Nous, Dan Kooper

Note globale

7.27/10

Note littéraire

7.50/10

Policier

8 évaluations

119 pages

12 Juillet 2016. Le FBI met fin à la plus longue enquête de son histoire qui est aussi son plus cuisant échec. Tout commence en novembre 1971, quand un homme prétendant s’appeler Dan Kooper détourne un avion de ligne entre Portland er Seattle et empoche une rançon de 200 000 dollars, avant de sauter en parachute du Boeing 727 censé l’amener au Mexique. Depuis, sa trace se perd, malgré les huit cents témoins interrogés et les dizaines de suspects auditionnés, dont neuf possédaient le profil parfait pour incarner Kooper, mais s’avérèrent n’être que des criminels ordinaires. La solution de l’énigme se trouvait ailleurs. Tout près, mais ailleurs.

L'auteur

Mikaïloff Pierre
57 ans

Issy-les-Moulineaux

Dans une autre vie, Pierre Mikaïloff a pratiqué la guitare avec Les Désaxés, puis Jacno, et composé la BO de Shimkent Hotel. A donné de la plume ou de la voix sur RFI, Sud Radio, Rock & Folk, Gonzaï, Rolling Stone… Sa bibliographie compte une trentaine d’ouvrages : romans, recueils de nouvelles, poésie, le Dictionnaire des années 80, Cultissimes 80 et Le Zapping de la musique pour Larousse, et de nombreuses biographies de référence : Serge Gainsbourg, Alain Bashung, Françoise Hardy, Jane Birkin, Téléphone, Noir Désir… A écrit des documentaires pour la télévision (France 3) et la radio (France Culture), et coécrit deux fictions musicales consacrées à Alain Bashung, [Re]Play Blessures, créée au théâtre Marigny, et Dernières nouvelles de Frau Major, jouée à la Philharmonie de Paris. La traduction de sa biographie de Jane Birkin paraîtra au Brésil au troisième trimestre 2018.
Découvrir l'auteur

Ils ont lu ce livre

Lecteur d'Or
Lamour Anne-laure
9.00/10
Très bon livre
Lire l'évaluation
VIP
Diane Girard
8.50/10
lu en une journée , ce roman m'a séduite , d'une histoire à une autre je suis passée avec facilité et curiosité ..le sus...
Lire l'évaluation
VIP
Perrier Charlene
8.50/10
Un moment de détente sympa mais un peu court
Lire l'évaluation
VIP
Fort Valerie
7.25/10
Comme une série de petites nouvelles en langage parlé. Heureusement que c'est court.
Lire l'évaluation
VIP
Champion Christine
7.00/10
L'histoire est assez bien construite. On ne s'attend pas du tout au dénouement.
Lire l'évaluation
VIP
Dominique Barthelemy
6.75/10
un style original
Lire l'évaluation
Auteur
Bounda Moussavou Max Axel
5.50/10
Lire l'évaluation

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Moyen
Bigeard Sarah
Je n'ai pas accroché des la présentation des personnages
Jeune comprends pas trop la construction de l'intrigue