Note globale : 9/10
Découvrir ce livreMon résumé
Une jeune étudiante est violée et un flic de la bac 47 aux méthodes expéditives, des Kosovars vétérans de la guerre aux méthodes tout autant expéditives, un kabyle rangé des voitures, une prostituée, un chef de la police aux relations douteuses, un autre kabyle avide de reconnaissance, un bleu martiniquais, des hommes de mains obscurs... se retrouvent mêlés à une drôle de combine sur fond de trafic de poudre blanche.
Appréciation générale
En une phrase : L\'histoire est rondement menée, on est rapidement fixé sur l\'intrigue, qui sont les méchants et qui sont les gentils. Seulement nous sommes tenus en haleine car le héros éponyme est comme une cocotte-minute au bord de l\'explosion, qu\'interviennent régulièrement d\'autres personnages qui rendent finalement l\'histoire un peu plus compliquée.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : les personnages ne sont pas manichéens et chaque personnalité est bien détaillée, l\'intrigue est haletante, même si elle n\'est pas originale en soit, le vocabulaire utilisé (ce serait bien d\'avoir avec les astérisques les \"traductions\" pour les non-initiés)
Autres commentaires
Style littéraire : j\'ai beaucoup apprécié qu\'à chaque personnage corresponde son proche parler et les descriptions en dehors des dialogues sont très bien faites
Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre rend bien le fait que le héros est Mako. C\'est lui le centre de l\'histoire, celui qui nous permet de découvrir l\'existence de ce trafic, de découvrir de manière fortuite les trafics de ces Kosovars à apparence respectable, on découvre ses blessures secrètes... Cet homme est la clé de l\'histoire.
Ce que je pense des personnages : Ils sont très attachants d\'une certaine manière. Mako le flic à gros bras qui cache de sérieux problèmes qui relèvent presque de la psychiatrie et qui est particulièrement violent,est néanmoins capable d\'attachement avec certains de ses semblables, Irina la prostituée n\'est pas qu\'un corps dont on peut user et abuser,
Ce que je pense du thème général du livre : Le livre traite bien de la difficulté en étant régulièrement confronté au monde de la \"pègre\", des petits trafics, de pouvoir finalement y échapper. Mako rate sa vie de famille et finalement viole les lois sans aucun état d\'âme, poussé par une sorte de vengeance, Karim le kabyle est finalement rattrapé par son passé de dealer, qui coûte la vie à son frère qui voulait suivre ses traces, on découvre aussi que l\'armée française aussi a couvert des criminels de guerre du Kosovo pour service rendu, qui coulent des jours paisibles en France en couvrant leurs activités de maquereau, de dealer et autres trafic. J\'ai trouvé ça très intéressant.
Ce livre ferait-il un bon film ? : oui