0.00 Appréciation Globale

0.00 Appréciation Littéraire

Le Phare d'Albion

L’histoire se passe dans les années 50 dans une île Maurice encore une colonie anglaise. La canne à sucre faisait vivre piètrement une population majoritairement pauvre. Les usines appartenaient à un petit nombre de familles blanches richissimes, qui habitaient les propriétés sucrières dans le luxe d’opulentes résidences coloniales.
Ce roman, raconte la cruelle négation d’un amour sincère et candide entre deux adolescents de races et de conditions sociales différentes. Titou et Anne-Claire ont grandi ensemble jusqu’à l’adolescence et sont les victimes de la terrible et impitoyable pression sociale Mauricienne. La destruction de leur amour se répercute tragiquement sur leurs enfants et d’autres personnes de leur entourage. Ce roman est inspiré par les sujets graves que sont le racisme, la ségrégation et le mensonge, l’émigration, l’intolérance et l’ingratitude. L’intrigue sentimentale qui traverse le roman est dense et poignante, et l’action est rythmée par de nombreux rebondissements, et dans laquelle est mise en scène une galerie de personnages charismatiques et attachants.

enejay
enejay

65 ans - (AD500)
Blog de l'auteur

« L’auteur est né à Curepipe à l’île Maurice d’un père chinois et d’une mère mauricienne. Il quitte l’île Maurice à l’âge de 26 ans pour la France, réussit ses études de lettres à Aix en Provence et d’anglais à Dijon. Devenu Français par mariage, il travaille dans l’éducation nationale. Il a enseigné en Algérie, au Maroc, à Mayotte, en Guyane Française, à Montluçon et en Andorre. Son premier ouvrage « De l’île Maurice à l’Exil » aux éditions l’Harmattan a été publié en 2013. Il est désormais à la retraite et vit en Andorre. »

Ils ont lu ce livre

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...