Lioure Adrien
27 ans

Paris

Mon histoire avec l’écriture commence à l’adolescence. Je m’attelle très tôt à différents projets de roman, sans bien savoir comment m’y prendre, échouant souvent, recommençant toujours. En 2012, je fête mes 20 ans et termine enfin un manuscrit, intitulé Ennoïa la grande ellipse, que je n’ose faire lire qu’à une poignée de personnes et finis par cacher au fond de mes placards. Mais cette première étape est pour moi une première victoire, un déclic. Voilà comment, près de 8 ans plus tard, je me permets de vous proposer Désintégration, un roman né de ma construction en tant qu’écrivain, longue et multiforme. En effet, je commence par dévoiler mes travaux sur des plateformes d’écriture telles que Wattpad et Fyctia pour me confronter une première fois à des lecteurs. Ainsi, j’achève en 2016 un roman de science-fiction intitulé L’Imagerie lu par des milliers d’anonymes sur Internet et qui remporte différents concours : coup de cœur de l’équipe éditoriale Fyctia, coup de cœur des Wattpad FR Awards. Ce « succès », à mon échelle, me donne l’envie d’aller plus loin et de m’essayer à l’autoédition avec pour seule ambition de faire voyager un maximum cette histoire grâce à une version papier complémentaire à la publication en ligne. Je découvre alors le monde des « auteurs indépendants », suis invité à des salons dédiés aux autoédités, et remporte le prix du meilleur premier roman aux Indés Awards 2018. C’est ainsi que je fais la rencontre des éditions Nouvelle Bibliothèque qui me propose de m’allier avec eux pour ressortir une édition de L’Imagerie prévue à l’automne 2020. Écrivain toujours en construction, je m'essaye avec un nouveau roman en 2019 intitulé Désintégration, à la romance contemporaine, actuellement en recherche d'éditeur. En 2020, j'achève l'écriture d'un nouveau manuscrit intitulé Cascadia.
Envoyer un message
Mes passions

Le cinéma, bien évidemment. D’ailleurs pour moi, l’écriture et le cinéma sont intimement liés. Je lis beaucoup de scénarios, aime penser mes chapitres comme des scènes, et souhaite plus tard tenter d’adapter un de mes romans en scénario. Sinon, je suis un adepte de planche à roulettes depuis plusieurs années.

Profil littéraire

Je suis paradoxalement un lecteur plutôt occasionnel. Je passe mon année à regarder des films et ne prend le temps de lire qu’en vacances, loin des écrans et du vacarme. Mais je suis par contre capable d’en avaler une dizaine en quelques jours dès que je suis lancé. J’ai donc ce que j’appellerai un profil occasionnellement boulimique.

Mon métier

Je suis actuellement vendeur international VOD de films à Le Meilleur du Cinéma. Ma mission principale est de donner vie aux plus belles œuvres cinématographiques indépendantes au-delà de leurs pays de production grâce au réseau de vidéo à la demande européen. Peu de films d’auteurs ont aujourd’hui la chance d’avoir une exploitation salle à l’international. La VOD permet à ces films de trouver un public à l’étranger.

Mes références

Je suis donc aussi bien influencé par des auteurs, que des réalisateurs, ou des photographes. Du côté des auteurs je dois citer René Barjavel qui, avec La nuit des temps m’a donné l’envie de m’intéresser à la science-fiction. Côté cinéma, je suis un fan inconditionnel aussi bien de Denis Villeneuve, que de Woody Allen ou Jim Jarmusch. Le plus grand scénariste du moment reste Taylor Sheridan selon moi.

Mes projets de livre

Je viens d'achever l'écriture d'un nouveau manuscrit intitulé Cascadia. Il s'agit d'un roman d'anticipation, mêlant skateboard et tremblements de terre. En parallèle, je travaille sur l'écriture d'un court-métrage également intitulé Cascadia, produit par les Quatre Cent Films (en cours de financement).

Mes Livres

Aucun livre trouvé