Moi, Thérèse, Femme de Jean-Jacques

Note globale

8.67/10

Note littéraire

9.00/10

Historique

3 évaluations

208 pages

Thérèse Levasseur demeure aujourd'hui encore un mystère. Peu de choses ont été écrites sur elle. Qui était réellement cette femme du peuple, maîtresse, épouse puis veuve du grand Jean-Jacques Rousseau, ayant partagé la vie intime de ce philosophe, sans savoir ni bien lire, ni écrire et ayant dû accepter d'abandonner à leur naissance les cinq enfants nés de leur union ? Grâce à un vieux manuscrit trouvé chez un notaire, le lecteur découvre enfin les événements de sa vie aventureuse, ses motivations et certaines révélations permettant d'éclairer certains aspects mal connus de la vie de l'auteur des Confessions. Thérèse a survécu plus de vingt ans à son mari.

L'auteur

Sorel
56 ans

Mandres-les-Roses

Née en 1964 à Rabat, j'ai fait des études en classes préparatoires de lettres et à Sciences Po Paris, obtenu l'agrégation en 1993. Je suis professeur de français en lycée en région parisienne et soutenu une thèse à la Sorbonne sur Jean-Jacques Rousseau et le Rire en 2011, sous la direction de M. Michel Delon. Je suis divorcée et mère d'un garçon (24 ans) et deux filles (23 et 17 ans).
Découvrir l'auteur

Ils ont lu ce livre

VIP
Diane Girard
9.50/10
J'ai apprécié à sa juste valeur un récit émouvant, douloureux , sa condition de femme de ..lourde de significations, les...
Lire l'évaluation
Auteur
Ramonede Anne
9.00/10
Un texte exceptionnel.
Lire l'évaluation
Auteur
laskriyacine@laposte.net
8.00/10
Lire l'évaluation

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...