Note globale : 8.5/10
Découvrir ce livreMon résumé
Un homme enterre un million d'euros. Cinq ans plus tard, un homme (notre narrateur) se procure un livre à énigmes promettant à l'issue de la chasse au trésor, un pactole conséquent. Mais toute somme à prix, n'est-ce pas?
Appréciation générale
En une phrase : Histoire à tiroirs multiples, tout de suite prenante. J'ai trouvé qu'on allait ensuite vers un récit assez scolaire, des personnages qui ne gagne pas beaucoup en profondeur, et un monde qui est finalement jamais totalement esquissé par l'auteur. Très dommage.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Une plume fluide et ciselée. Simple mais agréable. J'ai tout de suite été agrippée par le texte. Des chapitres courts qui vont à l'essentiel, à l'os de l'histoire. Tout de suite, on sait où on va.
Autres commentaires
Style littéraire : Écriture juste, bien découpée. Avec un style et une vraie voix. Et aussi un peu d'humour, même s'il faut attendre le 7è chapitre pour que ça se ressente vraiment et que l'auteur soit plus à l'aise.
Mon sentiment sur le titre du livre : Banal. Il en faut un autre, plus percutant.
Ce que je pense des personnages : Le personnage de JB est un peu caricatural, je n'ai pas cru à ses interactions avec le narrateur. Quant au narrateur lui-même, il me fait l'impression d'une coquille vide. Alors certes, cela peut se comprendre au vu de l'introduction qui nous laisse suggérer qu'on lit d'abord un rassemblements de souvenirs de la main de quelqu'un qui semble traumatisé et souffrir d'une mémoire vacillante…mais un personnage principal sans personnalité, surtout pour un thriller, pour moi c'est un pari risqué. La raison principale est la suivante: à la base, le personnage admet lui-même qu'il n'est pas attiré par les jeux d'énigmes. Du jour au lendemain, il est obsédé et ne fait que ça. Et le lecteur là-dedans, il est largué. Pourquoi ça lui tient tant à coeur ? Sans donner des réponses directes, l'auteur devrait réfléchir à cette éventualité et donc approfondir la psychologie de son héros. Car ce n'est clairement pas l'appât du gain qui le motive.
Ce que je pense du thème général du livre : Intéressant et palpitant. On découvre l'univers des énigmes, la façon dont elles sont élaborées, la façon dont il faut les résoudre. Seulement, les énigmes se succèdent, mais la tension reste à plat. On n'a pas l'impression d'avancer. Or, un récit ne peut pas se contenter d'accumuler mystère sur mystère sans chercher à faire épaissir la sauce.
Ce livre ferait-il un bon film ? : possible, je ne me suis pas trop posée la question. C'est peut-être un peu désuet le coup d'Indiana Jones croisé avec Benjamin Gates et Langdon dans Da Vinci Code…