La robe noire

Note globale

7.67/10

Note littéraire

8.27/10

Historique

3 évaluations

289 pages

Le roman s’ouvre sur les pensées de Thomas de Virh, le riche propriétaire d’un domaine agricole à l’île Maurice en 1878. Mystérieusement ligoté à un fauteuil, il s’interroge sur les mobiles de cette séquestration. Séducteur, homme de pouvoir, froid et calculateur, il se demande quelle femme peut bien vouloir sa perte : Mathilde, son épouse mystérieusement décédée, Madeleine, une petite bonne noire qu’il a vulgairement engrossée puis abandonnée ou Marie, la cousine de sa femme avec qui il a eu une liaison, à moins que ce ne soit sa fille, Isabelle, témoin de son adultère qui s’est enfuie en France avec son jeune palefrenier créole.

L'auteur

vermeire aude
49 ans

NARBONNE

Professeur de français pendant cinq ans à l’île Maurice, ce roman m’a été inspiré par la découverte du château de la Bourdonnais et son histoire. Pays de colons, ces riches planteurs européens ont apporté avec eux leur culture mais aussi leurs esclaves. Descendants d’Africains et d’Indiens, cette mosaïque de peuples demeure un mystère pour ceux qui la découvrent.De retour en France, j'enseigne actuellement au lycée Louise Michel à Narbonne.
Découvrir l'auteur

Ils ont lu ce livre

VIP
sylgirard
9.25/10
Cette histoire m à captivée..il y a des vies parfaites pour les gens extérieurs à la famille , mais combien tristes et d...
Lire l'évaluation
VIP
alozy alix
7.75/10
Agréable et distrayant même si cela n'est pas drôle
Lire l'évaluation
VIP
Auberger Pascale
6.90/10
Amours et vengeance à l'Ile Maurice
Lire l'évaluation

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...