ou Pierre, Canrieu , Fanny, Solange, Antoine, Catherine et puis encore des noms qui n’en sont pas : Bouldefeu, Quartdepouce, Papyrus, Vendebout ou Meurdesoif.
Bien sûr l’organisation logique du roman exigera que la mise en relation des uns et des autres se fasse finement même si l’architecture de ces rencontres prendra des voies détournées, des chemins de traverse, des drailles de berger.
Le passeur sera le héros, il parlera à la première personne et, par courriers interposés, il racontera des vies passées, lointaines, presque inaccessibles.
Ces vies, ces moments, ces récits dans le récit, ces sentiments parfois se croiseront. Presque simplement mais pas tout à fait par hasard.
Aux confins, à la marge d’une société, ils raconteront des passions souterraines qui ressurgiront.
En réalité, ces apparitions disparitions ne sont pas dictées par ce qu’on appellerait trivialement aujourd’hui le livrable, le synopsis d’une histoire parfaitement maîtrisée.
Ce qui gouverne l’auteur est autre, enfoui, presque caché.
Un peu comme Ulysse prolongeait à l’envi son retour vers Ithaque uniquement pour voguer sur les phrases et les mots, l’auteur nous donne à lire son bonheur à écrire.

Dumuis
Dumuis

71 front.book.author_anos - (34980)
Blog de l'auteurBlog de l'auteur

« Marié, deux filles, deux petites filles, une chienne...
Maître en droit privé, diplômé d'études supérieures de science politique.
Carrière de cadre juridique et financière au sein d'une société immobilière d'état. »

Ils ont lu ce livre

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...