Note globale : 9/10
Découvrir ce livreMon résumé
Les pérégrinations d'une professeur de Lettres malgré elle. La France n'est pas le berceau idéal pour enseigner, les élèves et le climat sont ternes et ennuyeux. Alors, peut-être la chaleur de Madagascar lui apportera-t-elle l'estime d'elle-même, tout au moins un certain plaisir à exercer ce métier qu'elle n'avait pas choisi. De poste en poste, c'est l'histoire vécue, simplement, d'une vie professionnelle peu commune.
Appréciation générale
En une phrase : J'ai abordé cette lecture par curiosité car je voulais confronter ma carrière de prof de Math avec celle d'un prof de Lettres. Lycée et Collèges en métropole sont sans surprise, quant aux établissement "exotiques", c'est une découverte ! Que nos ados lisent donc ce récit qui a l'avantage d'être court et instructif.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Rien de trop ! Pas de description ennuyeuse, les chapitres sont bien "ficelés" et leur contenu dosé efficacement. La lecture est aisée et surtout, on découvre Madagascar et La Réunion à travers les relations humaines d'avantage que par la géographie. Livre difficile à lâcher !
Autres commentaires
Style littéraire : Le style est simple et efficace, sans fioriture. Les mots sont justes, avec quelques jolies expressions. L'écriture est fluide et vous emporte.
Mon sentiment sur le titre du livre : Une note bien joyeuse (c'est mon ressenti)
Ce que je pense des personnages : Réels, vivants et crédibles.
Ce que je pense du thème général du livre : Peu de gens sont à même d'appréhender les difficultés des enseignants. Ce récit est un criant plaidoyer pour une révision globale et approfondie du système, avec d'avantage de ressources matérielles et humaines ! Il faut repenser l'Education en adéquation avec notre société et réinjecter des valeurs fondamentales. Alors je dis : "Instituteurs, Professeurs, partagez diffusez publiez vos expériences, faites connaître la vie dans vos classes ! "
Ce livre ferait-il un bon film ? : Certainement OUI.