Note globale : 10/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
Dans un hôpital dans la région de Cahors la nuit à l'étage où on garde les patients qu'on ne peut pas renvoyer chez eux, Julie, interne, Malee, Chloé, Yazid, Noémie sont coincés pour la nuit à cause d'une terrible tempête qui coupe les accès après qu'une ambulance amène un homme dans le coma sous surveillance militaire : Archibald Tourmenteur. A partir de son arrivée dans l'unité de Julie, les morts de patients ou des soignants se cumule, l'électricité, les communications les isolent sans savoir qui tue le personnel en place.
Julie mène son enquête en espérant trouver rapidement le responsable avant que tout le monde y passe, tout en se demandant si le patient dans le coma ne porterait pas la poisse.
Appréciation générale
En une phrase : C'est un livre qui malgré les 635 pages s'est dévoré rapidement, j'ai même passé la nuit éveillée pour avancer, l'intrigue est prenante, on ne veut pas lâcher sans avoir le fin mot de l'histoire.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Le suspens, l'enquête de Julie nous guide vers des coupables finissant en fausses pistes.
La pression, l'angoisse qui monte entre les patients qui meurent sans réelle raison pour un, les soignants qui finissent charcutés.
Puis apprendre dans le dossier du malade dans le coma qu'il a finalement programmer de finir dans cet hôpital, cette nuit pour rencontrer sa fille et vu son passé, Julie commence à suspecter une de ses infirmière et donc qu'elle soit la criminelle de la nuit... jusqu'à la fin on reste suspendu entre l'enquête de Julie pour sauver ses patients et son équipe et trouver qui est la fille du patient qui en plus s'est sorti de son coma.
Autres commentaires
Style littéraire :
RIen à redire. peut être un petite faute aperçue mais alors me rappeler où ?!! tellement fluide, aussi bon que certains auteurs reconnus, sincèrement j'ai passé un excellent moment, le rythme est soutenu par des mots, des détails bien placés et bien choisis.
Mon sentiment sur le titre du livre :
En effet c'est une sacrée nuit blanche oxymore avec l'ambiance qui est bien noire par contre. J'aime cette opposition entre le titre et le contenu.
Ce que je pense des personnages :
Malee je l'ai vite plus supoporter, elle se croit supérieure à tout le monde, se permet des réflexions à sa supérieure, rabaisse tout le monde. Chloé qu'on a envie de protéger, si fragile, sur les nerfs facilement et qui en fait cache bien son jeu. Julie qui tente de garder la tête froide, malgré l'écart avec l'alcool et Yazid, je ne sais pas si dans un climat aussi tendu, quelqu'un aurait vraiment pensé à s'envoyer en l'air mais bon. Yazid m'a fait sourire à jouer le gros macho alors que sa fille de 2 ans le mène par le bout du nez. et de voir que malgré tout il a peur aussi, bien que son image donnée aux autres est protectrice, malheureusement dans le contexte de cette nuit, il a peur. C'est humain, c'est normal, ce n'est pas un super héro et il ne sait pas contre quoi il se défend.
Ce que je pense du thème général du livre :
Bien choisi, l'ambiance est là dés que le nouveau patient arrive, que les morts s'enchainent à l'heure pour 2 patients, l'ambulance qui a fini sous la boue, les gendarmes qui ont disparu de la circulation, aucune protection possible pour l'équipe soignante dont certains ont travaillé toute la journée et sont bloqués pour la nuit à devoir doubler leur garde, donc on rajoute la fatigue qui rend encore plus parano du fait de perdre un peu de sa vigilance.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Tout à fait. tous les ingrédients sont réunis pour donner un très bon film noir, surtout comme Marc et Yazid ont été tué... l'angoisse monte d'un cran par la colère que la personne a du exprimer pour massacrer autant Marc.
Evaluation par Llewelynn
Mon résumé
Dans un hôpital dans la région de Cahors la nuit à l'étage où on garde les patients qu'on ne peut pas renvoyer chez eux, Julie, interne, Malee, Chloé, Yazid, Noémie sont coincés pour la nuit à cause d'une terrible tempête qui coupe les accès après qu'une ambulance amène un homme dans le coma sous surveillance militaire : Archibald Tourmenteur. A partir de son arrivée dans l'unité de Julie, les morts de patients ou des soignants se cumule, l'électricité, les communications les isolent sans savoir qui tue le personnel en place. Julie mène son enquête en espérant trouver rapidement le responsable avant que tout le monde y passe, tout en se demandant si le patient dans le coma ne porterait pas la poisse.
Appréciation générale
En une phrase : C'est un livre qui malgré les 635 pages s'est dévoré rapidement, j'ai même passé la nuit éveillée pour avancer, l'intrigue est prenante, on ne veut pas lâcher sans avoir le fin mot de l'histoire.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Le suspens, l'enquête de Julie nous guide vers des coupables finissant en fausses pistes. La pression, l'angoisse qui monte entre les patients qui meurent sans réelle raison pour un, les soignants qui finissent charcutés. Puis apprendre dans le dossier du malade dans le coma qu'il a finalement programmer de finir dans cet hôpital, cette nuit pour rencontrer sa fille et vu son passé, Julie commence à suspecter une de ses infirmière et donc qu'elle soit la criminelle de la nuit... jusqu'à la fin on reste suspendu entre l'enquête de Julie pour sauver ses patients et son équipe et trouver qui est la fille du patient qui en plus s'est sorti de son coma.
Autres commentaires
Style littéraire : RIen à redire. peut être un petite faute aperçue mais alors me rappeler où ?!! tellement fluide, aussi bon que certains auteurs reconnus, sincèrement j'ai passé un excellent moment, le rythme est soutenu par des mots, des détails bien placés et bien choisis.
Mon sentiment sur le titre du livre : En effet c'est une sacrée nuit blanche oxymore avec l'ambiance qui est bien noire par contre. J'aime cette opposition entre le titre et le contenu.
Ce que je pense des personnages : Malee je l'ai vite plus supoporter, elle se croit supérieure à tout le monde, se permet des réflexions à sa supérieure, rabaisse tout le monde. Chloé qu'on a envie de protéger, si fragile, sur les nerfs facilement et qui en fait cache bien son jeu. Julie qui tente de garder la tête froide, malgré l'écart avec l'alcool et Yazid, je ne sais pas si dans un climat aussi tendu, quelqu'un aurait vraiment pensé à s'envoyer en l'air mais bon. Yazid m'a fait sourire à jouer le gros macho alors que sa fille de 2 ans le mène par le bout du nez. et de voir que malgré tout il a peur aussi, bien que son image donnée aux autres est protectrice, malheureusement dans le contexte de cette nuit, il a peur. C'est humain, c'est normal, ce n'est pas un super héro et il ne sait pas contre quoi il se défend.
Ce que je pense du thème général du livre : Bien choisi, l'ambiance est là dés que le nouveau patient arrive, que les morts s'enchainent à l'heure pour 2 patients, l'ambulance qui a fini sous la boue, les gendarmes qui ont disparu de la circulation, aucune protection possible pour l'équipe soignante dont certains ont travaillé toute la journée et sont bloqués pour la nuit à devoir doubler leur garde, donc on rajoute la fatigue qui rend encore plus parano du fait de perdre un peu de sa vigilance.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Tout à fait. tous les ingrédients sont réunis pour donner un très bon film noir, surtout comme Marc et Yazid ont été tué... l'angoisse monte d'un cran par la colère que la personne a du exprimer pour massacrer autant Marc.
Evaluation par Llewelynn