Note globale : 7/10
Découvrir ce livreMon résumé
Octave, Catherine, Victorine et bien d'autres sont les personnages agissants et attachants, de ce roman historique. Les faits décrits concernent la Première Guerre mondiale et ses différents soubresauts auxquels se greffe une intrigue policière, après le meurtre inexpliqué de deux officiers supérieurs de l'armée française.
Appréciation générale
En une phrase : Le lecteur est touché par le drame de Catherine dont le mari, soldat, a été fusillé pour l'exemple, alors qu'en réalité, on ne peut absolument pas le considérer comme un traître. Seules des circonstances malheureuses et incontrôlables l'ont fait condamné. L'entêtement de l'un de ses supérieurs hiérarchiques y est pour quelque chose. La mort aussi de Victorine, la fiancée d'Octave, et ses parents dans une paroisse touchée par un obus allemand est aussi un choc. A la fin, Octave trouvera la consolation et une juste récompense auprès de la veuve Catherine et de ses deux enfants.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : La lecture de ce livre permet de découvrir combien l'auteur est documenté sur les tenants et les aboutissants de la Première Guerre mondiale. Une foule de détails éclairent sur les tactiques et les stratégies de Nivelle, Pétain, Foch, Joffre, Clemenceau, et bien d'autres acteurs importants de ce conflit planétaire et surtout européen. En fin de compte, certains généraux sont réhabilités aux termes de ce récit.
Autres commentaires
Style littéraire : Style sobre, sans fioriture, sec, peu romantique, s'apparentant à celui utilisé dans un manuel d'histoire, avec toutefois, des pointes émouvantes.
Mon sentiment sur le titre du livre : Cadre avec la Déesse de la vengeance qu'on trouve dans la mythologie grecque.
Ce que je pense des personnages : Personnages pléthoriques, émouvants parfois et assez bien cadrés. Le fil qui se noue entre eux est assez cohérent.
Ce que je pense du thème général du livre : | Fort utile pour ceux qui veulent connaître en détail, une partie de la Première Guerre mondiale se déroulant en France, plus particulièrement près de Paris et à Compiègne. L'auteur a su habilement y attacher une intrigue policière qui rehausse le thème et lui attribue plus de piquant.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Peut-être oui.