Prix Femme Actuelle 2014

Président(e) du jury : Eliette Abécassis
7ème édition
Concours terminé le : 04/09/2015

Lire le règlement

Informations

GRAND PRIX FEMME ACTUELLE 2014/ Editions Les Nouveaux Auteurs

Le premier prix littéraire d'auteurs inconnus décerné par un jury citoyen

Président du Jury Eliette Abécassis

7ème édition


> La remise des prix en video

 

LES 4 GAGNANTS 2014 :

GRAND GAGNANT : Sous le velours, l'épine, d'Alain ROQUEFORT. Un roman qui a obtenu la meilleure note moyenne de tous les romans évalués. N° 1 en satisfaction générale avec 9,55/10 et N°1 en note littéraire avec 9,34/10. 100% de coups de coeur.

 

En librairie (France, Belgique, Suisse) jeudi 22 mai 2014. Mise en place obtenue 9500 exemplaires (sur un 1er tirage de 10500 exemplaires).

L'avis de la présidente du jury, Eliette Abécassis : " Ce livre, magnifiquement écrit, est une véritable saga qui nous plonge dans les ténèbres de la Seconde Guerre mondiale. C'est un roman captivant, que l'on lit sans pouvoir s'arrêter. Les personnages existent avec une telle force, que l'on vit avec eux.
J'ai beaucoup lu sur la période, mais ce roman nous fait comprendre ce qu'ont vécu les gens dans leur vie quotidienne et leur intimité, avec une précision incroyable.
La façon dont les choix se sont faits: certains par idéologie, d'autres par amour, d'autres encore par le jeu des circonstances. Et surtout, comment des gens se sont retrouvés dans ces circonstances particulières, à accomplir des actes héroïques, parfois surhumains. Des vies qui étaient en apparence banales et qui ont été bouleversées par ce drame intime et national.
C'est aussi une magnifique histoire d'amour, avec des pages d'une grande beauté romanesque et stylistique, dont la force est justement d'atteindre le vrai sans artifice, avec simplicité et intensité.
Pour tout dire, j'ai pleuré." »


Acheter 



COUP DE CŒUR D'Eliette ABECASSIS : Hannah, le prix de la liberté, de Michel BRUNEL. Ce roman a fait parti des finalistes (romans plébiscités) et a obtenu 9,04 /10 en note de satisfaction et 70% de coups de cœur. 

L'avis d'Eliette Abécassis : "Un roman captivant. Une histoire d'amour dans la Seconde Guerre mondiale. Chaque fait historique retentit sur l'histoire individuelle d'une façon poignante. Des personnages pris dans l'engrenage infernal de la Shoah. Un mélange de rigueur et de sensibilité dans l'écriture.
On se surprend à voir l'Histoire d'une façon différente, et passionnante, parce qu'elle est soudain remplie d'émotion."

En librairie (France, Belgique, Suisse et Canada) le jeudi 19 juin 2014. 

Acheter
 

LE COUP DE COEUR DES LECTRICES : Les genêts de Saint-Antonin de Dany ROUSSON.
Ce roman a fait parti des finalistes (romans plébiscités) et a obtenu 9,04 /10 en note de satisfaction et 80% de coups de coeur élevé. En librairie début juillet 2014.

 

PRIX DU JURY : ELLES, des femmes dans la grande guerre.

En librairie début octobre 2014.

 

 

BILAN COMPLET 2014 :

807 manuscrits reçus (record), 125 évalués, tous genres confondus. Jury citoyen : plus de 1000 membres. 4 auteurs seront édités (contrat à compte d'éditeur) et lancés en librairie. Soit un ratio proche de 5 pour 1000 sur le total des oeuvres reçues.
UN GRAND MERCI à toute la communauté d'auteurs et de lecteurs qui ont fait le succès de cette septième édition du Prix Femme Actuelle. 

Les notes et fiches de lecture de tous les romans évalués sont en ligne.

Eliette Abécassis sera à nouveau Présidente du jury en 2015, pour la 4ème année consécutive.

 

DIVERS

besoin de plus d'infos : prixlitteraire@lesnouveauxauteurs.com