GRAND PRIX VSD 2012

Président(e) du jury : -
-
Concours terminé le : 04/09/2015

Lire le règlement

Informations

GRAND PRIX VSD DU POLAR 2012

4ème édition

Président du Prix : Jean-Christophe Grangé

 

Lire l'article VSD du 29 mars 2012

> Pdf 
 

Discours de Jean-Christophe Grangé, 21 Mars 2012, Le Procope : 

"Le niveau était haut, dans les idées, car il faut toujours de bonnes idées dans les thrillers, et dans le style. (…) J’avais le sentiment de lire des livres vraiment achevés et maitrisés, ce qui était très étonnant pour des premiers livres. Je peux vous le dire, en toute simplicité, à l’époque du vol des cigognes j’ai beaucoup retravaillé, il y avait du boulot, j’ai appris ce métier de terminer son manuscrit, de le peaufiner, et qu’il soit publiable. J’étais surpris avec vos manuscrits, car ils l’étaient sans aucun doute (publiables), sans aucun problème ; On m’a dit que j’étais très méritant d’avoir lu tous les bouquins… Non, c’est vous qui avez eu le mérite de m’inspirer, et je les ai lu sans difficulté, sans voir le temps passer, et c’est le meilleur compliment. Quand on me dit ça sur mes livres, je suis content. C’est un des buts essentiels du thriller, arracher les gens de leur quotidien et les aspirer même dans une histoire qui fait très peur"


 

LES RESULTATS 2012 : 4 AUTEURS PRIMES !

 

LE GRAND GAGNANT : Julie WAECKERLI, "Le bras du diable".
Avec une moyenne de 8,31/10 en satisfaction générale, le manuscrit a obtenu la note la plus élevée de tous les manuscrits évalués et gagne ainsi le GRAND PRIX VSD DU POLAR 2012. Mise en place en librairie jeudi 29 mars de 10000 exemplaires (sur un 1er tirage de 12500 exemplaires) 

L'avis de Jean-Christophe Grangé:
"Un livre profond, qui parle du passé, très bien articulé, un thriller qui comme les bons thrillers raconte une histoire au présent mais qui va tirer des racines très lointaines, très angoissantes dans des périodes tourmentées, comme dans mes livres… Julie WAECKERLI est vraiment habile à tisser un drame sur plusieurs décennies, il y plein de secrets et de manipulations... 
Un sacré bon bouquin : il y a tout de suite une maîtrise, d’abord dans l’écriture, c’est un livre super bien écrit avec une vraie sensibilité, mais aussi dans la structure,il n’y a aucune des maladresses qui sont normales pour un premier livre, et on ne peut pas soupçonner du tout que c’est un premier ouvrage, et surtout écrit par une si jeune personne. Tout ça est super prometteur, c’est génial !"

 

> Acheter le livre

 

LE PRIX COUP DE COEUR DE Jean-Christophe Grangé ; "Piège numérique" de Christian OLIVAUX.
Plébiscité également par les lecteurs, il obtient une excellente note moyenne de 7,80/10 en satisfaction et un 7,36/10 en littéraire). Il a été choisi par Jean-Christophe Grangé ( parmi les manuscrits finalistes) comme son polar "coup de coeur !". Mise en place en librairie jeudi 29 mars de 5500 exemplaires (sur un 1er tirage de 8000 exemplaires)

L'avis de Jean-Christophe Grangé :
"Ce livre m'a séduit à la fois par son fond et sa forme. C’est mon « coup de cœur ». L'idée d'une manipulation des votes, donc de la démocratie, par l'informatique me semble être un sujet crucial. C'est une de mes obsessions : la prise de pouvoir par la technologie, les machines, un peu à la "Terminator". Donc, très bon thème... une idée nouvelle, qui est surprenante, et qui correspond à quelque chose qui pourrait arriver, qui soit crédible. Par ailleurs, le style est vif, nerveux, très sec, toujours juste. ça m’a vachement plu. Vraiment du bon thriller. Avec des coups d'accélération, et des "focus" très cinématographiques. Un livre qui se dévore, et qui n'est jamais décevant. Que demander de plus ?" 

 

> Acheter le livre

 

LE PRIX DES LECTEURS : "Le sang de la haine" de Michel PHAL
Le roman obtient un excellent 65% de "coups de cœur". Plébiscité par les lecteurs avec 7.98/10 en satisfaction et 7.77/10 en littéraire. Polar édité et mis en place en librairie le jeudi 12 juillet 2012.

 

LE PRIX SPECIAL DU JURY : "Mauvais sang" de Manfred KASTROP
Plébiscité par les lecteurs avec 8.18/10 en satisfaction et 8.20/10 en littéraire. Thriller édité et mis en place en librairie le jeudi 16 Août 2012.

 

 

UNE VRAIE CHANCE D'ETRE EDITE !
Au total 4 auteurs ont été primés et seront tous lancés en librairie (France, Belgique Suisse et Canada) d'ici 5 mois. 4 auteurs sur les 100 manuscrits reçus : ratio de 4% . (chez un éditeur classique, le taux d'édition pour un auteur inconnu de 1er roman est plutôt de 1 pour 1000 manuscrits ou de 1 pour 2000.)

 

UN GRAND MERCI AUX 300 MEMBRES DU JURY CITOYEN de cette année, tous passionnés de polar et indépendants, qui ont rempli au cumul près de 350 fiches de lecture et permis de révéler ces 4 auteurs de talent. (les notes des 30 manuscrits évalués sont en ligne).

 

UN GRAND BRAVO AUX AUTEURS PARTICIPANTS. Certains ont des notes moyennes élevées, des évaluations très encourageantes, des remarques constructives de membres du comité qui leur donneront des armes pour se faire éditer.

 

 

BESOIN D'INFOS SUPPLEMENTAIRES ?
Envoyez votre question à : prixlitteraire@lesnouveauxauteurs.com