7.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Les Icônes De Sang (la Confession D'anthémios)

Thessalonique, dimanche de la Pentecôte 874, Anthémios, un vieil homme, révèle à son confesseur comment dans sa jeunesse il a été amené à en faire appel au diable et comment il est devenu, à cette occasion, l'instigateur d'une malédiction éternelle.
Opus initial d'une saga historique et fantastique, ce roman a pour cadre l’Empire Byzantin du IXème siècle, en particulier son univers monastique continuellement agité de controverses théologiques sans fins. L’un des principaux tournants de l’intrigue de ce roman initiatique et mystique est justement lié à ces disputes religieuses : la restauration de la doctrine iconoclaste en 815 qui vit l’interdiction et la destruction des images saintes dans tout l’Empire.

Durand Olivier
Durand Olivier

42 ans - (78170)
Blog de l'auteur

« Né en 1975, cadre dans le secteur des médias et père de deux enfants, je consacre mon temps libre entre vie de famille et écriture. J'aime raconter des histoires qui mettent en lumière des périodes historiques sombres ou méconnues... »

Ils ont lu ce livre

Espagnet Soulioudis Marie-ange
7.50 Espagnet Soulioudis Marie-ange - (78660) / 26-May-2016

Je me suis accrochée jusqu'au bout du livre, et ce n'est qu'à la bonne moitié qu'il y a de l'action. On a un peu l'impression de lire un débat historique et théologique, ceci dit j'y ai appris des choses intéressantes.
Lire l'évaluation complète

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Lime Claudie
Bien Lime Claudie - (54000) / 26-Apr-2017

Le sujet est intéressant, mais le récit est gâché par un excès d'érudition. Une narration plus ramassée gagnerait en force. On se perd dans ses méandres et on finit par se lasser. C'est dommage.