4.00 Appréciation Globale

6.50 Appréciation Littéraire

J'irai cracher sur vos jobs

"J'irai cracher sur vos jobs" est une description par le mauvais côté de la lorgnette d’une sélection de 30 métiers , pas totalement choisis au hasard.
Ces métiers nous concernent tous car:
- soit nous avons rêvé un jour d’en exercer un
- soit nous l’exerçons
- soit nous connaissons quelqu’un qui l’exerce
- Mais surtout, ce sont des métiers qui à priori n’auraient aucune raison de susciter moqueries ou mépris, bien au contraire, certains confèrent même des statuts enviables.
Ces métiers ne sont pas loufoques et ont une vraie place centrale dans notre société.
Et mon exercice consiste à expliquer avec humour, mauvaise foi et parfois un peu de provocation les raisons pour lesquelles il faut fuir tous ces métiers qui peuvent paraître séduisants. Et surtout fuir ceux qui sont tellement fiers de les exercer.
Alors que non, il est en réalité loin d’être enviable d’être chirurgien, avocat, comédien, journaliste, pompier, policier, directeur marketing d’un grand lessivier, dentiste, wedding planeuse, nounou, astronaute, animateur TV, Galeriste, attachée de presse, pharmacien, hôtesse de l’air, prêtre, rabbin, imam, avocat, agent immobilier, chargé de projet dans l’évenementiel…
Ces métiers sont à priori souhaitables, vertueux, objets de fierté pour celui qui l’exerce, et pour son entourage. (à part un ou deux plus originaux)
Ce livre a pour objectif, avec beaucoup d'humour et de mauvaise foi, de démonter tous ces beaux métiers, un par un, expliquer pourquoi il faut les fuir et en choisir un autre. Sans donner de conseils non plus sur ce qu’il faut faire . La mauvaise foi consiste aussi à expliquer ce qu'il ne faut pas faire et s'en tenir là.
La véritable cible de ce livre, ce sont tous ceux qui se prennent un petit peu trop au sérieux, voilà de quoi les faire taire lorsque l'occasion se présente. Et surtout de quoi passer un agréable moment de lecture, drôle, léger, et se rendre compte qu'il n'y a pas que des idioties dedans...

david garnier
david garnier

46 ans - (92100)
Blog de l'auteur

« Je m’appelle David Garnier et je ne sais pas quoi faire plus tard, quel métier choisir.
Le problème ? j’ai 45 ans .

Et pourtant j’ai essayé beaucoup de choses : vendeur de vêtement, commercial, banque, humanitaire, sécurité, publicité, expertise media,la télé, professeur,immobilier, des études de droit, baby sitter, plagiste, serveur, attaché de presse, service juridique en entreprise, wedding planner, gérant de société, hôtelier, le sport, l’évenementiel, le marketing, j’ai travaillé à mon compte, mais aussi dans des petites boîtes et des gros groupes américains…Plus de 20 métiers en 25 ans !

Alors j’ai décidé de me poser et de réfléchir, de parler des métiers, de la difficulté à en trouver un, et de l’éventualité de s’y épanouir. Et la conclusion est sans appel.

Pas trouvé. Même ceux qui sont parfaits sur le papier, quand on y réfléchit 5 minutes, ils rentrent directement dans la catégorie des métiers de merde.

Alors de mon dépit j’ai décidé de proposer une description de 30 métiers qui semblent bien, aspirationnels comme on dit dans la pub, et en fait non, ils ne présentent aucun intérêt. N'y allez pas, ne croyez pas ce qu'on vous dit. Laissez-les aux autres. C'est l'objet de mon livre, "J'irai cracher sur vos jobs". »

Ils ont lu ce livre

Del Olmo Laurence
5.50 Del Olmo Laurence - (42300) / 25-Dec-2016

Bonne qualités de rédaction, niveau langue française.
Lire l'évaluation complète

Fressinet Vanessa
5.00 Fressinet Vanessa - (55000) / 20-Nov-2016

L'auteur donne sa vision des métiers et les stéréotype voire les dénigre, ce qui me gène.
J'aurais aimé qu'il soit plus proche de la réalité, il y aurait eu encore à dire.
Enfin, je n'adhère pas à son humour..
Lire l'évaluation complète

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Diane Dupuy
Mauvais Diane Dupuy - () / 23-Jun-2017

Humour trop lourd