Mazout

Note globale

4.67/10

Note littéraire

8.00/10

"Feel good book" (Roman optimiste)

2 évaluations

252 pages

Le grand écart parait immense entre Pauline, l’africaine truculente des quartiers de Libreville et Anne, la vive et dédaigneuse petite bourgeoise de Paris. Ce sont les souvenirs tendres et drôles d’Antoine qui les rapprochent, des souvenirs factices aussi, récréés plus de vingt ans plus tard alors que tout s’est évaporé. C’est avec Eric, l’ami retrouvé devenu ministre, qu’il traversera Paris le havane au bec pour se fabriquer un bon, un vrai souvenir, un souvenir qui ne doit rien au passé.

L'auteur

Reffait Jean-Dominique
58 ans

Champigny sur Marne

Né en Bretagne il y a 56 ans, élevé à Damas puis à Versailles, philosophe et historien de formation, publicitaire de métier, je suis dirigeant d'entreprise dans le meuble. Amoureux des classiques grecs, latins et français, j'écris depuis toujours mais, au moment de publier comme me l'intime mon entourage, je lis Gogol, Cervantès ou Juvénal, et je renonce !
Découvrir l'auteur

Ils ont lu ce livre

VIP
Kazmierski Christelle
6.50/10
Lire l'évaluation

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Moyen
libra
Le livre gagnerait à être écrit de manière plus légère. Le style est trop "recherché", surtout pour la première moitié du livre, avec un manque de sim...