Mètis

Note globale

5.33/10

Note littéraire

6.00/10

Contemporain

2 évaluations

440 pages

Mètis est bien plus qu’une simple histoire d’amour, bien plus qu’un simple roman. Le roman offre tout d’abord un voyage à travers les Antilles françaises : Chrystène, Aurélien, leurs amis, font partie d’une certaine élite. Véritable roman initiatique ; le personnage de Chrystène (modèle de métissage pour les générations nouvelles), jeune fille à la recherche d’elle même et en quête d’idéal, évolue au fil des pages. Toutefois, tout ce bonheur, elle le doit à ses recherches, à ses réflexions et à son sens de l’observation ; tout ce bonheur, elle ne le doit qu’à elle. Plein d’humour, Mètis dépasse à plusieurs reprises le cadre du roman pour s’immiscer dans celui de la parole poétique.

L'auteur

RANO Daniel
70 ans

Metz

Ce qu’en dit la presse : Penseur, philosophe, chercheur, empêcheur de tourner en rond, agitateur de consciences, écrivain et poète. Daniel Jonas Rano possède un CV long comme le bras, plusieurs vie en une, ponctuées de rencontres, de voyages et d’histoires.
Découvrir l'auteur

Ils ont lu ce livre

VIP
letardm
6.00/10
roman particulier qui m'a évoqué un conte , une parabole, mais beaucoup trop long.
des maladresses,mais par contre un...
Lire l'évaluation

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Moyen
Maman Martine
Ce roman a bien débuté, mais il traîne trop en longueur et je ne saisi plus le sens de cette histoire. J'ai essayé tant bien que mal de m'accrocher po...