Le Calepin d'Alphonse

Note globale

6.00/10

Note littéraire

8.00/10

Thriller

6 évaluations

133 pages

Alphonse Burel est un mari modèle, doublé d’un fonctionnaire dans le même état. Il est économe, calculateur, attentionné, et ne souhaite que le bonheur du couple qu’il forme avec Odile. À tel point qu’il veut absolument faire un enfant à sa charmante moitié. Ne serait-ce que pour meubler un peu plus leur pavillon de banlieue : le sexe du fils étant déjà choisi. Odile, femme d’intérieur confirmée a volontairement épousé Alphonse pour toutes ces bonnes raisons. Mais femme au foyer n’est pas une vocation, elle a de l’ambition, et elle s’ennuie toute seule. Alphonse sent qu’Odile lui échappe. Pire, se dérobe à ses consignes. En bon administrateur, il possède un calepin en cuir rouge qu’il n’ouvre jamais en présence de son épouse. Un jour pourtant, Odile parvient à s’en saisir et ce qu’elle y découvrit ne lui plut pas du tout. Il y a tracées sur les feuilles, des centaines de croix alignées, pour chaque semaine, pour chaque mois de l’année en cours. Elle se doute qu’Alphonse couve un secret, voire plusieurs. Elle aussi ne pourrait jamais avouer ce qu’elle avait fait au pensionnat. Et subsidiairement un canari peut-il devenir un alibi pour un crime ?
acheter

L'auteur

Rietsch Michel
61 ans
Michel RIETSCH est né à Strasbourg en 1956, après une carrière dans la restauration, il se lance dans l'écriture de romans de terroir, puis de polars et est édité depuis une dizaine d'années.
Découvrir l'auteur

Ils ont lu ce livre

Lecteur d'Or
Gonnon Bernadette
8.50/10
J'ai hésité tout le long de la lecture entre intérêt et dégoût mais je pense malgré tout pour un intérêt
Lire l'évaluation
Lecteur d'Or
Comte Charlene
6.50/10
Bonne intrigue mais du mal à rentrer dans l'histoire
Lire l'évaluation

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Moyen
Mysoue
Je ne peux pas dire que ce livre est mauvais. Non, il y a du travail je n'en doute pas. Seulement, le vocabulaire est trop recherché pour un thriller....