6.92 Appréciation globale

7.25 Appréciation Littéraire

AU CHANT DU CORMORAN

La décision de bâtir un barrage hydraulique sur la rivière Allong, dans une contrée aride du sud de la France, n’a jamais fait l’unanimité, loin s’en faut. Bordé de collines rouge feu, le lac d’Alluenga se rapporte pour beaucoup à une histoire aussi bien absurde que dramatique.
L’officier de police Aleph vient juste de prendre ses fonctions au petit commissariat local lorsque le corps du vieux berger Pierrot est retrouvé noyé dans les eaux sombres. S’agit-il d’un meurtre, d’un accident ?
D’autres cadavres émergent bientôt sur le pourtour du lac, retraçant en filigrane les différentes étapes qui ont conduit à la métamorphose de ce coin du monde, une histoire que beaucoup s’efforcent d’occulter. Le point de convergence de tous ces morts est un petit village exproprié, oublié sur le rivage et qui s’apparente aujourd’hui à un champ de ruines. Des personnages se croisent, hauts en couleurs : que cachent véritablement ce Nain, acrobate de cirque, et ce maire pittoresque d’une commune sans habitants ?
À mesure qu’il mène son enquête, y mêlant la maladresse du débutant et d’obscurs motifs personnels, Aleph met à jour une vaste intrigue politico financière, dont la portée le dépasse d’assez loin. Une intrigue prenant racine, non seulement dans le passé trouble de la région, mais également dans sa propre histoire familiale.

Péaud
Péaud

50 ans - (75019)
Blog de l'auteur

« Raphaël Péaud exerce depuis près de vingt-cinq ans la profession de monteur, de films et téléfilms, aussi bien que d’auteur et réalisateur de documentaires. Autant d’activités qui aiguisent en lui un appétit de scénariser le réel et développent un sens du récit nourri par la pratique du montage cinématographique.
Il a notamment réalisé le documentaire « Un Horizon Vertical », avec l’acrobate Marie-Anne Michel, et plusieurs épisodes de la série « Les Nouveaux explorateurs », pour Canal Plus. Il collabore depuis 2013 à la série de France 3 « Un Village Français ». »

Ils ont lu ce livre

Dominique Barthelemy
8.25 Dominique Barthelemy - (06660) / 21-Jul-2017

Trés bon roman policier
Lire l'évaluation complète

sylgirard
8.25 sylgirard - (13100) / 31-Jul-2017

beaucoup de personnages entrent en jeu ,il faut faire le lien entre passé et présent ;ce roman est bien écrit,facile à lire .belle histoire.
Lire l'évaluation complète

Fiot
8.00 Fiot - (1330) / 16-Aug-2017

Bon policier
Lire l'évaluation complète

Perrier
7.00 Perrier - (56150) / 28-Jul-2017

Rien à reprocher à ce roman mais je n'ai personnellement pas accroché.
Lire l'évaluation complète

laskriyacine@laposte.net
6.00 laskriyacine@laposte.net - (10000) / 14-Aug-2017

Sur fond de magouilles financières et de combines électorales, le champ et les actions entreprises par Aleph (le flic en noir) et les autres policiers, s'élargissent à la société du village des Salines et à des expropriations de terrains intervenues,...
Lire l'évaluation complète

Nathbolle
5.00 Nathbolle - (18310) / 12-Aug-2017

Un polar classique
Lire l'évaluation complète

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...