Voyez passer les orphelines

Note globale

7.56/10

Note littéraire

8.13/10

Contemporain

5 évaluations

164 pages

Ania, la quarantaine, professeur d’histoire dans le sud de la France, souffre d’un mal de vivre depuis l’adolescence. Tout bascule lorsqu’elle croise par hasard la route de celui qu’elle recherche depuis des années et qu’elle tient pour responsable de ses maux. À la poursuite d’un passé qui lui échappe, l’héroïne nous entraîne dans une longue quête obsessionnelle, avec, en toile de fond, la guerre d’Algérie et les exactions commises par les belligérants.

L'auteur

Pierre-Marie PRAT
63 ans

NIVILLAC

L’AUTEUR Installé en Bretagne avec son épouse, il devient conservateur de musée, puis muséographe indépendant et réalisateur de documentaires consacrés à la mémoire collective. Il est également correspondant pour Ouest-France, écrit et met en scène plusieurs pièces de théâtre à dominante historique et participe à la rédaction de nombreux catalogues d’expositions à sujets ethnographiques. Depuis 2010, il se consacre à l’écriture de biographies pour particuliers et d’œuvres personnelles. Voyez passer les orphelines est son premier roman.
Découvrir l'auteur

Ils ont lu ce livre

Lecteur en herbe
Blancho
9.00/10
Passionnant dans son ensemble
Lire l'évaluation
Lecteur en herbe
Pichon Loïc
8.75/10
ce roman tient presque du dossier journalistique - plus vrai que nature
Lire l'évaluation
VIP
kyra
7.50/10
Un livre bien écrit sur un drame familial.
Lire l'évaluation
VIP
Kazmierski Christelle
7.00/10
Le texte est très bien écrit, les anecdotes réalistes et cela correspond à ce qu'on peut imaginer de la guerre d Algérie...
Lire l'évaluation

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Moyen
luciole
Se laisse lire sans plus