Note globale : 9/10
Note littéraire: 9/10
Mon résumé
Ce roman évoque les questionnements d\'un adolescent de 15 ans, sa découverte de l\'amour, son regard sans concession et désabusé ainsi que l\'ambivalence de ses sentiments pour ses parents, auxquels il ne veut pas ressembler(p 74) ; puis la vie d\'homme marié et rangé d\'une personne qui cache son mal de vivre, hélas de plus en plus mal ; et cette impression de ne rien faire d\'autre que de ressembler a ses géniteurs.
Appréciation générale
En une phrase : Chaque mot, chaque phrase semble pesée et mesurée ; tout est utile à la compréhension du texte, jusqu\'à la moindre ponctuation.
Il s\'agit pour le lecteur de rester concentré sur sa lecture, tant les pensées et les idées de l\'auteur abondent.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Même si cela m\'a déroutée au début, j\'ai apprécié le fait que l\'auteur se mette dans la peau d\'un \"mâle\", parle des affres de l\'adolescence puis des atermoiements d\'un adulte avec tant de précision ; c\'est parfois très cru dans les explications, et le plus troublant est alors de se dire que l\'auteur est une femme !
Les dialogues d\'un autre personnage apparaissent au fil des pages et on se surprend a chercher les indices afin de découvrir qui il est, pourquoi il intervient si souvent dans ce récit et quel est son lien avec le héros ; cela relance l\'intérêt pour le scénario, même si dans mon cas, cet intérêt n\'a jamais faibli.
Autres commentaires
Style littéraire :
L\'écriture est très agréable; malgré l\'abondance des pensées philosophales du héros, le texte reste fluide et les idées s\'enchainent à merveille ; l\'auteur sait être concise lorsque c\'est nécessaire (\"Juste pour elle. Juste par elle. Violaine.\").
Prose et poésie se mêlent afin de mettre ne parallèle deux personnes et deux pensées mais un seul et unique but : la recherche du père absent et le bonheur retrouvé.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Très judicieusement choisi car seuls ces termes anglais expriment bien ce que ressent le héros, à la fois maître de sa vie et spectateur, à la fois populaire et minable pour finalement ne plus être IN et être toujours OUT.
Ce que je pense des personnages :
Le héros Jude, trop lucide et conscient d\'être différent déjà au berceau ; sa sœur Jade(une brève apparition); Benny et Joon, ses parents (des parents forcément coupables des errements de leur fils) ; Violaine, son grand amour, qu\'il quitte sur un coup de tête ; Anna, sa deuxième femme ; et enfin Sofia, fille de Jude et Violaine, qu\'il cherche à éviter alors qu\'elle est son pendant féminin.
Ce que je pense du thème général du livre :
Que ce soit l\'adolescent de 15 ans équilibré qui veut \"calquer sa vie sur le contre modèle\" de ses parents et qui analyse tout ; ou l\'homme marié et établi, (trop) intelligent, qui s\'emploie à être heureux ; tout dans les actes et les mots - maux - du héros transpire le mal de vivre.
Dès le début, les mots \"équilibre\" et \"folie\" sont prononcés et toute la vie de Jude oscille entre ces deux extrêmes avec en toile de fond la recherche de l\'amour et du bonheur.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Non, pas assez de dialogues ; trop de pensées intimes et secrètes du héros impossible à scénariser, en tout cas, il me semble (un scénariste talentueux vous dira peut-être le contraire).
Trop \"philosophique\" pour être vulgarisé.
Evaluation par Delahaye Maryline
Mon résumé
Ce roman évoque les questionnements d\'un adolescent de 15 ans, sa découverte de l\'amour, son regard sans concession et désabusé ainsi que l\'ambivalence de ses sentiments pour ses parents, auxquels il ne veut pas ressembler(p 74) ; puis la vie d\'homme marié et rangé d\'une personne qui cache son mal de vivre, hélas de plus en plus mal ; et cette impression de ne rien faire d\'autre que de ressembler a ses géniteurs.
Appréciation générale
En une phrase : Chaque mot, chaque phrase semble pesée et mesurée ; tout est utile à la compréhension du texte, jusqu\'à la moindre ponctuation. Il s\'agit pour le lecteur de rester concentré sur sa lecture, tant les pensées et les idées de l\'auteur abondent.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Même si cela m\'a déroutée au début, j\'ai apprécié le fait que l\'auteur se mette dans la peau d\'un \"mâle\", parle des affres de l\'adolescence puis des atermoiements d\'un adulte avec tant de précision ; c\'est parfois très cru dans les explications, et le plus troublant est alors de se dire que l\'auteur est une femme ! Les dialogues d\'un autre personnage apparaissent au fil des pages et on se surprend a chercher les indices afin de découvrir qui il est, pourquoi il intervient si souvent dans ce récit et quel est son lien avec le héros ; cela relance l\'intérêt pour le scénario, même si dans mon cas, cet intérêt n\'a jamais faibli.
Autres commentaires
Style littéraire : L\'écriture est très agréable; malgré l\'abondance des pensées philosophales du héros, le texte reste fluide et les idées s\'enchainent à merveille ; l\'auteur sait être concise lorsque c\'est nécessaire (\"Juste pour elle. Juste par elle. Violaine.\"). Prose et poésie se mêlent afin de mettre ne parallèle deux personnes et deux pensées mais un seul et unique but : la recherche du père absent et le bonheur retrouvé.
Mon sentiment sur le titre du livre : Très judicieusement choisi car seuls ces termes anglais expriment bien ce que ressent le héros, à la fois maître de sa vie et spectateur, à la fois populaire et minable pour finalement ne plus être IN et être toujours OUT.
Ce que je pense des personnages : Le héros Jude, trop lucide et conscient d\'être différent déjà au berceau ; sa sœur Jade(une brève apparition); Benny et Joon, ses parents (des parents forcément coupables des errements de leur fils) ; Violaine, son grand amour, qu\'il quitte sur un coup de tête ; Anna, sa deuxième femme ; et enfin Sofia, fille de Jude et Violaine, qu\'il cherche à éviter alors qu\'elle est son pendant féminin.
Ce que je pense du thème général du livre : Que ce soit l\'adolescent de 15 ans équilibré qui veut \"calquer sa vie sur le contre modèle\" de ses parents et qui analyse tout ; ou l\'homme marié et établi, (trop) intelligent, qui s\'emploie à être heureux ; tout dans les actes et les mots - maux - du héros transpire le mal de vivre. Dès le début, les mots \"équilibre\" et \"folie\" sont prononcés et toute la vie de Jude oscille entre ces deux extrêmes avec en toile de fond la recherche de l\'amour et du bonheur.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Non, pas assez de dialogues ; trop de pensées intimes et secrètes du héros impossible à scénariser, en tout cas, il me semble (un scénariste talentueux vous dira peut-être le contraire). Trop \"philosophique\" pour être vulgarisé.
Evaluation par Delahaye Maryline