8.58 Appréciation Globale

7.83 Appréciation Littéraire

De l'ascendance d'Irina

De l’ascendance d’Irina est l’histoire d’une jeune femme russe qui doit affronter en même temps la destruction de la datcha familiale par la mairie de Moscou et la lecture d’un carnet découvert à cette occasion.
Ce carnet fut écrit par son père, un père qu’elle n’a jamais connu et dont sa mère, Natacha, ne lui a jamais parlé. Elle découvre que ce père était noir, étudiant venu du Ghana pour faire ses études de médecine dans les années 1960, et qui fut retrouvé mort le long d’un voie de chemin de fer quelques jours avant son mariage avec la mère d’Irina.
Ce père, c’est Edmund Asare-Addo, un homme qui a réellement existé et dont la mort demeure inexpliquée dans un contexte de guerre froide et d’échanges avec les pays africains post-coloniaux.
Irina part sur les traces de ce père, à la recherche de liens qui n’ont jamais été tissés, avec l’aide d’un mystérieux personnage et d’une libraire, à travers un voyage dans les rues de Moscou et dans la littérature russe.
Elle découvrira qu’elle n’est pas seulement la fille de Natacha et d’Edmund.

REMY Aude
REMY Aude

45 ans - (76000)
Blog de l'auteur

« Après des études d’histoire de l’art et de russe, j’ai séjourné une année à Moscou, à l’université, puis une autre à Cluj en Transylvanie, au Centre culturel français.
J’ai ensuite travaillé sur l’histoire de l’immigration, avec Jacques Barou (CNRS de Grenoble) et écrit des articles pour Lyon, capitale des Outre-mers, 1850-2006 (La Découverte, 2007), sous la direction de Pascal Blanchard. J’ai également publié Il y a 100 ans. L'Europe d'Autrefois (Sélection du Reader's Digest, 2006), ainsi que Jusqu’au bout du monde. Histoires de grandes traversées (Glénat – Le Chasse-Marée, 2008) avec Farid Abdelouahab.
Après plusieurs années dans l’édition puis en agence de presse, je suis aujourd’hui secrétaire de rédaction dans un groupe de presse français. »

Ils ont lu ce livre

Sendra Jerome
9.50 Sendra Jerome - (31190) / 31-Mar-2017

bon roman , très intéressant à lire
Lire l'évaluation complète

CHARDON Nathalie
9.50 CHARDON Nathalie - (72600) / 07-Apr-2017

Belle histoire. Semble avoir été vécue. On se laisse embarqué facilement.
Lire l'évaluation complète

Fort Valerie
7.80 Fort Valerie - (86000) / 01-Jul-2017

L'histoire démarre de façon intéressante mais les fantômes lui enlèvent son sérieux et l'écriture n'a rien de particulier pour compenser.
Lire l'évaluation complète

letardm
6.00 letardm - (33160) / 22-May-2017

histoire très intéressante qui interroge chacun sur ses origines.
Lire l'évaluation complète

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Pierre Saarg
Moyen Pierre Saarg - (4900) / 22-Aug-2017

Je suis désolé mais j'ai arrêté la lecture après 5 pages alors que le récit est peut-être intéressant. J'avais déjà compté 10 fautes d'orthographe, plusieurs mots oubliés et quelques fautes de français ou de sens. Pour moi ça perturbe trop la lecture pour continuer. Peut-être faudrait-il refaire une relecture de l'ensemble.