Note globale : 8/10
Note littéraire: 8/10
Mon résumé
Deux familles, celle de Marie, volontiers bavarde, et celle de Brieuc, bien plus mystérieuse... : mais qui est Lulu ?...
Appréciation générale
En une phrase : J'ai beaucoup aimé ce roman qui mérite d'être publié.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Les situations en miroir (en parallèle), les fausses pistes semées de ça de là, l'humour, les personnages du roman et ceux, parfois hauts en couleur, de la Maison de la Presse, des situations cocasses, une incitation à la lecture (nombreux auteur cités), l'envie de percer un mystère qui tient debout jusqu'à la fin, et cette fin, en miroir elle aussi, très émouvante. Et encore: l'évolution d'une jeune ado, très intéressante. Le langage parlé de l'écriture.
Autres commentaires
Style littéraire :
Se lit facilement, bon style, dialogues qui animent bien le déroulement de l'histoire, écriture "parlée", chapitres et phrases de longueurs agréables.
Mon sentiment sur le titre du livre :
J'aime ce titre qui reflète bien le roman.
Ce que je pense des personnages :
Tous sont intéressants dans leur caractère, leur âge, leur expérience, leurs diversités et ont un rôle à tenir dans le roman. Les écrivains cités font aussi partie de ce roman.
Ce que je pense du thème général du livre :
J'aime le thème général : rendre le sourire :) à des personnes différentes dans des situations différentes. Fait réfléchir.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Pourrait, selon moi, si on tient le personnage de Lucie dans l'ombre jusqu'au dénouement : mais cela va de soi pour un metteur en scène ;) : comédie, humour et sentiments.
Evaluation par mélie
Mon résumé
Deux familles, celle de Marie, volontiers bavarde, et celle de Brieuc, bien plus mystérieuse... : mais qui est Lulu ?...
Appréciation générale
En une phrase : J'ai beaucoup aimé ce roman qui mérite d'être publié.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Les situations en miroir (en parallèle), les fausses pistes semées de ça de là, l'humour, les personnages du roman et ceux, parfois hauts en couleur, de la Maison de la Presse, des situations cocasses, une incitation à la lecture (nombreux auteur cités), l'envie de percer un mystère qui tient debout jusqu'à la fin, et cette fin, en miroir elle aussi, très émouvante. Et encore: l'évolution d'une jeune ado, très intéressante. Le langage parlé de l'écriture.
Autres commentaires
Style littéraire : Se lit facilement, bon style, dialogues qui animent bien le déroulement de l'histoire, écriture "parlée", chapitres et phrases de longueurs agréables.
Mon sentiment sur le titre du livre : J'aime ce titre qui reflète bien le roman.
Ce que je pense des personnages : Tous sont intéressants dans leur caractère, leur âge, leur expérience, leurs diversités et ont un rôle à tenir dans le roman. Les écrivains cités font aussi partie de ce roman.
Ce que je pense du thème général du livre : J'aime le thème général : rendre le sourire :) à des personnes différentes dans des situations différentes. Fait réfléchir.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Pourrait, selon moi, si on tient le personnage de Lucie dans l'ombre jusqu'au dénouement : mais cela va de soi pour un metteur en scène ;) : comédie, humour et sentiments.
Evaluation par mélie