0.00 Appréciation globale

- Appréciation Littéraire

L'Escalier de Marbre / Nouvelle version

Vincent est chef de mission dans la division « Stratégie Industrielle » d’une société de services aux entreprises. Il est chargé par son directeur, François, de la vente d’un groupe industriel multinational prospère, puis de son accompagnement.
Mais très vite les deux hommes vont diverger. Vincent s’oppose aux agissements frauduleux de son directeur. Celui-ci n’a de cures que de piller l’entreprise. À trop en faire il la conduit au bord du dépôt de bilan, puis, pour sauver sa mise, se fait le complice d’un fonds d’investissement qui veut sacrifier la filiale française pour tirer profit de la vente du reste du groupe à l’international.
D’indélicatesses en détournements, d’usages de faux en dissimulations, il devient bientôt évident que l’affaire n’échappera pas à la justice.
François décide de faire porter à Vincent la responsabilité du naufrage qui s’annonce. Le PDG de la société de services a tôt fait de mesurer les conséquences qu’aurait l’inculpation de François, un de ses managers. Pour éviter d’être lui-même mis en cause par la justice il prend la tête de la conjuration contre Vincent.
Vincent, se préoccupe plus du sort de l’entreprise et de ses salariés que du sien. Il va être ballotté, manipulé, brutalisé, détruit par des gens sans scrupule. Ils vont tout faire pour qu’il soit reconnu seul coupable des délits perpétrés par son directeur.
Mais soutenu par sa compagne et quelques amis, Vincent se décide à les affronter.
Qui sortira vainqueur ? Le pouvoir peut-il accepter une remise en cause des puissants ? La justice poursuit-elle la vérité ?

du Boisberranger
du Boisberranger

76 front.book.author_anos - (38760)
Blog de l'auteurBlog de l'auteur

« Biographie succincte :
Collaboration à divers ouvrages universitaires pour Documentation française, éditions.ehess.fr, Presses universitaires.
Édité par l’Harmathan pour « Industrie, mode d’emploi ». 2012.
Consultant en Système d’Information, chef de mission dans l’industrie ; enseignant à l’université (IEP Grenoble, STIM La Réunion) ; directeur du Centre de formation Infopole ; chef de mission chez A.Raymond Network.
Diplômé IEP Grenoble. Docteur d’État en Science politique (1972).
(Pour biographie complète, cf. Linkedin.) »

Ils ont lu ce livre

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...