6.00 Appréciation Globale

5.50 Appréciation Littéraire

Arcanes et châtiments

C'est l'été 2013, la "douceur angevine" est perturbée par des crimes en série et des mises en scènes macabres exposées en place publique. Le commandant Lyse Bessayre, le capitaine Eber Kopps et le lieutenant Honorin Plainval mènent l'enquête.

Annick
Annick

62 ans - (89000)
Blog de l'auteur

« Je suis partie sur le chemin de l’écriture après avoir fait éditer les livres écrits par mon fils. Il a écrit entre 2006 et 2009 deux romans :
« Les chasseurs et l’ombre »
« La perle de Hoarz »
C’était un chemin difficile à parcourir, mais il me tenait à cœur car je réalisais par là le rêve de mon fils Clément qui a mis fin à sa vie en avril 2009.
Tout a commencé pour respecter une de ses dernières volontés : éditer « les chasseurs et l’ombre »
Après des mois et des mois de recherches de maisons d’édition sans succès, en 2012 j’ai rencontré une femme, coach d’écriture, Carolle BORDA. Elle a écouté mon histoire et avec beaucoup d’émotions a tout de suite accepté de m’aider. Tout a été très vite, entre la création de la couverture et l’éditeur. Sachant qu’un autre livre restait inachevé, Carolle m’a demandé s’il y avait la possibilité de le finir. Bien sûr c’était possible. Ce sont donc deux livres qui sont parus en 2013.
Après la parution des deux romans, Carolle BORDA me dit : « pourquoi n’écrirais-tu pas ? Tu as fini le deuxième livre de ton fils, je suis sûre que tu as des capacités. Et puis si j’ai bien compris tu étais la muse de ton fils. Allez, lances-toi »
Rien ne me destinait particulièrement à écrire. Comme beaucoup, à l’adolescence, j’ai écrit quelques poèmes, et j’ai collectionné les citations en tous genres.
Je suis mariée et mère de trois enfants. Infirmière-puéricultrice de formation, j’étais directrice de crèche. Tout mon temps était occupé par l’attention à donner et l’avenir de chacun à assurer, ainsi que ma carrière professionnelle.
En septembre 2013, je me suis inscrite aux ateliers d’écriture animés par Carolle. Cela a été pour moi une révélation ! Pendant six mois, à raison d’un atelier par mois, je me suis retrouvée dans un tourbillon de mots. J’ai joué avec eux, je les ai alignés, ils se sont envolés en farandole. Puis j’ai écrit un premier texte très court, et un autre. Je suis partie dans l’imaginaire.
Le plus étonnant c’est que j’ai écrit deux romans : « Arcanes et châtiments », présenté au prix du 36 Quai des Orfèvres, et classé en 11ème position, un deuxième, que j’ai finalisé est intitulé : « Le garçon caméléon », puis « Histoires de tout et de rien », puis « Rimes en folie » tome 1. Un 5ème livre est en cours, son titre est : « Grand-Mère Shala la Chamane ».
Voilà comment je suis devenue romancière. »

Ils ont lu ce livre

Hiroux Jacqueline
6.00 Hiroux Jacqueline - (83190) / 05-Nov-2016

Une bonne idée de départ, mais un traitement trop scolaire, trop uniforme, trop de descriptions, il n'est pas nécessaire une fois présenté les protagonistes de remettre chaque fois leur nom complet par exemple. Dommage le sujet est intéressant, les...
Lire l'évaluation complète

Guerreiro Alexandra
5.50 Guerreiro Alexandra - (95580) / 13-Nov-2016

l'idée est bonne, on suit les raisonnements des policiers clairement mais l'ensemble est traité de façon un peu scolaire et naïve.
Lire l'évaluation complète

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Diane Dupuy
Moyen Diane Dupuy - () / 27-May-2017

De très bonnes descriptions d'Angers , pour moi qui y ai vécu, on s'y retrouve vraiment - juste un peu trop "brochure publicitaire " au début. Bonne idée de se baser sur la tenture ! Par contre, le style manque de Pepsi : au lieu d'écrire au présent, il gagnerait en dynamisme en utilisant différents temps du passé pour les descriptions ( alternance passé composé / imparfait par exemple). De bonnes idées, met bien en valeur la ville