7.11 Appréciation globale

7.33 Appréciation Littéraire

Balistique et vieilles Chandelles

Walburga Krieger est une Alsacienne de souche autochtone, devenue piétonne par la grâce d’un sous-préfet froissé par un refus de priorité occasionné après des agapes nationaux trop arrosés. Mais à Bittolsheim, village fleuri à jamais, Walburga est indispensable pour assister le crépuscule de ses « Vieux », car elle occupe le poste d’aide à domicile.
En dépit du poids de sa charge pondérale, Walburga est soutenue par le conseil municipal qui lui offre le Solex de feu sœur Solange, abattue en plein vol plané. Les chasseurs l’ayant confondue avec une bécasse.
Un matin, l’un de ses patients, Raymond, est retrouvé la tête enfoncée dans son fumier personnel. Les gendarmes diligentent une enquête et demandent une autopsie de la dépouille. Le lendemain c’est au tour de la vieille Mme Hirsch Germaine de passer l’arme à gauche après avoir respiré du gaz Butane dans sa serre à tomates.

Bittolsheim risque de voir sa saison touristique finir dans le mur des lamentations si le tueur de cette série grise n’est pas identifié rapidement.
Le point commun de ces crimes est un sourire béat figé sur les visages des cadavres, comme s’ils étaient enfin heureux.

Walburga décide de mener sa propre enquête de proximité, au nez et à la barbe des autorités, et aussi à celle de trois jours arborée par le sémillant docteur Folamour. Pour sa protection rapprochée, ses arrières sont assurés par Wang, un traiteur chinois réfugié en Alsace et qui la seconde avec son nunchaku. Il utilise aussi une mystérieuse composition importé de la Chine très populaire : la fabuleuse Poudre de Dragon.
De terribles secrets ont traversé les décennies à cloche-pied ; les rancœurs qui vont avec ont naturellement suivi.
C’est pourquoi Walburga prend la mouche par les cornes et fonce dans le passé.

Rietsch
Rietsch

61 front.book.author_anos - (88230)
Blog de l'auteurBlog de l'auteur

« Michel RIETSCH est né à Strasbourg en 1956, après une carrière dans la restauration, il se lance dans l'écriture de romans de terroir, puis de polars et est édité depuis une dizaine d'années. »

Ils ont lu ce livre

Eichwald
9.00 Eichwald - (67110) / 03-Aug-2017

un livre divertissant, on on rit à voix haute
quel bonheur dans ce monde de sinistrose
Lire l'évaluation complète

Sendra
8.00 Sendra - (31190) / 20-Jul-2017

C'est bien mais trop confus
Lire l'évaluation complète

Kazmierski
5.50 Kazmierski - (71390) / 06-Sep-2017

Je me suis accrochée pour le lire en entier il y a un humour tout à fait intéressant et de très bonnes idées dans ce texte.
Lire l'évaluation complète

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Schlaeder
Moyen Schlaeder - (67230) / 23-Oct-2017

J'ai lu le début du livre (6 pages), mais la façon d'écrire ne me convient pas, trop de métaphores à mon goût. Trop de métaphores et de jeux de mots

Mahiat
Bien Mahiat - (5530) / 23-Oct-2017

Je suis très perplexe pour évaluer ce livre que j'ai lu jusqu'au bout avec plaisir. S'il doit être lu au 2° voire au 3° degré, comme son titre le laisse entendre, alors c'est une vraie satyre de la vie villageoise et je m'étonne de son classement dans les policiers. Le style est bon et le vocabulaire bien choisi. Le point négatif, pour moi, est la pléthore de jeux de mots. En général, je les aime beaucoup, mais trop c'est trop et il y en a de moins bons que d'autres. Merci à vous, ce fut une chouette lecture.

Fiot
Bien Fiot - (1330) / 23-Oct-2017

Les premieres pages mont paru humoristiques mais je n'ai pas pu rentrer dans l'histoire.je le regrette pour l'auteur. Bonne chance