Notes non divulguées ou indisponibles pour l'instant

Livre refusé par l'équipe éditoriale

Etre adolescente en 1980, sans SMS, ni réseaux sociaux

Issue d’une famille bourguignonne, je suis née en 1967. Femme du peuple, je raconte mon histoire qui débute à mon enfance. Entourée de mes grands-parents, parents, frère et sœurs en passant par mon adolescence puis les garçons, le lycée, les copines. Jeune fille timide et rousse, ce complexe ressenti tel qu’une calamité va me propulser dans un monde délirant. Je grandis petit à petit avec des souvenirs mélancoliques, mais finalement sans aucun regret. L’amour que je rencontre à quatorze me donne du fil à retordre, mais je m’y accroche comme si cette étoile me guidait jour après jour vers un horizon sans aucun nuage et pourtant !
L’époque des années 1980 est un immense tournant pour beaucoup d’entre nous, l’originalité de ce livre, c’est :
D’une part l’analyse pertinente sur l’époque Goldman, Balavoine… qui semble à la fois proche et très éloignée de nous.
D’autre part, la réflexion sur la différence entre les hommes et les femmes.
À travers ce récit sensible, touchant, je montre comment se construisent et évoluent les relations entre les êtres.
J’en tire certaines conclusions sur les changements intervenus dans nos moyens de communication : SMS, Facebook qui ont changé nos vies, et notamment la vie des jeunes d’aujourd’hui.

Sylvie vandroux
Sylvie vandroux

49 ans - (71370)
Blog de l'auteur

« À l’aube de ma cinquantième année, je viens de combattre ce burn out dévastateur. L’écriture d’une première autobiographie m’a permis de reprendre confiance en moi. À travers, le témoignage de ce nouveau fléau, je veux informer et surtout démontrer que l’on peut le vaincre. Dans ce tunnel sombre et obscur, de toute évidence, la volonté de guérir a dominé sur mon état. Trois facteurs primordiaux se sont assemblés comme un puzzle, un suivi et un traitement médicamenteux, un soutien familial, puis enfin la lumière « l’écriture ». »

Les fiches de lectures et les avis sur le livre seront publiées à la fin de la période d'évaluation, période qui peut varier selon chaque livre.